Remis au gouvernement le25 janvier, le rapport de la députée Sandrine Doucet sur « les territoires de l’éducation artistique et culturelle » resserre tous les boulons. La députée veut à la fois relancer les initiatives d’établissement et le pilotage régional et national. Le rapport Doucet vise à impulser une véritable dynamique en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Cela passe par les différents niveaux d’action.
Dans les établissements
La députée demande d’abord un engagement des établissements. » Chaque projet d’établissement doit impérativement comporter un volet culturel qui engage solidairement l’ensemble de la communauté éducative. Les membres du conseil d’école, pour le premier degré, ou du conseil pédagogique, pour les collèges, et lycées établissent un « état des lieux culturel » de l’établissement destiné à alimenter la rédaction du volet culturel du projet d’établissement qui doit être structuré autour du PEAC », recommande t-elle. De même » les contrats d’objectifs entre l’établissement et l’autorité hiérarchique devraient intégrer, à partir des éléments pertinents du volet culturel du projet d’établissement, l’objectif de développement d’une politique d’EAC ».
Le rapport veut s’appuyer sur les enseignements artistiques, dont l’importance est soulignée.Mais il vise aussi le développement d’espaces d’accès à l’art et la culture dans les établissements. » Il convient de développer, notamment dans les collèges, des espaces de rencontre avec les oeuvres et les artistes afin de compléter le maillage territorial existant. Ces installations devraient être prioritairement établies dans les établissements scolaires des territoires éloignés de l’offre culturelle. Dans ces secteurs cibles, toute construction ou rénovation d’un établissement scolaire devrait intégrer un espace d’art et de culture. »
Un pilotage renforcé
Le rapport demande aussi une mise en perspective du parcours par les élèves. » L’élève doit pouvoir, éventuellement accompagné par sa famille, retracer son parcours et opérer un véritable retour d’expérience, pour une réelle prise de conscience de ce qui a été vécu, appris, découvert et rencontré. Il est indispensable de repenser l’usage et la forme de FOLIOS. Outre sa version internet revue, nous préconisons également la mise en place d’une application numérique pour les équipements individuels mobiles, afin que l’enfant puisse enregistrer son parcours culturel (visites, expositions, participations à des ateliers, animations…) sur tous les temps de ses activités ».
En même temps le rapport demande un pilotage plus fort ce qui implique aussi un engagement financier de l’Etat. Le rapport demande la création d’un Comité interministériel (CIEAC) sous l’autorité du premier ministre. » Le CIEAC serait chargé annuellement de la présentation du bilan d’application de cette politique ainsi que des décisions et moyens engagés par l’Etat. » L’Etat s’engagerait par contrat pluri annuel. Des comités régionaux seraient développés.