L’innovation pédagogique fait la Une du nouveau Café mensuel. La vraie innovation, développée par des enseignants de terrain et validée par d’autres enseignants de terrain, les associations professionnelles des différentes disciplines. C’est cette école en recherche et en action que met en valeur le Café mensuel de décembre.
Le mensuel rend compte du 9ème Forum des enseignants innovants illustré par la visite de la ministre de l’éducation nationale. L’élément marquant de cette édition c’est la puissance des micro collectifs dans le développement des innovations. C’est Marie et Marlène et leur twittroman. Ou encore Maud et Laurence qui réinventent les apprentissages en lycée professionnel. Ou Brice et David, deux professeurs d’arts plastiques, qui intègrent les smartphones et l’espace scolaire dans un nouvel espace éducatif.
L’innovation pédagogique est le fil qui traverse les différentes disciplines. C’est Daniel Gostain et son travail sur le empêchements d’apprendre en élémentaire ou Philippe Guillem en maternelle. En éducation musicale, Rémi Massé révolutionne l’évaluation. En EPS Evelyne Lhoste et Gaëtan Guironnet illustrent la discipline. De nombreux projets apparaissent en langues vivantes et en lettres. Qu’ils soient présentés au Forum ou non, le Café mensuel partage avec vous une dizaine d’innovations pédagogiques pour les seules lettres. Les sciences ont aussi leur place dans ces innovations.
Le Café mensuel aborde aussi le versant plus institutionnel de l’Ecole qui justifie le développement de ces innovations. Ce sont les résultats de Pisa 2015 décrits et expliqués. Ceux de Timss qui montrent que la France décroche en maths. Ou encore l’étude de la Depp sur l’orthographe. Des résultats qui devraient encourager à maintenir l’élan donné durant le quinquennat. Mais qui pourraient aussi bien le briser. Courage Fillon… ?