Sommaire
Après Timss on pouvait s’attendre à des résultats désastreux pour Pisa 2015. En apparence c’est la stabilité qui l’emporte avec des scores qui tournent autour de la moyenne de l’Ocde. Si les résultats ont cessé de dégringoler, les écarts entre les disciplines augmentent. Alors que le niveau en français se redresse, celui des sciences ne bouge pas mais le niveau en maths décroche. Surtout les écarts se creusent entre les élèves favorisés et les défavorisés, entre les autochtones et les immigrés, entre la filière professionnelle et la générale. Avec Pisa 2015, au pays de l’égalité revendiquée, le système éducatif montre encore un peu plus le chemin des inégalités…
|
||
Quels facteurs expliquent le niveau en sciences ?
Comment expliquer le niveau moyen des élèves français en sciences ? Pisa 2015 donne la possibilité de voir quels facteurs sont corrélés à un meilleur niveau. Surtout, comme les évolutions en maths, français et sciences vont dans des sens différents, Pisa interroge vraiment les pratiques pédagogiques jusqu’au niveau de la classe.
|
||
Marion van Brederode : Comment l’École fabrique les inégalités devant le savoir
Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l’acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C’est tout l’intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d’élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l’enseignement est socialement différencié. Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systémique des SVT, les autres s’en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.
|
||
Les recommandations de l’Ocde pour l’école française
C’est un fait sans précédent dans l’histoire de Pisa. C’est sans précédent que, le 6 décembre, la publication de Pisa se fasse en présence de la ministre de l’éducation nationale. C’ets sans précédent qu’à quelques semaines des élections présidentielles, l’OCDE s’engage dans des recommandations précises et directes sur ce que doit être la politique éducative de la France. Alors que l’opposition annonce des coupes budgétaires et une politique d’orientation très précoce des élèves, l’OCDE pèse de tout son poids pour la continuité de la politique éducative menée par el gouvernement. Mais elle pousse aussi des éléments plus loin, comme par exemple l’autonomie des établissements.
|
||
Changer le travail enseignant selon le Cnesco
« Nous savons maintenant qu’en éducation le changement ne se décrète pas ». Dans une note sur les résultats de Pisa et Timss, Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco ), revient sur l’immobilisme français dans Pisa alors que nos voisins voient leurs résultats monter. C’est l’art de réformer qu’il faudrait sans doute faire évoluer… Mais la note du Cnesco appelle surtout à mettre les maths sous surveillance et à changer en profondeur les conditions de travail des enseignants. Pas sûr que ça plaise…
|
||
Pisa… Mode d’emploi
Mardi 6 décembre, les premiers résultats de Pisa 2015 sont publiés par l’OCDE. C’est l’occasion de revenir sur cette évaluation internationale. Comment est-elle fabriquée ? Que penser de la fiabilité de Pisa ? Comment sont constituées les épreuves et les échantillons d’élèves ?
|
||
PISA : Faites les tests scientifiques
Pour vous faire une idée de ce qui a été demandé aux milliers de jeunes testés par Pisa, vous pouvez vous même faire des tests imaginés par Pisa.
|
Nos derniers articles
« C’est une attaque syndicale inadmissible et une remise en question de la liberté d’expression syndicale » explique Patrice Chapat après la commission administrative paritaire académique (CAPA) qui s’est tenue vendredi 15 novembre.
Si les arguments de fond contre les groupes de niveaux ne manquent pas, c’est un argument de forme qui a été retenu par le Conseil de l’Etat qui pourrait annuler
« S’orienter cela s’apprend » dit Frédérique Alexandre-Bailly, la directrice générale de l’Onisep. L’orientation est une préoccupation majeure et partagée par les familles, les équipes pédagogiques et les élèves. Elle est un
Si beaucoup de professeur.es quittent ou aimeraient quitter la profession, exprimant une fatigue, d’autres embrassent le métier de professeur.e dans une seconde carrière. Et avec plaisir. Le Café pédagogique s’entretient
La Drane de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur a actualisé son précieux guide des outils numériques pour l’éducation. Selon plusieurs axes : s’adapter aux élèves aux besoins particuliers (Lire Couleur, Cap
Dans le cadre de sa saison 2024-2025 consacrée au travail, la Cité de l’Économie explore les rapports qu’entretiennent les femmes avec le monde du travail, à travers le regard de