Président de l’APBG, l’association des professeurs de SVT, Serge Lacassie n’est pas surpris par les résultats de Pisa. Pour lui pour améliorer le niveau en sciences il est essentiel d’avoir des heures de travaux pratiques en petits groupes.
Pisa 2015 montre des résultats stables mais à u niveau très moyen pour les élèves français. Cela vous surprend ?
Ca ne me surprend pas. Depuis quelques années on a des programmes qui sont intéressants mais trop chargés pour le peu d’heures de cours dont on dispose. On manque de temps pour consolider les connaissances. On a du mal à prendre du temps pour revenir sur une notion avec des programmes qui nous obligent à courir tout le temps. Les nouveaux programmes du collège sont un peu allégés mais pas assez pour avoir changé fondamentalement les choses.
Pisa met aussi en avant la démarche d’investigation et la méthode expérimentale. Qu’en pensez vous ?
Pour cela il faut des travaux pratiques en petits groupes. La démarche expérimentale avec 30 élèves ce n’est pas possible. Or la réforme du collège a supprimé les dédoublements en 6ème. On arrive à faire des groupes mais à condition de marchander avec les autres disciplines. Dans la plupart des collèges l’horaire est réduit à 1h30 sans possibilité de dédoublement.
On ne demande pas forcément 2 heures de SVT par semaine. Mais au moins une partie de l’horaire obligatoire en travaux pratiques et cela dans tous les établissements.
Les collèges ont le matériel pour les TP ?
Cela dépend des départements. Ils sont plus ou moins riches et généreux.
Les enseignants sont formés à la méthode expérimentale et à la démarche d’investigation ?
Normalement ils ont connu la méthode expérimentale durant leurs études et en formation initiale. Un réseau de professeurs de SVT existe. La formation continue aussi même si elle varie d’une académie à l’autre. Mais celle ci n’est pas obligatoire. Les enseignants qui veulent se former le peuvent. Ceux qui n’en ont pas envie, car ela crée des contraintes, ne le font pas.
Propos recueillis par F Jarraud