C’est la grande réforme du système éducatif d ela Belgique francophone qui sera mise en place à partir de 2019. La réforme s’articule en 5 axes. Le premier est » Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé ». On notera le tronc commun de la maternelle àla fin du collège. Elle vise à renforcer l’encadrement des élèves : » des ressources supplémentaires importantes et nouvelles afin de permettre un meilleur encadrement des élèves » en maternelle.
» Sept domaines d’apprentissages composent le tronc commun redéfini sur une base polytechnique et pluridisciplinaire : la langue ; les différentes formes d’expression artistique ; les compétences en mathématique, en sciences, en géographie physique et les compétences techniques et technologiques ; les sciences humaines et sociales, la philosophie et la citoyenneté ; les activités physiques, bien-être et santé ; la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre ; et apprendre à apprendre et à poser des choix. » La réforme prévoit aussi un dispositif de remédiation au sein de la classe et » un renforcement de la maitrise par tous les enfants de la langue de l’enseignement ».
La réforme prévoit aussi » le renforcement de l’autonomie des directions quant à l’organisation de l’établissement et celle des équipes éducatives quant au choix des moyens et des méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour rencontrer les objectifs définis pour l’école » et » la mise en place de mécanismes de « leadership distribué » via des coordinateurs.