Selon une nouvelle étude de la Depp, « alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge ». Pourtant à l’entrée en CP , 6 jeunes handicapés sur dix étaient entrés à l’heure en classe. « Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l’heure » au début de l’école élémentaire, une moitié de ces enfants va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisé », explique la Depp.
La Note de la Depp montre que le parcours scolaire des enfants varie beaucoup selon le handicap. Ainsi à 6 ans, 80% des enfants porteurs d’un handicap du langage et de la parole sont scolarisés en CP quand ce n’est que la moitié des porteurs de handicap intellectuel ou cognitif. Le taux est encore plus faible dans le cas de TED. A 10 ans, 60% des handicapés visuels sont en CM2 contre moins de 10% pour les porteurs de handicap intellectuel ou cognitif.
Enfin les écarts varient beaucoup selon l’origine sociale des enfants. « Les enfants de milieux très favorisés parviennent en CM2 « à l’heure » plus souvent que ceux de milieux défavorisés (39 % contre 15 %) ; ces derniers sont plus souvent scolarisés en CLIS (45 % contre 23 %)… Les différences sociales prévalant à l’entrée à l’école élémentaire semblent s’amplifier tous troubles confondus : un enfant de milieu défavorisé est beaucoup plus souvent en CLIS qu’un enfant de milieu favorisé à la fin de l’école élémentaire : 22 points les séparent à dix ans contre 4 points à six ans. »