Mercredi 9 novembre, le Palais de la découverte invite les professeurs à vivre une expérience positive, amusante et …contagieuse : découvrir l’exposition, « Viral. Du microbe au fou rire, tout s’attrape ». La nouvelle exposition ludique et interactive du Palais de la découverte est accessible à tous à partir du CM1. Composée de 24 éléments interactifs, elle se veut transversale et multidisciplinaire, surprenante, inattendue, provocatrice et claire. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs, et deux parcours élèves sont prévus, l’un pour le cycle 3, le second pour le cycle 4 et les lycéens. Il est indispensable pour participer à cette visite-découverte de s’inscrire, le formulaire de réservation est en ligne.
L’accueil enseignant du 9 novembre
Le Palais de la découverte invite les professeurs du primaire et du secondaire, mercredi 9 novembre à 14h30, à une visite-découverte de la nouvelle exposition « Viral. Du microbe au fou rire tout s’attrape ». A cette occasion, ils rencontreront les médiateurs, et prendront connaissances aussi des activités pédagogiques organisées, exposés, parcours élèves, et du dossier pédagogique qui est à leur disposition.
Tout s’attrape, une étonnante démonstration
Qui dit contagion, dit le plus souvent virus, bactéries et maladies…Pourtant, la santé n’est pas le seul domaine dans lequel le processus de contagion se déclenche, s’active, se propage. L’exposition part à la recherche de tout ce qui se propage d’un homme à l’autre, une rumeur, un bâillement, un fou rire, des applaudissements…Elle s’attache à décrire aussi en quoi les réseaux participent à ce phénomène. Interactive et surprenante, elle propose d’observer à la loupe ce phénomène intriguant. Des expériences insolites vous attendent, maîtriser une épidémie, peser le poids de vos microbes… !
Un parcours thématique
Riche de 24 éléments interactifs, l’exposition « Viral » propose un parcours immersif, dans un univers aux formes géométriques et colorées. A travers trois grand thèmes, « Qu’est ce que la contagion ? », « La diversité de la contagion », « Nous sommes contagieux » se dessinent les contours obscurs de la contagion. La première partie de l’exposition décline le concept de la contagion sous sa forme la plus attendue : la biologie. Les visiteurs entrent dans l’exposition en passant par le tunnel des virus, ils visualisent des agrandissements en couleur d’agents infectieux (virus et bactéries), au son …d’éternuements et d’accès de toux. Mais comment ces micro-organismes se transmettent-ils ? Qu’est ce qu’une épidémie et comment se développe-t-elle ? Pour répondre à ces questions, les visiteurs prennent part à une drôle de contagion, dont ils peuvent suivre en temps réel l’évolution virtuelle.
Qui échappera à la contagion ? Un multimédia révèle comment les modèles mathématiques peuvent nous aider à prévoir, voire contrôler ces pandémies. Enfin grâce à un dispositif interactif, les visiteurs tentent à leur tour de maîtriser une épidémie de…grippe saisonnière ! A retenir, se laver les mains réduit le risque d’infection de …60% ! A travers un quiz collectif, les visiteurs testent leurs connaissances sur des faits historiques et scientifiques en rapport avec les maladies. Quelle est la composition des vaccins ? Qui a découvert que les micro-organismes pouvaient être à l’origine de certaines maladies ? Et bien d’autres questions, pas faciles du tout !
La diversité de la contagion
Si les maladies peuvent se transmettre, c’est aussi le cas des émotions, du rire ou de la rumeur. Émotionnelle, comportementale, sociale ou virale, les visiteurs sont invités à explorer chacune des facettes de la contagion. Provoquer un bâillement, un rire collectif ou des applaudissements…chacun peut être le déclencheur d’une contagion collective et, est vivement invité …à le faire ! Les visiteurs sont également invités à regarder plusieurs petits films, l’un traite des neurones miroirs à l’origine de l’apprentissage par imitation, un autre fait défiler des personnes prises en flagrant délit de …bâillement, ils doivent aussi affronter quinze questions pour mesurer leur empathie et comparer leurs résultats à ceux des autres. Mais est-il possible d’anticiper et de prévoir ces réactions d’ensemble ? Si certains comportements sont ancestraux, d’autres phénomènes plus récents comme le buzz, restent à décrypter. Il est question de « viralité » telle qu’on l’entend aujourd’hui sur Internet et les réseaux sociaux. Après avoir regardé un certain nombre de vidéos à succès, les visiteurs sont amenés à réfléchir aux éléments qui les ont rendues virales et à comparer ses choix à ceux des autres. Est-il possible d’échapper à la contagion dans un monde où tout est connecté ?
Nous sommes contagieux
Ce dernier thème questionne le visiteur sur son rôle dans le processus de contamination. Si chacun fait tout pour se prémunir de la contagion, chacun est porteur de micro-organisme, et une balance peu ordinaire propose d’estimer le poids des microbes que chaque visiteur emporte avec lui partout où il va ! Mais chacun est contagieux aussi par des voies qui n’ont rien de biologique. Comme nous vivons en société, nous exprimons constamment nos préférences et nos opinions, et sommes des agents puissants pour déclencher une contagion intentionnelle. Pour clôturer la visite, le public est invité à laisser à son tour une trace de son passage, une pensée, un avis….pour contaminer les autres.
Un copieux dossier pédagogique
Un dossier pédagogique d’une cinquantaine de pages est à la disposition des professeurs. Il présente l’exposition et les trois parties qui la composent. Il renseigne sur les liens qui la relient aux programmes scolaires par niveau d’enseignement, une dizaine de disciplines sont concernées. L’histoire intéresse les élèves du CM1 à la seconde, l’enseignement spécifique des premières et des terminales S, ES, L, la géographie, les mêmes classes mais à partir du CM2. Les Sciences et technologie des CM1, CM2 et 6ème peuvent trouver des sujets d’étude. Les Sciences de la vie et de la Terre, l’hygiène et la santé concernent les jeunes de la 5ème à la terminale S.
Des pistes de travail sont possibles en enseignement moral et civique, du CM1 à la terminale, en physique-chimie, de la 5ème à la seconde, en philosophie pour les terminales, en Technologie pour le cycle 4. Les Mathématiques trouvent des sujets d’étude du CM1 à la terminale, les Sciences économiques et sociales, aux classes de première et de terminales. Le droit et les grands enjeux du monde contemporains, l’informatique et le numérique touchent les lycéens. Des enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent se monter pour le cycle 4, et des enseignements d’exploration pour la 2nde. Le dossier pédagogique donne aussi des idées d’activité à mettre en place en classe, comme par exemple un débat « pour ou contre les vaccins », des suggestions bibliographiques, des sites internet concernés par le sujet.
Pour le public scolaire
L’exposition propose un parcours pour les élèves du cycle 3, et un parcours pour ceux du cycle 4 et les lycéens. Il est possible de compléter la visite de l’exposition avec des exposés. « Epidémie et compagnie » s’adresse aux jeunes de la 3ème au supérieur, et répond à leurs question à l’aide d’un quizz et d’observations au microscope. « Des émotions contagieuses » prévu pour les jeunes de la 4ème au supérieur fait découvrir comment les comportements se propagent, et quels sont les mécanismes du cerveau qui en sont responsables. Toutes les activités doivent être réservées auprès du service groupes groupes.palais@universcience.fr
Béatrice Flammang
Le formulaire d’inscription à l’accueil Enseignant du 9 novembre