Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ?
Le sphérier est un outil d’évaluation complété à chaque cours d’éducation musicale par les élèves. Les quatre champs de compétences du nouveau programme d’éducation musicale sont symbolisés par des lignes de sphères de couleurs différentes, et la taille des sphères représente des niveaux de maîtrise de la compétence.
Suivre une progression sur un temps long
L’outil inventé par Rémi Massé répond à un besoin de suivre la progression des élèves sur un temps long. Avant même la réforme de 2016 du collège, les enseignants d’éducation musicale suivaient bien souvent leurs élèves sur plusieurs années au collège, et l’ancien programme de 2008 était déjà pluriannuel. Le sphérier de Rémi Massé, proche d’une démarche de portfolio, permet d’évaluer la progression des élèves sur un temps long.
Evaluer en se basant sur les productions
Dans chaque séquence d’éducation musicale, Rémi Massé invite ses élèves à réaliser des productions musicales mettant en œuvre les notions abordées. Selon la réalisation choisie par l’élève (prestation musicale, capsule vidéo, exposé, création artistique, …) une sphère de taille différente est coloriée.
Rémi Massé utilise des métaphores musicales pour nommer ces cinq niveaux de maîtrise : échauffement, répétition, performance, oeuvre, chef d’oeuvre).
Une volonté d’inciter les élèves au dépassement
La dernière sphère de chaque compétence, appelée le « chef d’œuvre », correspond à une tâche complexe dépassant les attendus de l’enseignant. De plus, en complément des 4 compétences du programme disciplinaire est prévue une cinquième compétence dénommée « domaine inconnu », pour valoriser des réalisations d’élèves qui exploreraient des champs autres que ceux relevant de l’éducation musicale.
Des formes diverses
Rémi Massé a pensé son outil comme pouvant être employé sur plusieurs supports : il peut être imprimé et colorié par les élèves, mais également être utilisé sur des supports informatiques, relié à un tableur ou à une application de retouche d’images comme Skitch.
Un outil inspirant et transférable
D’autres enseignants d’éducation musicale se sont montrés intéressés par le sphérier, et certains l’expérimentent à leur tour depuis la rentrée. Il est également facilement transférable à toutes les disciplines et peut éventuellement être utilisés en équipe pluridisciplinaire.
Logann Vince