Quel enseignant de maths ne connait pas encore le site Mathix ? Arnaud Durand, enseignant au collège Bellevue de Loué (72) développe avec son frère, Julien, lui aussi professeur de maths, la pépite Mathix. Exerciseurs, vidéos, mots croisés ou encore pixel art sont quelques exemples de trouvailles à découvrir en ligne. Les deux frères arrivent à rendre accessibles les maths à tous les élèves. « L’Education nationale devrait fonctionner comme dans un pot commun dans lequel tout le monde devrait participer et se servir. Cela correspond exactement à la philosophie du Libre », souligne Arnaud Durand.
Depuis quand existe le site Mathix ? Comment est-il organisé ?
Le site mathix.org existe depuis mai 2011. Il est pensé avant tout comme un blog. J’aime bien ce fonctionnement qui indique avant tout une temporalité, ce que je pensais à un certain moment peut être amené à évoluer. Il est donc important pour moi de pouvoir dater ce que je fais. Et puis présenter des outils ou ressources, il faut bien l’intégrer dans une chronologie afin d’au moins pouvoir comprendre dans quelle logique cela s’inscrit suivant les diverses réformes.
Au début je présentais aussi des ressources que j’avais trouvées maintenant je m’efforce à proposer de la nouveauté exclusivement créée par moi. Pour moi, l’Education nationale devrait fonctionner comme dans un pot commun dans lequel tout le monde devrait participer et se servir. Cela correspond exactement à la philosophie du Libre. D’ailleurs en mathématiques, le libre est plutôt bien représenté, je pense à Sesamaths & Coopmaths qui sont deux grosses organisations qui œuvrent beaucoup pour le partage sous licence libre (GPL et creatives commons). D’ailleurs il y a plusieurs ressources que j’ai pu créer aussi avec des collègues par exemple des BD avec Olivier Longuet. Dans les différents menus, j’ai essayé de réorganiser les ressources à travers divers thèmes mais cela reste fastidieux, je ne suis pas toujours certain de mes choix !
A qui s’adresse ce site ? Comment sélectionnez-vous vos ressources ?
Le site s’adresse évidemment aux enseignants, aux élèves et aux parents car il y a de nombreuses ressources que je mets à disposition (vidéo, document, jeux vidéo, exerciseurs…). Les ressources sont créées, elles ne sont pas choisies. Les idées viennent et se concrétisent par des productions et ces productions évoluent.
J’ai souvent des retours de collègues et généralement ce sont ces retours qui me permettent d’être plus efficace. En effet, il m’arrive de modifier les ressources avant même de les avoir testées, rien que par la lecture des critiques qui ont toujours été constructives.
Je citerais bien une personne qui suit le blog depuis de nombreuses années et qui émet souvent des critiques utiles et des réflexions pertinentes, il mériterait d’être connu, je vais donc le nommer : Laurent Deterville. C’est un relecteur hors-pair ! Bref, vous l’aurez compris, ce site, il partage des ressources que j’ai créées suivant mes envies, mes idées.
Quelles sont les ressources qui fonctionnent le plus ?
Et bien les problèmes DUDU évidemment, c’est une web série qui contient un peu moins de 200 vidéos qui proposent des problèmes de mathématiques de la vie quotidienne. Ce projet d’ailleurs a reçu un prix celui du Forum des Enseignants Innovants en 2015, projet soutenu par le café pédagogique !
Ce projet je l’ai fait avec mon frère Julien Durand, un super enseignant qui travaille au collège Saint Exupéry de La montagne près de Nantes. Ce qui permet aussi de présenter le plus gros critique de mes ressources. C’est sans doute la seule personne qui à chaque fois me dit qu’il n’est pas d’accord par principe afin juste d’avoir une discussion sur le pourquoi et le comment de la ressource. Si je sais que Julien finit par dire que « c’est pas mal » alors je sais que c’est solide.
Ensuite viennent les ressources vidéos en général qui fonctionnent bien, après il y en a beaucoup, on doit être pas de loin de 500 vidéos ! Vient aussi le livret de connaissance numérique : je pense que beaucoup d’élèves y vont cette fois-ci. Mais les articles de blog fonctionnent également beaucoup et ne sont lus ici que par des enseignants. La progression des visites a vraiment progressé on est loin des 10 visites par mois au tout début, là on est entre 400 000 et 500 000 visiteurs uniques par mois, avec une baisse évidente pendant les vacances d’été.
Quel regard avez-vous sur l’évolution de l’enseignement des maths en France ?
J’ai toujours la foi malgré tout, même si je trouve que l’Education nationale est mal en point. Ce qui fait que je ne désespère pas c’est avant tout les collègues que je peux rencontrer qui sont d’une richesse incroyable & surtout mes collègues de mon collège. C’est une équipe stable qui déborde d’énergies, avec énormément de projets.
Je pense que l’enseignement des mathématiques au lycée a été mal conçu comme également en primaire. Mais ce qu’il y a de gênant surtout c’est qu’aucun bilan détaillé n’est fait de chaque réforme. On change pour changer sans réelle concertation des acteurs de terrain et je trouve cela malheureux et contre-productif. J’ai l’impression que le CSP reste très politique, cela reste un jugement subjectif de ma part, mais c’est le ressenti que j’en ai.
Et puis la baisse des moyens est catastrophique, l’accompagnement des élèves en difficultés est scandaleux.
Et vos cours de maths ? En quoi ont-ils évolué depuis le début de votre carrière ?
J’intègre tout simplement de plus en plus le numérique : l’utilisation du téléphone portable, la vidéo, les exerciseurs et tout récemment l’IA. En fait, je fais évoluer en fonction des besoins de mes élèves et aussi du mien. Car un bon prof doit savoir prendre du plaisir. Il faut communiquer sa passion. Et puis quoi de mieux quand vous entrez en classe et vous dites, je tente un truc avec vous, les élèves sont d’autant plus impliqués.
Je fais aussi évoluer ma pratique vers l’autonomie de l’élève, dans sa réflexion, dans sa trace écrite de cours et dans sa scolarité. Les faire réfléchir sur le monde qui les entoure, les rendre autonomes, pour qu’ils deviennent des citoyens avertis.
Propos recueillis par Julien Cabioch
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.