» Cette note explicite, à destination des membres de la commission nationale et des sous-commissions d’élaboration des sujets, quelles sont les limitations des champs d’interrogation, pour les disciplines d’enseignement concernées. Elle ne limite pas le champ des enseignements pour le cycle 4, mais uniquement celui des interrogations à l’occasion des épreuves de l’examen du DNB pour sa session 2017″. Publiée au BO du 29 septembre, la note délimite pour chacune des discipline sprésentes aux épreuves finales du nouveau brevet les domaines sur lesquels les élèves peuvent être interrogés. Elle aura donc en vrai une influence sur l’enseignement.
En maths, svt et en physique chimie, la note détermine une liste de sujets précis sur lesquels peut porter l’interrogation du jury. Par exemple en physique chimie les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les éléments de programme suivants :
– pour la partie « Organisation et transformations de la matière » :
– dans la thématique « Décrire la constitution et les états de la matière », les connaissances et compétences relatives à : « Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide » ; « Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques » ;
– les connaissances et compétences relatives à : « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers ».
– pour la partie « Des signaux pour observer et communiquer », les connaissances et compétences relatives à « Signaux sonores » ; « Signal et information ». »
En français et en histoire géographie aucune limitation n’est signalée.