La brochure de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris concernant les activités réservées aux groupes scolaires pour la saison 2016-2017 est disponible. Elle permet aux professeurs de choisir et de réserver les activités qu’ils souhaitent organiser avec leur classe, de la maternelle au lycée. Ce grand ensemble, dédié à la musique et tourné vers tous les publics, propose gratuitement aux enseignants des premier et second cycles, tout au long de l’année, en fonction de la programmation, des visites, des portes ouvertes, et des ressources pédagogiques.
Les activités en direction des enseignants
La Cité de la musique-Philharmonie de Paris prévoit pour les enseignants des premier et second degrés, un dispositif complet pour s’approprier le lieu, son contenu, et ses ressources. Tout au long de l’année, en fonction de la programmation, des offres gratuites leur seront communiquées : visites-découvertes, portes ouvertes, visite du musée. Ils pourront ainsi préparer une visite avec un groupe ou se former sur les domaines de compétences de l’institution, notamment les métiers de la musique, la pratique instrumentale ou le patrimoine musical. Pour préparer les sorties scolaires et les prolonger, des dossiers pédagogiques sont prévus, en particuliers concernant les concerts éducatifs, les spectacles et les prochaines expositions temporaires, « MMM », « Ludwig Van, le Mythe Beethoven », « Jamaica, Jamaica ! ».
Les activités en direction des publics scolaires
Concerts, spectacles, ateliers de pratique musicale, visite du musée, parcours d’éducation artistique et culturelle, rencontres, conférences, préparation au bac musique sont programmés et concernent les jeunes de la maternelle à la terminale. Les concerts éducatifs explorent l’histoire des musiques et des genres grâce à des clés d’écoute. Les concerts participatifs convient tout ou partie des spectateurs à partager avec les musiciens, un moment de jeu musical collectif. Le temps de cette participation, le public devient chanteur, instrumentiste ou danseur. Lors des concerts performance, des jeunes se joignent aux artistes pour vivre une expérience unique sur scène. Avant chaque concert, une préparation à l’écoute, à la participation, ou à la performance est prévue.
Les ateliers de pratique musicale s’adressent aux élèves de la maternelle au lycée. Pour les plus jeunes, l’éveil musical développe l’écoute et la créativité. A partir du CE2, l’accent est mis sur la découverte des styles : musique classique occidentale, musiques traditionnelles africaines, cubaines… ou musiques actuelles. Le musée de la musique invite les élèves à découvrir sa collection permanente riche de plus de 1000 instruments, et les expositions temporaires, « MMM » du 4 octobre au 29 janvier 2017, « Ludwig Van » du 14 octobre au 29 janvier 2017, « Jamaica, Jamaica ! » du 4 avril au 20 aout 2017. Les professeurs peuvent opter pour des visites-contes, des visites-découvertes, des visites-ateliers ou des visites en musique du musée. Les thématiques des visites sont à la discrétion des enseignants et validées par le Service des réservations. Pour les groupes qui visitent le musée sans conférencier, plusieurs ressources pédagogiques sont mises à la disposition des professeurs.
Les parcours d’éducation artistique et culturelle associent l’écoute d’un concert, la visite du musée et des ateliers de pratique musicale. La rencontre avec des artistes, ainsi que la visite d’autres institutions culturelles parisiennes sont également prévues. Des parcours sont proposés aux jeunes, de la petite section de maternelle, à la terminale. Pour les lycéens des conférences philo-musiques sont programmées, ainsi qu’une préparation au bac musique.
Des activités sont également organisées dans les établissements scolaires, pour les écoliers, les collégiens et les lycéens : éveil musical, ateliers, parcours EAC. Toutes les activités pédagogiques se réservent, y compris les visites libres, au 01 44 84 44 84.
Béatrice Flammang