Inquiète de la réforme du collège et notamment des risques de fusion des disciplines dans un EIST étendu à la classe de 5ème, l »Udppc, l’association qui regroupe les professeurs de physique chimie, lance un sondage. L’Udppc demande ce que pensent les enseignants de la globalisation en 6ème, des EPI et bien sur des contenus des programmes.
Dans un communiqué publié en avril 2015, l’Udppc a pris parti contre la réforme du collège. L’association avançait des arguments concrets. » Ce projet est dangereux pour l’enseignement des sciences au collège, et des sciences physiques en particulier et aggrave les conditions de travail des collègues », disait-elle. « En effet les horaires proposés, s’ils semblent maintenir un statu quo avec la situation actuelle, sont en fait amputés de 4 heures d’enseignements dits « complémentaires » (3 h en classe de 6e), et la présentation des grilles horaires faite par le ministère relève de la désinformation… Les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et leur caractère « pratique », outre l’arbitraire de leur attribution et du choix des thèmes traités, ne peuvent se substituer à un véritable enseignement expérimental.
Le nombre d’heures professeur par classe est notoirement insuffisant dans ce projet : en effet, le volant de 2,75 h par classe ne permet même pas de dédoubler à la fois les EPI et une partie des cours de sciences qui nécessitent un effectif réduit pour réaliser en toute sécurité un véritable enseignement expérimental. Les aménagements trop souvent pratiqués aujourd’hui (3 groupes avec deux classes) sont source de désorganisation pour tous les acteurs. Rappelons que, les postes de personnel de laboratoire ayant été supprimés dans la majorité des collèges, c’est l’essence même des sciences expérimentales qui est ici remise en question ».
S’ajoute à cela la question de l’enseignement intégré des sciences (EIST) qui confie à un seul enseignant (de physique chimie ou de technologie ou de SVT) la totalité des enseignements scientifiques pour une classe). En effet, la circulaire d’application des programmes donne la possibilité d’étendre le regroupement des enseignements scientifiques, déjà expérimenté e 6ème, à la 5ème. » En classe de sixième, la dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d’assurer l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre. Cet enseignement peut également être poursuivi en classe de cinquième. Ce n’est pas pour autant une modalité d’enseignement généralisée : ce choix reste du ressort des équipes ». A noter que la formules est plus floue que pour le regroupement des enseignements artistiques qui demande « que les enseignants qui en ont respectivement la charge aient donné leur accord ».