CLIC 2016
CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ?
Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l’association Inversons la classe ? Un succès bien sur. Un changement d ‘échelle, comme le souligne sa présidente, Héloïse Dufour. Peut-être la naissance d’un mouvement, comme l’appelle C Bechetti-Bizot dans sa conclusion du congrès.
Marcel Lebrun : De la classe inversée à l’école de demain
Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun. Auteur d’un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l’éducation à l’Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d’une enquête auprès d’enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers « l’école de demain ».
Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ?
« Il faut se méfier des modes », explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet. Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. « La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l’élève dans la classe ».. C’est sinon une solution, une voie de problématisation ». Un bel hommage..
Clic 2016 : Florence Robine appelle à un « établissement inversé »
Venue ouvrir le congrès francophone de la classe inversée « Clic 2016 », le 1er juillet, la directrice de l’enseignement scolaire a vanté un modèle « en convergence avec la refondation ». Elle a remarquablement écarté les questions gênantes sur les dysfonctionnements de l’institution pour mieux appeler à l’ouverture « d’établissements inversés » sans qu’on sache s’il s’agit d’un vœux ou d’une annonce…
Clic 2016 : Quand la classe inversée réinvente l’évaluation
Pour ceux qui en douteraient, la preuve que les participants au Clic 2016, le congrès francophone de la classe inversée qui s’est tenu du 1er au 3 juillet, sont bien des professeurs c’est que l’évaluation revenait sans cesse dans les échanges. Un atelier était dédié à cette problématique. Les « profs inversés » vont-il réellement changer l’évaluation ?
Clic 2016 : Classe inversée et gamification
Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen. Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Comment arrivent-ils à mêler tâche complexe et capsules ? Quels avantages perçoivent-ils dans leur approche ?
Clic 2016 : Comment rendre les élèves producteurs ?
Comment des écoliers et collégiens peuvent-ils produire du contenu numérique utile aux autres apprenants ? Soledad Garnier, professeur des écoles en milieu rural à Burie (17) et Laure Hauwaert, enseignante en anglais en collège REP à Brest (29) ont présenté devant 150 personnes, lors du CLIC 2016, leurs travaux. Leur objectif commun est la pérennité des apprentissages au cours de la scolarité. Elles expliquent les étapes de leurs projets menés en classe inversée.
Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ?
Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ? Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? » osent les enseignants pour dénoncer le manque de réalisme face aux enjeux éducatifs avec le BYOD. Des Qr Codes au wifi en local, retour sur les possibles qu’offre le numérique en classe en 2016.
Clic 2016 : La classe inversée en sciences physiques
Comment travailler en classe inversée au lycée ? Florence Raffin et Romain Chauvière, enseignants de sciences physiques au lycée Maurice Genevoix de Bressuire (79) présentent leur expérimentation au congrès Clic. « D’une classe inversée classique, nous avons fait évoluer nos pratiques depuis 2014 ». Les objectifs pour eux sont de réduire la monotonie des cours et d’impliquer davantage les lycéens. Des cartes de ludification à la responsabilisation des élèves, retour sur leur présentation.
L’HEBDO PRIMAIRE
Maternelle : Isabelle Racoffier : Réduire les effectifs élèves et développer la formation
Les 4 et 5 juillet, plus d’un millier de professeurs de maternelle sont réunis à Dijon pour le 89ème congrès de l’Ageem, l’association générale des enseignants et des classes maternelles publiques. Le congrès a choisi cette année pour thème « l’estime de soi ». Isabelel Racoffier fait le point sur cet événement. Et c’est aussi l’occasion de tenter un bilan des années de refondation.
Maternelle : Un cahier de réussite en réalité augmentée
En marge du congrès de l’Ageem, l’Ageem 21 donne à voir un cahier de réussite interactif utilisant la réalité augmentée. « Trois enseignants de l’école de Montbard (21) ont eu envie de démultiplier les formes de communication avec les parents, sur les activités d’apprentissage de leurs enfants et les situations qu’ils vivent en classe au quotidien. La découverte de l’application AURASMA par le directeur, Geoffrey Fournier lors d’un stage dédié aux usages du numérique, a fourni l’occasion de redynamiser le projet d’école et de concevoir le cahier de réussites interactif, enrichi par la réalité augmentée ». Avec leur smartphone, les parents donnent vie au cahier de réussite. Ils voient les progrès entrain de se faire . L’équipe souligne la « dynamique » crée avec les parents.
Cycle 3 : Un manuel pour la liaison école – collège
Comment construire la continuité du cycle 3 et notamment celle entre l’école et le collège ? L’enseignement catholique relève le défi et publie un cahier d’expériences, fort diverses, qui montrent comment certains établissement sont réussi à franchir le fossé entre primaire et secondaire.
La Classe plaisir : Pratique de la balade à lunettes
Dans ma classe de CM2, nous avons passé une journée à expérimenter la « balade à lunettes ». La consigne était de « chausser des lunettes » avec une intention d’apprendre… Par groupe, certains ont mis leurs lunettes mathématiques, artistiques, botanistes, sportives ou encore surréalistes ! Puis, après un temps de travail et de réflexion, chaque groupe a été amené à présenter aux autres sa production.
Clic 2016 : Le regard de l’instit
Professeur des écoles, militant Freinet, Daniel Gostain a participé à Clic 2016. Il en ramène cette vision particulière, celle du « plan de travail », une expression clé de l’événement…
Je joue et j’apprends
« Une approche ludique pour apprendre les notions scolaires fondamentales autrement qu’à l’école » c’est ce que propose la nouvelle collection « Je joue et j’apprends » éditée par Nathan. Elle s’appuie sur une méthode mise au point par l’orthophoniste Cécile Zamorano. Deux titres sont proposés : « Les lettres et les sons » et « Les bases de la grammaire ».
L’éducation nouvelle dans Dialogue
Publié au moment où le GFEN entre en congrès, ce nouveau numéro de Dialogue, la revue du Gfen, sur L’éducation nouvelle, est particulièrement dense. Il amène le lecteur de texte théorique en présentation de pratique dans uen alternance particulièrement enrichissante.
Mayotte : concours spécial pour les PE
Un décret publié au JO du 8 juillet modifie profondément le recrutement des enseignants du premier degré dans ce nouveau département. Le corps des instituteur est mis en extinction à partir de septembre 2017. Mais l’accès au concours de professeur des écoles est aménagé. On pourra se présenter au concours avec un diplôme de niveau bac +2 ou une inscription en licence. Après le concours, un stage de 2 années est organisé et a titularisation est liée à l’obtention d’un master.
Le Snuipp contre « la double carrière » chez les PE
» La création de cette classe exceptionnelle… introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE. C’est une première qui va à l’encontre du principe « même métier, même dignité » que nous défendons. Le SNUipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de « seconde zone » ». Le Snuipp explique sur son site pourquoi il s’oppose à la création de la « classe exceptionnelle », un nouveau grade créé par le gouvernement dans le cadre des accords PPCR.
DOCUMENTATION
Professeurs documentalistes : Une nouvelle circulaire de mission en préparation
Le ministère ouvre des discussions sur une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes , annonce l’Apden. Ce nouveau texte aura notamment à définir précisément l’impact des nouvelles mesures pour le collège. » La question de l’enseignement est essentielle, que l’on envisage les contenus, qui relèvent de la culture de l’information et des médias avec notamment l’EMI en collège, ou les temps d’intervention pédagogique, pour lesquels la tendance actuelle est à limiter les heures en responsabilité pour les professeurs documentalistes », note l’Apden. Ces discussions interviennent alors que plusieurs pétitions circulent à propos des obligations de service des professeurs documentalistes qui font l’objet d’interprétations différente d’une académie à l’autre.
L’HEBDO LETTRES
Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université
Et si on écrivait pour lire ? Et si on s’écrivait pour mieux apprendre ? C’est sans doute une double leçon à retenir d’une expérience menée par Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans : deux classes de seconde, de niveau différent, ont échangé des lettres « à la manière du XVIIème siècle », autour de Versailles d’une part, de La Fontaine d’autre part. Le dispositif, original, amène les élèves à construire des savoirs en les partageant, « le travail des uns favorisant l’apprentissage des autres », tant « la parole du pair pourrait bien avoir plus d’impact que la parole du professeur. » Aurélie Palud éclaire ici les enjeux et les modalités du jeu de rôles, et de manière plus générale les intérêts de l’écriture créative qu’elle expérimente jusque dans l’université.
Apprendre à respecter les consignes
Professeure de lettres au lycée Ambroise Paré à Laval, Anne-Marie Belliard propose une séquence d’Accompagnement Personnalisé pour aider les élèves à mieux appréhender la lecture des consignes dans les différentes disciplines. Des activités sont progressivement menées pour faire prendre conscience des dysfonctionnements, lister les difficultés et mettre en place des réflexes qui permettent de progresser, prendre du recul avant de se lancer dans la tâche à accomplir. Bilan : « La séquence a été très investie par tous, élèves et collègues et ressentie comme véritablement utile. Plusieurs élèves ont dit avoir changé leur manière de travailler, être davantage dans la réflexion et moins dans la précipitation ou la désinvolture ».
Cartes d’identité littéraires
Quand on demande aux élèves de mener des recherches sur un artiste, comment éviter le simple copier-coller ? Sans doute en invitant à une transformation des données recueillies en ligne. Ainsi Vince Logann, professeur en collège à Ploudalmézeau, propose une piste originale et adaptable dans bien des matières : « Pour que ces petites recherches demandent un peu de réflexion et de reformulation, voici une proposition toute simple : faire réaliser la carte d’identité de l’artiste. » Une carte d’identité vierge est téléchargeable sur son site. Dans le même esprit, sur leur site i-voix, des lycéens brestois réalisent des cartes d’identité de personnages ou de livres, avec inscription de leurs « signes particuliers » ou encore des portraits-robots de personnages romanesques, à reconnaître.
Un conte trilingue musical en 6ème
Au collège Daniel Argote à Orthez, les 6èmes bilangues ont réalisé un joli conte en français, anglais et espagnol : « L’amour ou l’argent ». Cette création interdisciplinaire a été produite avec les applications Genially et PuppetsPals2. On peut la découvrir à côté de bien d’autres réalisations numériques sur le blog d’Aurore Coustalat.
L’HEBDO SCIENCES
SVT : Des lycéens à l’école de l’ADN
Comment mettre en place un projet « génome à l’école » au lycée ? A travers un accompagnement personnalisé, Philippe Sovcik, enseignant de SVT lycée Clos-Maire de Beaune (21) fait travailler ses élèves sur la vigne de Bourgogne. Les lycéens enquêtent plus précisément sur la préservation de vieux clones de pinot noir. De sorties terrains à l’étude génétique, ses élèves utilisent des kits d’extraction, micropipettes, centrifugeuse et thermocycleur au cours de leurs investigations. Comment s’est-il formé ? Quelle approche favorise-t-il pour ses apprenants ? Rencontre avec cet enseignant qui a aussi emmené ses lycéens au concours « Faites de la sciences ».
Nathalie Sayac : Découvrir et faire aimer les maths aux enfants
» En tant que didacticienne, j’ai eu envie d’écrire des histoires mathématiques porteuses de sens du point de vue des apprentissages mathématiques et adaptées à de jeunes enfants ». Dans le Bulletin du CFEM, Nathalie Sayac, Espe de Créteil, explique comment elle est devenue auteur d ‘albums pour enfants. Ainsi dans le second album, » « Une petite mesure de rien du tout » traite de deux grandeurs accessibles aux jeunes enfants : la masse et la longueur, à travers des histoires de comparaisons de poids de cartables et de taille d’enfants. Là encore, plusieurs procédures ou propriétés sont données à voir aux enfants. Comparaisons directes à l’aide d’une balance Roberval (la balance de la grand-mère) et enfants dos à dos, ou indirectes, à l’aide d’un repère extérieur (traits sur le mur) ou d’étalons (livre ou carte) sont illustrées de manière à montrer aux enfants ce qui peut se pratiquer. À la fin de chacune des histoires, la procédure « experte » est présentée aux enfants avec les unités correspondantes (kg et m). »
SVT : Smartphone et tension artérielle
Peut on se servir de son smartphone pour mesurer sa pression artérielle ? On sait que la santé est devenue un argument de vente des marques de téléphones portables qui proposent des programmes de suivi de la santé et notamment de la pression artérielle. Bruno Boucher, sur le site de Versailles, invite ses élèves à vérifier leur efficacité…
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Histoire – géo : Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI
Fruit du travail de formateurs de l’académie de Caen, cette petite brochure est une vraie mine d’or pour les enseignants des collèges. Elle propose des pistes très concrètes, mais aussi des réflexions , pour aborder les nouveautés des programmes du cycle 4.
L’AP et les maths en SES
Le gorupe de travail de Besançon propose des pistes sur le travail en commun e maths et SES en seconde , par exemple une séance sur les élasticités ou la pauvreté. En première il propose des séquences sur l’information.
SES : Piketty après le Brexit
Après le Brexit, T Piketty plaide pour une nouvelle Europe institutionnelle et économique. » Il s’agit de donner à cette Chambre parlementaire européenne issue des Parlements nationaux un véritable pouvoir législatif, en lieu et place du Conseil européen (qui ne sera jamais une véritable chambre législative). Ce qui, dans le fond, permettrait de renforcer la logique parlementaire défendue par le Parlement européen, et constitue sans doute la seule façon de dépasser les blocages actuels. » Il invite aussi à une nouvelle vision : » Il faut tout d’abord clarifier le fait que l’Union européenne ne peut se réduire à une vaste de zone de libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, sans aucune contrepartie fiscale, sociale et réglementaire. Pour être durable, la croissance économique a besoin de services publics, d’infrastructures, de systèmes d’éducation, de recherche, de santé, d’échanges universitaires, de péréquation régionale, d’égalité des chances, et tout cela à un coût. »
Histoire : La répression de Vichy mise en scène
C’est un travail remarquable que propose l’ANR Paprika sur les archives du communisme. » Depuis avril dernier, l’instrument de recherche du fonds de la section spéciale auprès de la cour d’appel de Paris (Z/4) est disponible sur la Salle des inventaires virtuelles des Archives nationales. Nous avons fait le choix dans l’élaboration de cet instrument de recherche de retranscrire les informations présentes sur les cartons de scellés dans la mesure du possible dans leur intégralité. Des adresses des locaux et domiciles perquisitionnés ont ainsi pu être collectées. À partir de ce recensement des scellés nous vous proposons ici un travail de géolocalisation des locaux utilisés par les militants communistes perquisitionnés par les autorités françaises durant la période 1939-1944″.. On accède par géolocalisation aux fiches synthétiques des perquisitions menée sar la police de Vichy. Une superbe façon d’entamer un travail sur la résistance locale.
Histoire : Le CNRD 2017
» Pour répondre à la demande du Président de la République, et à la suite d’une mission d’expertise de plusieurs mois menée avec le soutien de la Dgesco et ayant permis l’audition d’un grand nombre d’acteurs et de partenaires du CNRD, le concours fait l’objet d’une importante rénovation. Il est désormais ouvert à un plus grand nombre d’élèves et d’établissements. Les modalités de participation au concours sont, en outre, simplifiées. Par ailleurs, le pilotage national et territorial du concours évolue également, avec l’implication du recteur d’académie au cœur du dispositif et l’intégration de nouveaux partenaires susceptibles de donner à cette action éducative une plus grande visibilité. C’est enfin la recherche d’une meilleure valorisation de la participation des élèves. » Une note publiée au BO du 30 juin précise ces modifications du Concours nationale de la résistance et de la déportation.
Bac : Surveillance des copies de l’épreuve d’histoire
Selon l’AFP et Le Monde, des correcteurs de l’épreuve d’histoire du bac auraient reçu la consigne de relever le numéro des copies contenant des propos racistes, antisémites ou djihadistes. Une disposition tout à fait nouvelle.
Histoire : Tweet Again à Marc Bloch
A quoi peut bien servir tweeter en histoire-géo ? Jean-Marc Goglin, professeur au Lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil, l’utilise en série STMG pour faire travailler les élèves sur des compétences de base de l’épreuve du bac.
Géo : Où en est l’Europe ?
Pascal Orcier propose, sur Géoconfluences, un important dossier sur l’Europe. Il rappelle les différentes organisations régionales en Europe et fait le zoom sur l’intégration européenne; l’espace Schengen, l’Otan, le voisinages de l’UE. A voir par exemple pour observer le rattrapage économique des nouveaux entrants
Quelles stratégies face aux inégalités territoriales ?
« Comme dans la plupart des économies développées, la décennie passée a été marquée en France par un dynamisme important des métropoles, qui concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées. Ce dynamisme est un atout pour le pays. Mais les inégalités entre territoires se sont accentuées à différents niveaux ». France Stratégie publie un dossier prospectif sur les inégalités territoriales à l’horizon 2027.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Christine Vilain et le plaisir de travailler avec des collègues
L’interdisciplinarité peut-elle être source de plaisir au collège ? Pour Christine Vilain , professeure d’anglais au collège Barjavel de Nyons (Drôme), il n’y a pas de doute. Elle a mené, avec ses collègues d’histoire-géographie, d’éducation musicale, d’allemand et d’italien, un projet interdisciplinaire qui a marqué les élève.
Enseigner l’allemand avec le Goethe Institut
Avec ses nombreux sites internet, le Goethe Institut reste une des meilleures adresses du net pour le professeur d’allemand : conseils, matériel pédagogique, propositions de stages, adresses utiles, exercices en ligne, cours et certifications … tout y est ; Vous y trouverez même le lien vers l’île virtuelle du Goethe Institut, un lieu de formation de la communauté «Second Life» et les toutes nouvelles applis pour votre smartphone et ceux de vos élèves. Christophe Jaeglin décrypte précisément ces ressources dans le Café mensuel.
Espagnol : L’exposé nouvelle génération
C’est avec la classe inversée qu’Audrey Boutmy, professeure au collège Rolland de Soyaux, nous propose cet exposé nouvelle génération. » L’objectif est de donner du sens à l’enseignement, en particulier aux exposés que nous pouvons faire faire », écrit-elle. « Afin que l’appropriation des éléments soit satisfaisante, les élèves doivent arriver à construire une intériorité, c’est-à-dire créer une image mentale de ce que nous attendons. Cette image mentale permet une évocation, préalable de toute mémorisation. Dans cette pédagogie explicite, le savoir est au centre et les outils que nous mettons à disposition des élèves (les fiches dans ce parcours) leur permettent une appropriation pertinente des compétences à développer. » A découvrir…
Anglais : Des progressions pour le collège
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose des outils pour construire une progression annuelle de la 6ème à la 3ème. Un document fixe des principes généraux comme la diversification des tâches et des types de documents. Le site offre ensuite des exemples de programmation très détaillés mais à adapter aux nouveaux programmes.