Le Se unsa « soutient la plainte » déposée par S de Vanssay, une permanente du syndicat en charge des réseaux sociaux, après un tweet violent qui appelait au meurtre et au viol. L’auteur du tweet, effacé depuis, envoyé sous le pseudonyme Kripure, se présentait comme « 50a, agrégé des lettres, élitiste, rigolard voire paillard, allergique aux unsanités, sciences de l’éduc ».
Pour le Se Unsa, « après des prises à partie récurrentes, la limite du supportable est franchie. Il n’est pas acceptable que, tapi derrière l’anonymat d’un pseudo, on puisse ainsi déverser des insanités et des appels à la violence envers des personnes avec lesquelles on a des différences d’analyse et d’appréciation ».
Depuis des mois le ton est monté sur Twitter entre les partisans de la réforme du collège, ce qui est le cas des militants du Se Unsa, et ses adversaires. Les dérapages ont été nombreux et dans les deux sens. Il semble qu’un nouveau cap ait été franchi dans l’abjection. La plainte du Se Unsa, si elle aboutit, devrait au moins amener une désescalade dans une communication qui ne grandit pas les militants.