Pour faire découvrir la numismatique à vos élèves, la crypte archéologique de l’île de la Cité invite les enseignants et édite un dossier pédagogique copieux. L’exposition inédite « L’or du pouvoir, de Jules César à Marianne » raconte l’histoire de Paris à travers une magnifique sélection de monnaies et d’objets évoquant les grandes figures du pouvoir qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque. L’exposition suit un parcours en dix étapes qui va des Gaulois Parisii à la III ème République. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants. Un parcours spécifique et des activités lui sont particulièrement réservés. Les professeurs sont invités, sur réservation, à des visites-découvertes gratuites, le 21 septembre et le 19 octobre. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Un copieux dossier pédagogique est à leur disposition.
La crypte
Aménagée sous le parvis de Notre-Dame de Paris, la crypte de l’Île de la Cité abrite les vestiges du Paris antique et médiéval. Dans une scénographie contemporaine et animée défile toute l’histoire de la ville depuis l’Antiquité. Le visiteur remonte le temps de l’Antiquité au XVIIIème siècle : quai du port de Lutèce, bains publics gallo-romains, mur d’enceinte du IVème siècle, restes médiévaux de la rue Neuve Notre Dame, fondation de l’Hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens font revivre le passé antique, médiéval et classique. Des dispositifs audiovisuels interactifs, des projections mêlant images sons et lumières et des reconstitutions en 3D rendent la visite particulièrement vivante et attractive et permettent de s’immerger dans le Paris d’autrefois.
« L’or du pouvoir »
La fabrique de la monnaie est toujours au cœur d’enjeux politiques et symboliques, et éclaire sur la façon dont s’exerce le pouvoir. L’exposition retrace l’histoire de Paris, à travers des pièces de monnaies depuis les Parisii, peuple gaulois installé dans cette région depuis le IIIème siècle avant J-C, jusqu’au XX ème siècle. En dix étapes le visiteur découvre les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques de la crypte. Depuis les Parisii, fondateurs de la cité gauloise, Jules César vainqueur de la bataille de Lutèce, l’empereur romain Julien l’Apostat qui prit le pouvoir dans l’île de la Cité, Philippe IV le Bel et Charles V qui modernisèrent la ville médiévale, jusqu’à Napoléon III initiateur de la capitale d’aujourd’hui, tous ces puissants ont gravé dans le métal leur effigie et leur symbole. L’exposition permet de découvrir, entre autres, les statères des Parisii, les monnaies romaines en or où figurent le portrait de profil de Jules César, celui de Julien l’Apostat qui se fit acclamer empereur en 360, dans le Palais de l’Île de la Cité, le premier Franc, « le Franc à cheval », le louis d’or de Louis XIII, les nombreuses représentations de Louis XIV. Pour terminer le parcours, des espaces sont dédiés aux monnaies de la Révolution qui institua le système décimal, aux pièces en or de Napoléon III, et à celles de la III ème République qui mit en place l’effigie de Marianne, et le thème de la semeuse.
La numismatique
Le parcours donne aussi les clés de lecture de la numismatique : informations sur le métal, le poids, l’iconographie, sa signification, comment les motifs ou l’inscription racontent le modèle économique et la situation politique d’un épisode historique.
En famille
Voulue et conçue dès le départ pour un large public, l’exposition propose une médiation spécifique dédiée aux enfants. Des petits personnages historiques et des textes adaptés ponctuant les étapes du parcours de visite, un échange peut ainsi s’établir entre les adultes et les enfants sur les contenus scientifiques de l’exposition. Quatre dispositifs de médiation proposent également d’observer à la loupe des pièces de monnaie de grande valeur, d’en créer soi-même, d’en toucher, de réaliser la photo d’une pièce de monnaie à son effigie. Des visites guidées de l’exposition d’1h30, sont prévues pour les familles. Des visites thématiques leur sont également proposées : « La découverte de la crypte », « L’archéologie pour tous » à partir de 8 ans. La visite de la crypte peut être suivie d’une promenade commentée sur le parvis, ou jusqu’aux Arènes de Lutèce, une promenade sur les traces disparues et encore visibles du Paris antique. Un parcours conté d’1h autour de Notre-Dame est même prévu pour les familles avec enfants à partir de 6 ans. Pendant les journées nationales de l’archéologie, des activités gratuites sont proposées aux familles, la visite commentée de l’exposition, une promenade découverte du Paris antique, une visite à remonter le temps.
Des visites-découvertes pour les professeurs
Le service d’action culturelle invite les professeurs du premier et du second degré, le mercredi 21 septembre à 14h, et le mercredi 19 octobre à 14h, à une visite-découverte gratuite de l’exposition, suivie d’une promenade dans le Paris antique. Au programme, de 14h à 15h, visite commentée de l’exposition par Sylvie Robin commissaire de l’exposition, et de 15h à 17h, promenade découverte avec un intervenant culturel du musée, de la crypte archéologique aux Arènes de Lutèce sur les traces encore visibles du Paris antique. Il est indispensable pour y participer, de s inscrire. Le formulaire d’inscription est déjà disponible sur le site, et les réservations pour ces formations sont dès à présent ouvertes : carnavalet.actionculturelle@paris.fr
Pour le public scolaire
Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est déjà à la disposition des professeurs. Il présente l’exposition, et les différentes étapes du parcours avec des œuvres-phares. Il propose aussi des pistes pédagogiques pour préparer la sortie scolaire ou la poursuivre en classe. Les professeurs peuvent organiser des visites libres où opter pour des visites commentées par un conférencier qui s’adapte aux niveaux des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens. Toutes les sorties scolaires doivent être réservées auprès du service d’action culturelle : carnavalet.actionculturelle@paris.fr quinze jours au moins avant la date choisie.
Béatrice Flamamng