De nombreuses écoles et établissements restent fermés le 3 juin dans la région Centre et en Seine et Marne. En Ile de France la montée de la Seine en Val de Marne pourrait aboutir à des fermetures.
Dans le Loir et Cher, par arrêté préfectoral, les cours sont suspendus dans les écoles, collèges et lycées jusqu’au samedi 4 juin inclus. Font exception les écoles et établissements du second degré de l’arrondissement de Vendôme, le collège de Oucques et ses écoles de secteur (Marchenoir, Maves, Oucques, St Léonard en Beauce, Selommes, Vievy le Rayé), le collège d’Ouzouer le Marché et ses écoles de secteur (Autainville, Binas, Lorges, Ouzouer le Marché, St Laurent des Bois, Verdes, Villermain) où les cours seront assurés jusqu’au samedi 4 juin. Les transports scolaires seront assurés sur ces communes. « Attention : les collèges Maurice Genevoix et Léonard de Vinci, ainsi que les lycées Claude de France (et son internat) et Denis Papin, de Romorantin, sont fermés jusqu’au vendredi 3 juin inclus », précise le rectorat.
Dans le Loiret, les cours sont rétablis dans les établissements scolaires publics et privés du Loiret (écoles, collèges et lycées) ainsi que les activités périscolaires, à compter du 3 juin 2016, à l’exception d’une liste d’établissements sur les communes de Batilly, Beaune la R., Boigny, Boulay les B., Bricy, Cercottes, Chantecoq, Chateu Renard, Chuelles, Corbeilles, Corquilleroy, Courtenay, Courtempierre, Darvoy, Donnery, Dordives, Douchy, Dry, Faux aux L., Derolles, Ferrières en G., Fontenay sur L., Gidy, Gy, La Ferté St A., La Selle en H., Ligny, Melleroy, Menestreau en V., Meung, Montargis, Monbouy, Montcorbon, Nargix, Ormléans (2 maternelles), Pitjiviers (une primaire), Préfontaines, St Cyr en Val, St Firmin de B., St Germain des Prés, St Hilaire les A., et Triguères. Consultez la liste des écoles et établissements.
Dans le Cher l’école maternelle Jean Macé de Bourges est fermée.
En Eure et Loir les écoles de Droue-sur-Drouette et Berchères sur Vesgre sont fermée le 3 juin.
En Seine et Marne, les cours, ainsi que les transports scolaires qui sont leurs ont liés , sont arrêtés jusqu’au samedi 4 juin inclus dans les communes suivantes :
Bagneaux sur Loing
Bourron Marlotte
Chateau Landon
Darvault
Ecuelles
Episy
Grez sur Loing
La Genevraye
La Madeleine sur L.
Moncourt Fromonville
Montigny sur L
Moret sur L.
Nemours
Saint Mammès
Saint Pierre Les Nemours
Souppes sur Loing
Veneux les Sablons.
Les transports scolaires sont suspendus vers les établissements Collège B de Castille à La Chapelle la reine, Collèges et lycées de Fontainebleau, Lycée Uruguay et collège La Vallée à Avon, Collèges et lycées de Melun.
En Ile-de-France, au total 10 lycées sont touchés par les inondations. Cinq lycées sont fermés dans l’Essonne et la Seine et Marne, a annoncé la région Ile de France le 2 juin. C’est le cas des lycées Bezout de Nemours (77), le lycée Ferry-Cormier de Coulommiers (77), un des sites du lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine (77), le lycée Perrin de Longjumeau (91) et le lycée Corot de Savigny-sur-Orge (91). Dans 5 autre sla région a du diligenter des travaux d’urgence suite à des infiltrations d’eau.
François Jarraud