Quelques publications de ce mois…
Lecture et écriture : Les choix des enseignants
« Comment préconiser sans connaître les pratiques des enseignants et sans en mesurer l’efficacité sur les apprentissages des élèves ? Et comment documenter les choix des enseignants ? Il nous apparaît crucial d’interroger le point de vue des enseignants, de comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques ». Dans la suite des travaux pilotés par Roland Goigoux sur le Lire écrire au CP, la revue Repères consacre un numéro à plusieurs articles sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. » Il vise ainsi à faire le point sur les connaissances actuelles concernant les choix réalisés par les acteurs scolaires en ce qui concerne l’enseignement de la lecture et de l’écriture au CP et au CE1 (première et deuxième primaires). »
On notera par exemple l’article de Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger sur la place de l’étude de la langue au CP qui montre une montée en puissance de l’enseignement grammatical à visée orthographique en CP.
« Dans l’article de Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz, c’est la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres qui est examinée. Si 28 % des élèves de la cohorte sont déclarés plurilingues par leurs enseignants, l’examen croisé des albums lus en classe, des moments d’étude de la langue et des aménagements pédagogiques tend à montrer que le plurilinguisme n’est pas un facteur influant sur les choix didactiques réalisés. »
La revue
Le chef d’établissement pédagogue ?
Qu’est-ce qui définit le chef d’établissement aujourd’hui ? D’où vient sa légitimité ? Quel est son rôle ? Comment le métier évolue-t-il ? Tous ces aspects des personnels de direction sont évoqués dans le petit livre que Jean-Yves Langanay consacre au « chef d’établissement pédagogue ». Pourtant ,’ouvrage est tout sauf un guide administratif. C’est plutôt à un parcours dans la fonction, au gré de la réflexion et de témoignages que nous invite J.-Y. Langanay…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/15032016Article635936214906617931.aspx
Apprentissage, cognition et émotion
Quelle place pour les émotions dans les apprentissages ? Pour la revue ANAE n°139, elle est grande. Edouard Gentaz présente un numéro qui fait le lien entre apprentissages, cognition et émotion. » Ce numéro propose pour commencer quatre articles sur les émotions, les compétences émotionnelles et leurs entraînements, dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents typiques et chez les personnes atteintes d’un trouble à spectre autistique. Un article aborde la question de l’entraînement d’une compétence transversale comme la métacognition dans l’apprentissage de la lecture (la compréhension en particulier) chez les adultes déficients intellectuels. Deux articles proposent ensuite des contributions théorique et pratique sur l’apprentissage de la lecture (la conscience phonémique en particulier) et de l’écriture (le tracé des lettres en particulier) chez les enfants typiques scolarisés en école maternelle en France. ».
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/02032016Article635924991381251213.aspx
Sur le site du Café
|