Concepts et méthodes en épidémiologie
Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
Très intéressant, ce MOOC a été reconduit et permet de mieux discerner les différents niveaux d’épidémiologie mais également le travail des épidémiologues eu quotidien et leur importance
https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01001S03/session03/about
« Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes »
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) proposera au cours du premier semestre 2016 une nouvelle session de son MOOC (Massive online open course) consacré à la promotion de l’activité physique auprès des jeunes.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/numeros/121/mooc-2016.asp