Peut-on mener un projet Ersmus + avec des lycéens professionnels ? C’est ce que fait Montse Callis, professeure d’espagnol au Lycée Professionnel Frédéric Mistral de Nîmes. Ses élèves peuvent effectuer une période de formation en milieu professionnel en Espagne. Ils bénéficient de modalités d’apprentissage adaptées à leur parcours respectifs. Découvrez…
Le bac pro fête ses 30 ans, quelle présentation faîtes-vous de cet examen auquel vous préparez vos élèves en tant que professeur d’espagnol ?
Je dis aux élèves qu’ils ont énormément de chance d’être en Bac Pro, qu’ils ont franchi un cap qui, s’ils vont au bout, devrait leur permettre de rejoindre des personnels qualifiés fort recherchés dans le domaine du bâtiment en pleine expansion. Je leur dis aussi qu’ils peuvent gagner plus que moi s’ils n’ont pas peur du travail. C’est le cas d’un de nos élèves, parti il y a 4 ans dans le cadre d’un projet Eramus+, il est aujourd’hui formateur en éoliennes après avoir poursuivi ses études en BTS et fait une formation de quelques mois.
Je les félicite aussi de s’être inscrits à un Bac Pro leur offrant la possibilité d’avoir une mention européenne au bac, ces sections sont moins courantes en lycée professionnel et constituent donc une plus-value non négligeable auprès des futurs employeurs.
Vous avez mis en place un projet ERASMUS+, pourquoi ?
Plusieurs raisons nous ont conduit à mettre en place un projet Erasmus+. En premier lieu, nous avons voulu rendre plus attractifs les cours de DNL (discipline non linguistique) des disciplines professionnelles (Electrotechnique, Peinture/Finition, Froid/Climatisation et Installateur en Système énergétiques et Climatiques). Etudier le nom des outils en espagnol, simuler des situations de communication professionnelles est beaucoup plus motivant si les élèves savent qu’ils vont réutiliser leurs connaissances dans le cadre d’une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger.
Nous avons voulu également offrir la possibilité à nos élèves de vivre une expérience unique à l’étranger. En effet, la majorité sont d’origine modeste et leur famille ne peut, hors cadre scolaire, financer un séjour professionnel et linguistique de 6 semaines de cette envergure (nous ne demandons pas de participation aux familles).
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour ce projet?
En premier lieu développer le savoir-être des élèves: favoriser leur épanouissement et leur autonomie, augmenter leur estime de soi (souvent ils manquent de confiance en eux), ensuite leur savoir-faire en comparant différentes manières de travailler, des matériaux et des normes qui présentent forcément des divergences avec leur pays d’origine puis favoriser leur ouverture d’esprit en leur faisant découvrir une autre culture (les week-ends nous organisons des sorties culturelles). Et bien sûr améliorer leurs compétences langagières.
Quels bénéfices en tirent vos élèves sur le plan personnel, linguistique et professionnel?
Sur le plan personnel, les élèves gagnent beaucoup en maturité, le fait d’avoir cohabité 6 semaines avec d’autres camarades à l’internat de notre lycée partenaire renforce leur fraternité: ils s’entraident plus facilement et participent davantage en classe à leur retour. Le fait d’avoir échangé avec des Espagnols de différents âges renforce leur appartenance à la citoyenneté européenne et à une culture commune dont ils n’avaient pas forcément conscience auparavant.
D’un point de vue linguistique, ils améliorent tous leur niveau en espagnol car ils sont placés en immersion, chacun dans une entreprise différente. Ils partagent aussi des activités le soir avec les internes espagnols, à leur retour ils s’expriment donc avec beaucoup plus de fluidité et ne cherchent plus leurs mots, ils trouvent facilement un synonyme pour maintenir la conversation.
D’un point de vue professionnel, ils sont plus polyvalents et s’adaptent plus facilement à des situations nouvelles, ils arrivent à résoudre plus facilement des problématiques par le fait d’avoir été confrontés à des modes de fonctionnement différents. Ils s’intègrent aussi plus facilement dans des équipes. Et ils reviennent aussi avec un précieux sésame: une attestation europass qui valide leurs compétences sur le plan européen…
Au quotidien dans vos classes, comment travaillez-vous pour tenir compte des élèves des différentes filières et qui ont des parcours très différents, puisque vous enseignez aussi en 3ème Prépa Pro ?
En seconde, je reprends tout depuis le début car les élèves proviennent tous d’horizons très divers. Nombreux sont ceux qui étaient en situation d’échec au collège et qui l’affirment ouvertement. Je leur redonne confiance en eux en leur montrant qu’ils peuvent avoir “de bonnes notes”. J’essaye d’avoir une évaluation bienveillante en mettant en valeur leurs acquis. Les 3ème prépa pro sont évalués par compétences sur le logiciel sacoche (système d’évaluation par couleurs), s’ils n’ont pas acquis une compétence lors d’une séance de cours, ils peuvent l’acquérir la fois suivante. Les élèves finissent par assimiler les notions que je veux leur faire acquérir à force de répétitions.
Pour que les élèves de niveau fort ne s’ennuient pas j’instaure un système de tutorat entre un élève plus fort et un plus faible. Cette entraide est bonifiée. J’ai aussi différents exercices à leur disposition pour qu’ils puissent travailler s’ils prennent de l’avance.
Cette année j’ai découvert le site LearningApps qui permet vraiment de pratiquer la différenciation, de faire travailler les élèves à leur rythme de manière plus ludique. Au moment d’étudier une chanson par exemple, au lieu de compléter les paroles sur une feuille, les élèves l’écoutent sur Youtube avec leur casque et complètent les paroles sur leur ordinateur. Dès qu’ils ont fini, l’exercice se corrige automatiquement. Exemple.
Ce site est extraordinaire car il permet de créer des exercices très divers pour varier les activités au sein de la classe: associer une image et un mot/une phrase, surligner un texte pour travailler la compréhension écrite, questionnaire à choix multiples, la même chose sous forme de jeu (qui veut gagner des millions), etc. Il y a des exercices que j’ai créés pour les adapter à mes séquences et d’autres réalisés par d’autres professeurs. Je les ai tous classés dans des dossiers par classe et aussi par niveau A1/A2 afin que les élèves puissent réviser les bases (mais j’ai nommé le dossier exercices de rattrapage). Ils ont donc les exercices imposés et les exercices facultatifs qu’ils peuvent faire pour remonter leur moyenne (je peux voir ce qu’ils ont fait en regardant les statistiques). Au bout de 5 exercices réalisés correctement, ils ont un 20/20. Au début, uniquement les élèves les plus sérieux faisaient des exercices en plus, maintenant presque toute la classe car ils se sont rendus compte qu’il y avait des exercices très accessibles à la portée de chacun.
D’autres projets en vue?
Je suis en train de me former à la pédagogie inversée à travers des MOOC, je suis très intéressée par cette démarche pédagogique que je commence à appliquer dans mes classes. J’ai rassemblé pas mal de documents et de capsules vidéos sur mon pinterest Je m’en sers pour préparer les notions grammaticales ou lexicales que je vais aborder en classe ou sous forme de fiches au moment des corrections. Je vérifie que les élèves aient assimilé le cours via des exercices créés sur http://learningapps.org/ ou https://edpuzzle.com/ (questions sur des vidéos) et j’aimerais terminer régulièrement mes séances par la création d’une carte heuristique réalisée par les élèves (synthèse du cours).
Par ailleurs, j’essaye de renforcer les liens entre le lycée et les manifestations locales nîmoises afin d’ouvrir la classe sur l’extérieur. Nîmes est une ville à forte consonance hispanique, nous en profitons pour assister aux manifestations culturelles organisées comme le festival du flamenco ou la pièce de théâtre burlesque Dolores. Nous avons même réussi à interviewer Manuel Escribano, un célèbre torero sévillan.
Propos recueillis par Stéphanie Fizailne
Compte-rendu bilingue de la PFMP par quelques élèves
Diaporama présentant le projet Erasmus+ (auteur: Bernard Rouy)
DVD du projet Erasmus+ 2015 (34 min)
Le blog sections européennes espagnol du lycée Frédéric Mistral de Nîmes