Changer l’Ecole
Le « care » un levier pour changer la donne en éducation ?
Venue des Etats-Unis, l’éthique du « care » sera-t-elle l’avenir de l’éducation à la française ? La question semble osée pour un système éducatif fortement ancré dans une administration, une culture, des pratiques plus que centenaire. Mais le « care » a lui aussi sa cohérence. Surtout, bien loin d’être une molle bienveillance gentillette, le care est une éthique et une action avec une vraie capacité de subversion. C’est ce que montre un numéro pionnier de la revue Education et socialisation, publiée par le Cerfee. Le numéro analyse les rapports difficiles entre le care et la culture scolaire. Pierre Usclat, un des directeurs de ce numéro, éclaire les points forts de ce numéro.
Qui sont les élèves très faibles ?
Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA. L’OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. La publication conforte les mauvaises performances et l’inégalité sociale de réussite dans l’école française. Elle donne aussi des indications sur les blocages purement scolaires du système éducatif français. Peuvent-ils être dépassés ? Pour Eric Charbonnier cela passe par une évolution de l’institution.
Ecole inclusive : Le Cnesco recommande un enseignant ressource dans les établissements
Dix ans après la loi de 2005, l’inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif français semble une réussite. Et ce n’est pas faux dit le Cnesco à l’issue d’une conférence de comparaison internationale. Mais, si la France a fait le choix de l’école inclusive, il reste encore beaucoup à faire en terme d’inégalités comme le révèle un rapport du Cneco sur la sociologie des élèves handicapés en France. Parmi les recommandations du Cnesco publiées le 11 février, on notera la création d’enseignants ressources dans les établissements capables de faire le lien entre les enfants et les enseignants peu ou pas formés aux handicaps. Mais la promesse de l’école inclusive est plus large : l’école inclusive saura aussi mieux faire progresser tous les élèves.
Les fondations se regroupent pour aider l’Ecole à changer
Les fondations privées peuvent-elles aider l’Ecole à progresser ? Si depuis des années des enseignants de plus en plus nombreux se tournent vers des fondations privées pour les aider à monter des projets pédagogiques, une nouvelle étape s’est profilée le 4 février avec la création du Centre français des fonds et fondations Education et la visite de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, très intéressée à travailler avec ces structures. Pour elle, « il est temps de passer à une autre échelle »…
Remaniement
Où est la place de l’éducation depuis le remaniement ?
En apparence rien n’a changé : l’éducation nationale est toujours au 4ème rang dans l’ordre protocolaire du gouvernement. Simplement elle n’est plus prioritaire depuis le 11 février…
Attendu pour le 12 février le remaniement ministériel a été à l’heure. Le président a remercié 4 ministres. Parmi eux, F Pellerin, ministre de la Culture qui avait travaillé avec N Vallaud-Belkacem sur le parcours artistique. Ou encore M Lebranchu qui disparait de la Fonction publique alors que vont s’ouvrir les négociations salariales. 19 personnalités entrent au gouvernement ou voient leur portefeuille retaillé. Au total le gouvernement passe de 32 à 38 membres.
Valeurs républicaines
La chronique de Véronique Soulé: Une école dans le camp de Calais
Ce matin-là, les élèves étudient la lettre O. Denise, la maîtresse, a écrit au tableau: « Orange, Oreille, Oiseau »… Les douze enfants assis autour des petits bureaux assemblés en rectangle, sont emmitouflés dans des anoraks. Certains ont gardé leurs bonnets, d’autres leurs mitaines. Des crayons et des feutres de toutes les couleurs posés devant eux, ils dessinent sur des feuilles. Ils jacassent aussi beaucoup. Mais la maîtresse laisse faire. Le 6 février, alors que des anti-migrants manifestaient dans le centre de Calais, on inaugurait, en fanfare, une école dans le camp. Un projet porté à bout de bras par des bénévoles, soutenu par des organisations comme Solidarité Laïque (1), mais où l’Etat est notoirement absent. Reportage.
L’éducation nationale veut sensibiliser les professeurs à la lutte contre les théories du complot
« Ne sous estimons pas ce phénomène qui est un des défis majeurs auxquels l’Ecole est confrontée ». Le 9 novembre, en inaugurant la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot », Najat Vallaud Belkacem marque sa détermination à lutter contre le complotisme. Mais les annonces ministérielles sont limitées.
Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot
Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d’étude « Réagir face aux théories du complot », comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l’avait interrogé sur ce point. Ecoutons le…
Réforme de l’orthographe
Réforme de l’orthographe : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue française
Pourquoi changer l’orthographe ? Qui peut y gagner ? Autant demander aux enseignants qui sont en première ligne. Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français, prend parti pour l’évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées.
La réforme de l’orthographe, une guerre française
Changer à dose homéopathique l’orthographe suscite des réactions passionnées dans les médias. Pourquoi cet intérêt inattendu ? Pourquoi toute réforme semble impossible en ce domaine ? Pourquoi l’orthographe participe d’une guerre française ?
Réforme du collège
Bouches-du-Rhône : La réforme contre les collèges REP
« La réforme se met en place au détriment de l’Education prioritaire ». Partisan de la réforme du collège, Guillaume Pellé, responsable Education prioritaire du Se-Unsa des Bouches-du-Rhône, n’en revient pas. La promesse ministérielle de maintenir au minimum les moyens existants dans les collèges n’est pas tenue. Et les suppressions d’heures frappent en premier lieu les collèges REP. La réforme trahirait-elle ses partisans ?
Collège : Dans les Bouches-du-Rhône, le rectorat promet d’ajuster les DHG à la rentrée
« On a remis à plat les dotations entre les collèges ». Interrogé par le Café pédagogique, Bernard Beignier, recteur d’Aix-Marseille, confirme le mode de calcul des dotations horaires (DHG) présenté par le Se-Unsa le 8 février mais estime que c’est celui qui est uutilisé chaque année.
Le rapport de la Cour des comptes
L’éducation prioritaire souffre d’émiettement de ses moyens selon la Cour des Comptes
« Le périmètre de l’éducation prioritaire reste large puisqu’il couvre 20% des collégiens ce qui aboutit à un certain éparpillement des efforts ». Tout en reconnaissant que la réforme de l’éducation prioritaire a produit quelques résultats, la Cour des Comptes reste sévère sur un dispositif qui manque à ses yeux toujours de transparence et de coordination. La Cour souhaite aussi que le dispositif soit recentré scolairement. L’éducation prioritaire fera l’objet d’un rapport de la Cour des comptes en 2018.
Enseignement agricole : La Cour des comptes demande la réorganisation de la formation des enseignants
« Il faut mettre à plat tout cela ». Le rapport de la Cour des comptes publié le 10 février est sévère pour le système de formation de l’enseignement agricole. Il dénonce des coûts trop important aussi bien pour la formation initiale que la formation continue.
Nouvelle-Calédonie et Polynésie : La Cour des comptes demande une révision des coûts de l’éducation et de sa gouvernance
L’enseignement scolaire coûte deux fois plus cher en Nouvelle Calédonie et en Polynésie, révèle le rapport de la Cour des comptes publié le 10 février. Les salaires des enseignants explique en partie cette situation. Mais la Cour dénonce aussi une gouvernance confuse voire illégale.
Tabac : Ce n’est pas le moment des accommodations, estime la Cour des Comptes
Alors que le Snpden a demandé, au nom de la sécurité, le retour des coins fumeurs dans les établissements scolaires, la Cour des Comptes rappelle le 10 février que le tabac tue surement et que les jeunes sont l’enjeu de la politique gouvernementale.
Numérique
Numérique : Il faudra bien que les élèves l’utilise !
Si l’on veut que le numérique soit présent dans l’école, il faut que les élèves l’utilisent « vraiment » ! En d’autres termes comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l’annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l’impasse sur le « avec ». En d’autres termes, nous disions déjà que éduquer « au et par numérique » était insuffisant pour engager une véritable évolution dans la prise en compte du « fait social total » qu’est le numérique dans l’éducation. L’étude publiée par la DEPP en janvier 2016, à la suite de celle de 2015, sur les collèges connectés conforte nos interrogations (l’étude de 2016 et celle de 2015 ). Un quart seulement des enseignants, en moyenne, mettent les élèves en activité avec des moyens numériques dans des collèges équipés.
Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l’école : une question vive ?
Inégalités sociales, inégalités d’aspiration, inégalités scolaires… Ces expressions largement utilisées aussi bien dans les travaux de recherche que dans les discours politiques ne doivent pas masquer deux autres termes qui sont tout aussi importants et complémentaires : différence et fracture. Dans son ouvrage « Pour en finir avec la fracture numérique » Pascal Plantard (FYP éditions 2011) et ses collègues nous alertent sur la nécessité de ne pas laisser le numérique provoquer ces fameuses fractures, signes de ruptures profondes, voire irréversibles et aux conséquences sociales imprévisibles. D’un autre côté, l’idée de différence est une idée tout aussi essentielle : elle signale que au cœur des ressemblances sont toujours situées les dissemblances. Pour le dire simplement, tous pareils et pourtant tous différents. Or dans nos usages du numérique, nous sommes tous pareils et pourtant une analyse plus approfondie permet de mettre à jour ces différences.
Le numérique, enjeu politique, défi éducatif
La revue de l’Aroeven, Ressources pédagogiques, consacre son dernier numéro à une réflexion sur le numérique à l’école. La tonalité y est fidèle à l’esprit de l’association. Serge Tisseron évoque « une pédagogie du numérique au service d’un monde différent ». Alain Bouvier évoque un vaste réseau de ressources pour chefs d’établissement en construction depuis le Québec. Gérard Puimatto pose la question du sens dans la formation numérique.
Le congrès de la FSU
FSU : Bernadette Groison réélue
A l’issue du congrès de la FSU, Bernadette Groison a été réélue sans surprise secrétaire générale de la fédération. Le congrès a adopté une motion contre le maintien de l’état d’urgence. Elle appelle toutes les fédérations de fonctionnaires à s’entendre pour imposer une autre politique salariale. S’agissant de l’enseignement, la fédération soutient les différents mouvements catégoriels. » La FSU soutient l’action de ses syndicats du second degré dans leur action pour l’abrogation de cette réforme aux antipodes de son projet d’école et l’exigence d’ouverture de discussions sur d’autres bases… Elle exige que soit confortée la voie professionnelle sous statut scolaire. Elle revendique la concrétisation des annonces de la création de 1000 postes d’enseignants dans l’enseignement professionnel… La FSU soutient la lutte engagée par le SNEP avec les enseignants d’EPS pour la réécriture des programmes EPS et la reconnaissance de la discipline dans le DNB… Dans le premier degré, le compte n’y est pas concernant la priorité au primaire alors que « toujours plus » est demandé aux enseignants avec toujours moins de temps. De plus, les salaires des enseignants des écoles sont parmi les plus bas des pays européens. La FSU continue de revendiquer une réelle et concrète priorité ».