Politique
Le lycée professionnel réintroduit dans les projets gouvernementaux
Le dédain envers le lycée professionnel c’est fini ? Après de nombreuses déclarations en faveur de l’apprentissage, le gouvernement semble redécouvrir le lycée professionnel. A l’occasion des 30 ans du bac professionnel, au lycée Desprez de Paris, la ministre de l’éducation nationale a souligné les points forts du lycée professionnel. « C’est ce que je demande au président.. Dans nos discours il faut avoir des ambitions pour tous les types de formation en alternance aussi bien l’apprentissage que le lycée professionnel qui sont tout aussi performants ». Au passage elle a annoncé des mesures qui font grincer des dents du coté des proviseurs comme la réorientation possible en début de 2de pro.
L’apprentissage à 14 ans et l’avenir de l’enseignement professionnel avant et après 2017…
Le gouvernement a fait savoir qu’il s’opposait au retour de l’apprentissage à 14 ans. Mais la proposition de loi Estrosi donne une idée de l’avenir de l’enseignement professionnel en cas de retour de la droite au pouvoir.
Quand L’OZP et la Dgesco évoquent le futur de l’éducation prioritaire
Reçue le 26 janvier par F Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a évoqué les points qui lui tiennent à coeur. L’OZP rend compte de cet entretien dans sa lettre mensuelle. L’entretien a notamment porté sur le pilotage académique de l’éducation prioritaire, le rôle des référents et la formation des enseignants.
La censure est-elle une valeur républicaine ?
Un numéro de la revue Diversité portant sur l’école et les valeurs républicaines est bloqué depuis un mois. L’information a été donnée par F Dhume, un chercheur, lors du colloque sur les discriminations organisé par le rectorat de Créteil. Selon nos informations, le contenu du numéro poserait problème au cabinet de N Vallaud-Belkacem. Pour l’éditeur, Canopé, la décision de publication est en attente et il n’y a pas de censure ministérielle.
La FSU veut peser sur la politique gouvernementale
Revalorisation salariale, déchéance de la nationalité, politique éducative : la FSU entend se faire entendre du gouvernement. A la veille du 8ème congrès de la FSU, Bernadette Groison, qui se représente comme secrétaire générale, présente une fédération rn ordre de bataille pour infléchir les orientations de la fin du quinquennat.
Mixité sociale : Le dispositif ultra modeste des secteurs multi collèges
L’Education nationale fait connaitre le détail des secteurs où seront expérimentés les secteurs multi collèges prévus par la circulaire de janvier 2015. Au total ce sont entre 30 et 40 collèges qui seront concernés. A certains endroits, l’expérimentation ne concernera d’ailleurs qu’un seul collège dont l’aire de recrutement sera revue. Un seul collège privé sera intégré dans les dispositifs. On mesure la modestie de l’expérimentation : le pays compte près de 7 000 collèges. L’éducation prioritaire concerne un collégien sur cinq…
L’Assemblée ouvre une nouvelle mission d ‘information sur la formation des enseignants
Composée de quinze députés, la mission d’information sur la formation des enseignants, créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, a tenu sa réunion constitutive le mardi 2 février, afin d’établir son programme de travail. Elle est présidée par M. Frédéric Reiss (Les Républicains, Bas-Rhin) et M. Michel Ménard (Socialiste, républicain et citoyen, Loire-Atlantique), en est le rapporteur. Parmi ses membre son compte des députés très actifs sur le terrain de l’éducation comme Valérie Corre, Annie Genevard, Barbara Pompili, Rudy Salles, Michèle Tabarot ou Julie Sommaruga.
Sarkozy : Quel projet pour l’Ecole ?
A un an des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy publie un livre de campagne où il présente une analyse de son premier quinquennat et des propositions pour un éventuel second mandat. Que propose-t-il pour l’Ecole ?
Réforme du collège
Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ?
C’est l’histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l’accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d’autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. Juste un mirage ?
Collège : La FEP Cfdt inquiète des effets sur les emplois
« La Fep Cfdt n’exclut pas un appel à la mobilisation ». Le premier syndicat du privé dénonce les menaces qui pèsent sur les emplois suite à la réforme du collège. « 681 emplois sont créés dont une partie pour l’application de la réforme », nous a dit B Lamour , secrétaire général de la Fep. « Ce n’est pas la réforme elle même mais l’application qui peut en être faite par des chefs d’établissement qui motivent nos craintes ». Selon la Fep, des enseignants de collèges privés ont été informés de pertes d’heures à la rentrée. Le syndicat craint que des chefs d’établissement utilisent la réforme pour régler des comptes alors que les moyens sont là. « On demande au ministère de faire pression », nous a dit B Lamour.
Collège : L’ADEAF dénonce les « oublis » ministériels
Dans un communiqué, l’ADEAF, association des professeurs d’allemand, dénonce les « oublis » de la ministre : la suppression d’un tiers des bilangues, les inégalités territoriales et l’abandon de la spécificité des bilangues. L’Adeaf annonce -32% de bilangues à la rentrée, un chiffre supérieur à celui du ministère.
L’école inclusive
Ecole inclusive : Où en est-on ?
Des chercheurs, des enseignants, des responsables de l’éducation, des cadres de santé, des parents : les 28 et 29 janvier, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et le CIEP ont ouvert une large conférence de comparaison internationale sur l’ École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Deux journées d’échanges et d’ateliers avec des personnes venues de l’ensemble de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Présidente du Cnesco, Nathalie Mons fait le pont sur cet événement, ses principaux enseignements et ses suites.
Ecole inclusive : Le regard des parents
Quel regard les premiers intéressés, les parents des enfants handicapés, jettent-ils sur la conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco et le Ciep les 28 et 29 janvier 2016 sur l’école inclusive ? Sophie Cluzel dirige la Fnaseph, une fédération d’associations de parents. Elle revient sur ces deux journées.
Les fondations se regroupent pour aider l’Ecole à changer
Les fondations privées peuvent-elles aider l’Ecole à progresser ? Si depuis des années des enseignants de plus en plus nombreux se tournent vers des fondations privées pour les aider à monter des projets pédagogiques, une nouvelle étape s’est profilée le 4 février avec la création du Centre français des fonds et fondations Education et la visite de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, très intéressée à travailler avec ces structures. Pour elle, « il est temps de passer à une autre échelle »…
Nouveaux textes
Le parcours de santé au B.O.
Une circulaire publiée au BO du 4 février institue le Parcours de santé dans les établisements. Au primaire, « le parcours éducatif de santé est rédigé par les équipes d’école de façon coordonnée à l’échelle de la circonscription sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN). Le parcours est l’un des constituants du projet d’école ; à ce titre, il est inscrit dans le projet d’école qui est adopté par le conseil d’école » . Au secondaire, « Le parcours est l’un des constituants du projet d’établissement et, par ses actions éducatives et pédagogiques, une composante essentielle du projet du CESC ; à ce titre, il est inscrit dans le projet d’établissement qui est adopté par le conseil d’administration ».
Nouvel horaire pour les 3èmes prépa pro
Les 3èmes préparatoires à l’enseignement professionnel auront droit à un horaire spécial de découverte professionnelle et à une dotation horaire supplémentaire pour le mettre en oeuvre, annonce un arrêté publié au JO. » Les enseignements complémentaires concourent à la découverte de différents champs professionnels afin de permettre aux élèves de construire leur projet de formation et d’orientation, sans se limiter à ce seul objectif. Conformément à l’article 9 de l’arrêté du 19 mai 2015 susvisé, une dotation horaire spécifique de six heures vient s’ajouter à la dotation horaire supplémentaire ».
Numérique
Numérique : Il faudra bien que les élèves l’utilise !
Si l’on veut que le numérique soit présent dans l’école, il faut que les élèves l’utilisent « vraiment » ! En d’autres termes comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l’annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l’impasse sur le « avec ». En d’autres termes, nous disions déjà que éduquer « au et par numérique » était insuffisant pour engager une véritable évolution dans la prise en compte du « fait social total » qu’est le numérique dans l’éducation. L’étude publiée par la DEPP en janvier 2016, à la suite de celle de 2015, sur les collèges connectés conforte nos interrogations (l’étude de 2016 et celle de 2015 ). Un quart seulement des enseignants, en moyenne, mettent les élèves en activité avec des moyens numériques dans des collèges équipés.
Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole
Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi …
Bruno Devauchelle : L’actualité en ligne entre émotion et distance
Comment apprendre à des jeunes à ne pas se laisser influencer par la seule émotion face à l’information lorsque l’on voit que les adultes eux-mêmes sont parfois prisonniers de l’actualité de l’instant, du moment, relayée voire amplifiée par les médias de toutes formes ? Outre une approche fondée sur le scepticisme critique, l’approche systémique donne quelques clés pour guider l’action.
Orientation
Orientation : Les inégalités d’aspirations des élèves des classes populaires
Nina Guyon publie une mise au point synthétique sur les inégalités d’aspiration des élèves. « Les élèves d’origine sociale modeste aspirent à des filières académiques moins sélectives que leurs pairs de même niveau scolaire mais d’origine sociale favorisée. Plusieurs raisons sont mises à jour : premièrement, les élèves d’origine modeste sous estiment leurs capacités scolaires actuelles par rapport aux élèves d’origine favorisée ? ensuite, ils anticipent une forte différence dans leurs chances de succès dans le futur ? en outre, ils ont tendance à se conformer à leurs pairs. Par ailleurs, l’action des parents et des enseignants dans le processus d’orientation tend à accroître ces inégalités d’aspirations pour les élèves faibles, tandis qu’elle réduit ces inégalités pour les élèves au dessus de la médiane. Ces résultats permettent de proposer des pistes d’interventions permettant de réduire les inégalités sociales d’aspirations scolaires. »