Pourquoi des scientifiques disparaissent-ils à Paris? La réponse est au Musée des arts et métiers. Les jeunes à partir de 9 ans, en famille ou avec leurs enseignants, sont invités à mener une enquête compexe mais passionnante, avec la jeune Avril pour le découvrir et les retrouver …tous ! Un parcours plein d’imprévus et de rebondissements dans les collections du Musée. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou des visites guidées, suivies d’ateliers, dans tous les espaces du Musée des arts et métiers.
« Avril et le monde truqué »
L’histoire se déroule en 1941, dans un Paris où tout fonctionne encore à la vapeur et où, on ne connaît toujours pas l’électricité ! Le Musée du progrès, futur Musée des arts et métiers, qui conserve les inventions, fait la une des journaux, car les savants y disparaissent mystérieusement. Avril, une jeune fille dont les parents ont disparu, va se lancer à leur recherche, accompagnée de son chat Darwin qui a la particularité de savoir…parler et de Julius un titi parisien. Mais elle a besoin d’aide et tous les jeunes visiteurs du Musée sont les bienvenus, pour parcourir les collections, chercher des indices et finalement décrypter la mystérieuse phrase qui donne la solution.
Le parcours-jeu dans les collections
A l’entrée du parcours, un espace campe les personnages à l’aide de dessins de vidéos et d’interviews des auteurs. Puis le top du départ est donné avec un livret de quinze pages d’observations à respecter, d’énigmes à résoudre. Quatre collections vont devoir être méticuleusement inspectées : l’espace « Construction », l’espace « Communication », l’espace « Energie » et l’espace « Transports ».
Quatre espaces thématiques à explorer
L’aventure commence dans l’espace « Construction » qui accueille les collections reflétant l’évolution des techniques de construction depuis deux siècles. La naissance du machinisme y est longuement développée, et c’est sur ce thème précis que l’attention des jeunes va être particulièrement attirée. Quelles sont les techniques novatrices utilisées pour l’édification des bâtiments ? Maquettes, vidéos, tables tactiles donnent les réponses. A l’étape suivante « Communication », l’inspecteur Pizoni attend les jeunes enquêteurs pour leur transmettre un message codé par le télégraphe de Chappe. Pour poursuivre l’enquête, il est indispensable de le décrypter, mais seuls quelques initiés connaissent le code. Il faut donc le découvrir. C’est l’occasion d’une chasse aux indices au milieu des nombreux kinétropes, télégraphes, itéraphones, phonographes exposés. A l’étape suivante, l’enquête se corse encore : chaque invention de la salle « Energie » est désignée par un code, mais elles ont toutes été mélangées sans aucun ordre chronologique, et les objets sont à dater. Au théâtre des automates, l’inspecteur Pizoni retrouve les jeunes et les aide à en interroger quelques uns, mais qui dit la vérité ? Une chose est sure, il faut construire un véhicule pour faire échapper les prisonniers, la réponse est dans l’espace « Transports ». C’est alors que trois scientifiques donnent signe de vie, Lavoisier, Volta, Vaucanson envoient un message codé, son décryptage permettra de savoir si la mission est réussie.
Le complément au carnet de l’enquêteur
Le parcours-jeu, « Un musée truqué », permet aux 9-14 ans de découvrir d’une manière ludique et pédagogique, quatre espaces du musée riches d’objets, et d’aborder des notions complexes. Un « complément au carnet de l’enquêteur » de 16 pages accompagne le jeu et donne des informations scientifiques sur les objets, les lieux et les hommes du parcours. Il est disponible au centre de documentation du Musée des arts et métiers. L’accès à ce lieu est gratuit. Situé au cœur du musée et ouvert à tous les publics, il met à disposition des ressources régulièrement mises à jour sur les collections du musée, l’histoire de l’établissement, le patrimoine, la muséologie, et plus largement sur la culture scientifique et technique.
Une formation « Sciences, technologie et société » pour les professeurs
Les 11 et 18 février de 17h à 20h, Le CNAM et l’ESPGG proposent une formation gratuite pour les enseignants du secondaire, qui se déroule sur deux séances et a pour objectif la création d’un parcours pédagogique en classe ainsi que dans deux musées grâce à des fiches enseignants. La première partie a lieu au Musée des arts et métiers et comprend une visite des collections ainsi que des échanges autour de la construction du parcours et des fiches pédagogiques sur les thèmes de l’énergie, des voitures, des métiers scientifiques et des brevets. La seconde partie a lieu à l’Espace Scientifique Pierre-Gilles de Gennes. Elle comprend la visite d’un laboratoire de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, et se poursuit par la construction de parcours et de fiches pédagogiques.
Pour les élèves
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes des collections, ou opter pour des visites thématiques adaptées aux niveaux des élèves et à leurs programmes : en particulier, « La visite-découverte du musée »à partir de la 6ème, « Petites histoires de machines » pour les élèves du CM1 à la 5ème, « L’électricité » et « L’art de bâtir » à partir de la 5ème. Les visites peuvent être suivies d’ateliers qui visent à faire découvrir des domaines particuliers de l’histoire des sciences et des techniques : les matériaux, le mouvement mécanique, la communication visuelle et écrite, la construction, l’énergie, les mesures, à la découverte d’un siècle. Les activités se réservent par courriel, musee-resa@cnam.fr Des dossiers pédagogiques sont proposés aux professeurs du premier et du second degré, le centre de documentation met également à leur disposition des ressources particulières.
Béatrice Flammang
L’exposition « Avril et le monde truqué. Enquête au musée »
Le parcours-jeu, « Un musée truqué »