Que sait-on de l’impact d’internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l’université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui « grandissent connectés » , le professeur a encore toute sa place pour peu qu’ils veuille la prendre…
L’ouvrage d’A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l’éducation : il se lit très facilement. Le raisonnement est rigoureux et l’ouvrage s’appuie sur un appareil scientifique très riche. Mais A Cordier sait rendre son discours accessible, l’émailler d’anecdotes, trouver les formules simples qui donnent envie de poursuivre.
Son premier point de départ c’est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. En se basant sur ses travaux et sur d’autres études, elle démonte le célèbre thème des digital natives. C’ets à ce prix qu’elle part à la recherche des vraies pratiques des adolescents. Ce qu’elle nous montre ce sont des jeunes qui ont du mal à chercher et structurer l’information. C’est seulement après qu’le fait des propositions pour que les enseignants jouent le role qu’attendent les adolescents : celui de passeur culturel.
Si le numérique fait totalement partie de la vie des adolescents, elle montre que son accès e négocie en famille et s’ouvre avec l’âge. En passant du collège au lycée, le jeune voit l’ordinateur passer du salon à la chambre. Et ça change tout ! L’apprentissage du numérique est aussi lié au vécu affectif dans la famille.
Toute la dernière partie est consacrée à l’action. « Les digitale natives ont besoin de nous » , explique l’auteure. « Les plans d’équipement sont largement insuffisants… Disposer de tablettes ne suffira pas à combler les lacunes, ni à optimiser des pratiques informationnelles ». Là A Cordier plaide pour une nouvelle posture enseignante et particulièrement pour la professeure documentaliste. A Cordier revendique pour elle ses capacités d’anlyse . Mais elle ne la perçoit que dans son environnement éducatif large.
François Jarraud
Anne Cordier, Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d’information, C&F éditions, ISBN 978-2-915825-49-7