Pédagogie
Philippe Meirieu : Alphabet : Séduction et impasses du « naturalisme éducatif »
xDepuis le 21 octobre, le film « Alphabet » d’Erwin Wagenhofer est diffusé dans quelques salles de cinéma en France (1). Diffusion assez confidentielle mais assortie, le plus souvent, de débats fort intéressants et auxquels je ne saurais trop recommander d’assister… Le réalisateur considère ce long métrage documentaire sur l’éducation comme le troisième volet de sa « Trilogie de l’épuisement », après « We Feed The Word » (sur la crise alimentaire) et « Let’s Make Money » (sur la crise financière). Il explique que ce troisième film est né dans son esprit, au moment où il tournait dans la « City » de Londres, en voyant ces milliers de personnes, formées dans les meilleures écoles et considérées comme l’élite économique mondiale, conduire notre système financier au bord du gouffre : « Si c’est à cela que conduit la meilleure éducation formelle, alors il y a vraiment quelque chose qui cloche : c’est de ce constat qu’est né ce film ». Argumentaire intéressant et qui suffit, évidemment, pour qu’on s’y intéresse de près.
10 ans d’eTwinning : Une école de la citoyenneté ?
Le 11 décembre à Paris, l’eTwinning a fêté ses 10 ans et remis ses prix nationaux 2015. La cérémonie a salué la dynamique d’un dispositif qui permet à des établissements scolaires européens de se lancer dans des projets collaboratifs par-delà les frontières. On y a entendu bien des mots qui font écho à l’actualité éducative : interdisciplinarité, éducation aux médias et à l’information, pédagogie de projet… Des mots qui font aussi écho à l’actualité tout court, tant, face aux replis identitaires, l’eTwinning apparait comme un chemin possible, numérique et authentique, pour aider les élèves de tout âge à construire leur parcours vers la citoyenneté.
La mémoire de l’esclavage avec le concours « La flamme de l’égalité »
Organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer, confié à G Pau Langevin, et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), le concours « La flamme de l’égalité » s’adresse aux collégiens et lycéens. « Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains ».
L’éducation à l’image
» A l’heure de l’usage massif des images par le public jeune, l’éducation à l’image est plus que jamais nécessaire dans le parcours scolaire et non scolaire. Les technologies numériques bouleversent toutes les pratiques, y compris la pédagogie et les actions culturelles, en particulier dans leur relation à l’image animée : nous ne sommes plus seulement spectateurs, mais de plus en plus les acteurs d’un nouveau système médiatique, avec la multiplication des caméras dans les poches de chacun notamment. Certains fondements philosophiques, conceptuels et pédagogiques des méthodes de transmission de la culture, du savoir et des pratiques de l’image sont à réinterroger, à l’aune d’un contexte qui a déjà profondément muté. Cela passe entre autre par des pratiques renouvelées. Mais lesquelles, et comment ? » Benoît Labourdette et ses co-auteurs (Romuald Beugnon, Isabelle Arvers, Pauline Chasserieau) apportent des réponses précises avec un ouvrage en téléchargement gratuit qui associe réflexion sur les enjeux du numérique et approches pratiques. L’ouvrage permet de découvrir le spocket films, le mashup, la machinima, le VJing etc.
L’HEBDO PRIMAIRE
8ème FEI : Du numérique pour la GS de maternelle
A quoi peut bien servir un blog de classe et un TBI en maternelle ? Pour Pierre Charles, professeur en GS / CP et directeur de l’école de Mirabel, dans le Tarn et Garonne, ka question ne se pose pas. Depuis 2007 il a développé un blog où on retrouve ses activités de classe et qui alimente un TBI. Dans ce petit bourg, c’est l’outil numérique qui cimente le travail en classe et qui fait lien avec les parents.
8ème FEI : Géographie et écriture pour de vrai en CE1
Comment sortir de la classe avec ses élèves et réaliser un projet pluridisciplinaire ? François Kleczewski, professeur des écoles à l’école Voltaire Diderot de Roubaix a crée avec sa classe un guide de randonnée de A à Z, présenté au 8ème Forum des enseignants innovants en décembre 2015. Le livret, désormais disponible à l’office du tourisme, est l’aboutissement d’un an de travail. Ses 24 élèves de CE1 ont mené une vaste enquête à la fois historique, scientifique, géographique et culturelle. Rencontre avec cet enseignant passionné qui réitère son projet en 2016.
La Classe Plaisir : Mieux connaître l’enfant, mieux réussir avec l’élève
J’aime beaucoup rencontrer les parents de mes élèves individuellement pendant environ 30 minutes chacun. Pendant la première rencontre en septembre, je demande aux parents de me parler de leur enfant. Je les écoute et parfois je pose quelques questions. Je n’apporte d’informations que sur les sujets que les parents abordent. Quand un parent me dit par exemple que son enfant est très désordonné, je peux répondre qu’en classe, ses affaires sont toujours bien rangés ou bien qu’effectivement j’ai remarqué la même chose et comment j’essaye de le soutenir pour qu’il s’organise mieux.
Freinet en milieu populaire
« Quand certains cherchent à homogénéiser les niveaux scolaires, les âges, les enseignants Freinet préfèrent la mixité ». C Chabrun ouvre ce numéro sur le constat que les écoles Freinet existent aussi en quartier populaire. Comme chaque numéro, celui-ci est riche de contributions d’enseignants de terrain. F Diuzet évoque l’enseignement en zep. M Jacquemin revient sur un moment catastrophe. Mais on pourrait aussi citer A Dulac, A Cicoletta, I Robin, D Martin-Gentes et bien d ‘autres. Un numéro qui nous enrichit de ses pratiques.
Documentation
Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos
La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s’est élargi à plus d’une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements. La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications …
L’HEBDO LETTRES
8ème FEI : Instagram en Segpa
Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d’amis. Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l’information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet, édifiant, participe d’une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines.
Vocabulaire : des 4èmes bâtissent le mur des sentiments
A Montesson, au collège Pablo Picasso, les 4èmes d’Aurélie de Mattéis ont travaillé le vocabulaire des sentiments. Leur mission : explorer les mots pour dire la peur, la colère, la joie, l’amour, la tristesse … Un mur collaboratif en ligne Padlet rassemblent leurs créations originales : les champs lexicaux y sont présentés sous la forme de nuages de mots, ceux-ci sont enrichis via Thinglink d’illustrations diverses.
« Une année en 6ème 2 » : quand les élèves se surpassent
Anne Vaille, professeure de français et professeure principale au collège Roquecoquille de Châteaurenard, propose en ligne un court métrage sur la vie d’une classe de 6ème à profil particulier. Ces élèves présentent dans leur majorité des troubles de l’apprentissage : l’objectif du film est de montrer leur évolution durant une année, de démontrer aussi qu’en dépit de leurs difficultés, ils peuvent réussir. Témoignage d’un élève : « La 6ème 2, c’est super, parce qu’on a fait plein de projets ». Réaction d’un parent ayant vu le film : « C’était la première fois en onze ans qu’on ne lui parlait pas d’échec concernant ses enfants. »
Eduquer à l’image dans la culture numérique
« Education à l’image 2.0 » est un guide collectif dirigé par Benoit Labourdette et téléchargeable en ligne : il veut aider à construire « une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle » tout en proposant « des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. » Quelques pistes pratiques sont explorées : les « pocket films » (films tournés avec les téléphones portables), le « mashup » (œuvre originale obtenue par le montage d’œuvres préexistantes), le « machinima » (film conçu à partir de l’enregistrement de séquences produites lors de parties de jeu vidéo), le « VJing » (technique consistant à diffuser et retravailler des images animées en temps réel) …
Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web
Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ?
8ème FEI : Guillaume Lequien : Vive la Pop Philosophie !
Avec Guillaume Lequien, professeur au lycée René Cassin à Arpajon, la philosophie peut devenir « pop », c’est-à-dire populaire et séduisante. Cela suppose d’accepter de prendre en considération la culture non académique pour renouveler et élargir les champs de réflexion, jusqu’aux séries à succès. Cela implique aussi d’inviter les élèves à un réel exercice de la pensée, jusque dans la créativité. Dans ce cadre, par exemple, les apprentis philosophes ont écrit et réalisé des courts métrages sur le thème de la frontière ou se sont livrés à une nouvelle psychanalyse de contes de fées. L’atelier de philosophie de Guillaume Lequier est une belle invitation au bricolage des idées : au plaisir d’un questionnement, authentique et formateur, sur le monde et sur soi.
L’HEBDO SCIENCES
Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ?
Comment les enseignants construisent leur pédagogie ? Rachel Bucaille, professeure de science physique et formatrice, nous le montre. Pionnière de la classe inversée, une pratique qu’elle a découvert il y a 3 ans auprès d’un enseignant canadien, elle cherche une nouvelle voie. Elle nous explique pourquoi et comment grâce au projet « Reporter des sciences » présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.
8ème FEI : Physique : Les neurosciences au secours des cours
Comment rendre les élèves à l’écoute des cours magistraux ? Jean-Jacques Le Quemener, enseignant de sciences-physiques au Lycée Parc de Vilgénis (91) fait appel aux neurosciences. Il ponctue désormais ses cours de questions portant sur les notions clés vues dans le quart d’heure précédent. En utilisant des applications et des QRcodes, l’enregistrement des réponses ne prend que quelques secondes. Comment s’organisent ses séances ? Quels sont les effets sur la mémorisation ? Entretien avec cet enseignant neurobranché.
Abeilles et interdisciplinarité à Thiers
Comment une équipe de 3 enseignants mène-t-elle un projet apiculture au collège ? Ce ne sont pas moins de 30 élèves de 6ème et de 5ème désormais sensibilisés concrètement à la vie de l’abeille et à la pollinisation. Ce projet interdisciplinaire permet aussi une forte ouverture à l’extérieur de l’établissement. Entre expositions, échanges avec chercheurs, apiculteurs, les prolongements du club sont multiples. Rencontre avec Mélissa Rouget, professeur-documentaliste, Elodie Robert en SVT et Christophe Chazal enseignant de technologie au collège Audembron de Thiers (63).
Cop 21 : Accord historique signé à Paris
» Il est rare d’avoir dans une vie l’occasion de changer le monde, vous avez cette occasion-là, de changer le monde. Saisissez-la pour que vive la planète, vive l’Humanité et vive la vie. » Les propos de F Hollande ont été entendus par les 195 pays participant à la Cop 21. U accord a été signé le 12 décembre pour lutter contre le changement climatique. L’accord prévoit de bloquer le réchauffement à 1.5¨C. Une centaine de milliards devront être collectés pour aider les pays en voie de développement.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
8ème FEI : Pédagogie inversée en SES
xLa pédagogie inversée est-elle en train d’évoluer ? Nicolas Olivier fait partie des pionniers de cette nouvelle pratique pédagogique. En trois ans, il voit ses pratiques de classe changer avec un fil directeur : la personnalisation. C’est ce projet qu’il a présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.
8ème FEI : La classe d’histoire inversée d’Alexandre Balet
Installée au coeur du collège Clisthène, un établissement innovant de la région bordelaise, la classe d’histoire inversée d’Alexandre Balet a un objectif principal : lutter contre le décrochage et faire avancer tous les élèves. Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet d’Alexandre Balet veut lier coopération et classe inversée.
8e FEI: Quand les élèves font cours avec PEPS…
Mickaël Bertrand, professeur au Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois, dans l’académie de Dijon, propose à ses élèves d’intégrer la communauté Historicophiles qu’il anime sur Internet. Là, se regroupent des lycéens, des parents, quelques collègues et autres curieux qui considèrent que l’histoire et la géographie ne sont pas seulement des disciplines scolaires, mais aussi un formidable support permettant de comprendre le monde, se découvrir et se construire en tant que citoyen, échanger, créer… Mais la #PEPS y est aussi pour beaucoup. Un projet présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.
8ème FEI : Une plate forme pour découvrir la guerre 1914-18 au quotidien
Comment découvrir ce qu’ont pensé, décidé et ressenti les Français durant la Grande Guerre ? Les familles gardent précieusement les correspondances familiales où l’on sait lire entre les lignes les souffrances et les découvertes. Un efamille a su garder une énorme correspondance et une masse de documents : la famille Résal. Pierrick Hervé, professeur au lycée Guist’Hau de Nantes et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure au collège Jules Verne de Buxerolles participent à la construction d’une plate forme numérique qui a commencé à mettre à disposition des collégiens et lycéens des documents qui invitent à un véritable voyage dans le temps.
Géo : Eviter une catastrophe
» La situation est grave. Le gouverneur de la Californie veut tout mettre en oeuvre pour éviter une seconde catastrophe nationale. C’est donc à vous l’historien, le géologue, le géographe qu’il confie la mission suivante: vous devez informer les Californiens de l’état de nos connaissances sur tout ce qui concerne les risques de cataclysmes sismiques qu’ils encourent parce qu’un homme averti en vaut deux ! » Ce très beau scénario pédagogique nous vient du Québec. Voilà une belle façon de travailler sur les risques au collège ou au lycée.
Géo : La France en villes
Utiliser un système d’information géographique (SIG) en cours de géographie, c’ets ce que propose Cyrille Chopin. Il y a à cela bien des raisons dont le fait que les SIG sont la base du travail du géographe dans la société civile. Mais ce sont aussi des outils lourds qui doivent être alimentés avec des bases de données. Cyrille Chopin propose une solution simple qui permet de faire entrer le sig en classe et de mener en première une vraie démarche géographique.
Une histoire européenne pour une citoyenneté européenne
Comment construire une citoyenneté européenne ? En lui donnant des racines historiques. L’association européenne de professeurs d’histoire-géo Euroclio lance un appel à projet pour former une équipe d’enseignants et travailler sur une histoire de l’union européenne. Un travail mené en France avec l’APHG.
Histoire , tablettes et récits
Comment utiliser les tablettes pour travailler la rédaction du récit ? Géraldine Duboz donne des exemples en 6ème. « Pour l’écriture du récit sur la bataille de Marathon, mes élèves avaient à leur disposition plusieurs documents : une carte de l’Attique, une présentation rapide de la situation avec les Perses, le texte d’Hérodote (avec une illustration de vase grec) et un extrait du documentaire Au nom d’Athènes. Il devaient poser des questions sur l’événement. Les questions ont été classées et ils ont écrit le récit à partir de là. »
L’HEBDO LANGUES
Espagnol : Mener un projet collaboratif en espagnol avec eTwinning
Laura Navarro, professeure d’espagnol dans l’académie de Versailles à l’EREA de Montgeron, nous présente le travail qu’elle a mené avec ses élèves par le biais d’eTwinning. Récemment, elle nous avait présenté son projet de webradio franco-espagnole. Aujourd’hui, son deuxième projet, sélectionné pour le 8e Forum des Enseignants Innovants, met en relation des élèves de l’EREA Jean Isoard et une classe ULIS du collège Prado de Santo Domingo en Espagne. Par le jeu de l’interdisciplinarité, de l’usage des TICE et d’un travail d’équipe affirmé, la collaboration devient gage de réussite et de partage.
Anglais : We can change Climate Change
Un belle séquence de’Isabelle Valentin pour des lycéens professionnels sur le thème du changement climatique. Elle propose plusieurs activités basées sur des extraits vidéos.
Allemand : Le coggle « Le numérique en cours de LV » de Jean-Marc Dubois et Laurence Langlois
Le coggle « Le numérique en cours de langues vivantes » est une compilation de padlets rassemblés sous forme de carte heuristique ‘coggle’ par les bons soins de Jean-Marc Dubois et Laurence Langlois, respectivement professeur d’allemand et d’anglais, ainsi que formateurs académiques dans l’académie de Nancy-Metz. Leur diagramme ‘coggle’ regroupe aussi bien les textes officiels, que les sites proposant des activités d’écoute dans diverses langues vivantes étrangères, ainsi que de nombreux dossiers pratiques concernant la baladodiffusion, la classe inversée, le TBI/VPI, … , sans oublier les productions finales d’élèves. A consulter d’urgence et à rajouter vos favoris :