Rapport sur la santé en Europe 2015.
Publié tous les trois ans, le Rapport sur la santé en Europe donne aux lecteurs (dirigeants, responsables politiques, spécialistes de la santé publique et journalistes) un aperçu indispensable de la santé dans la Région européenne de l’OMS et des progrès réalisés sur la voie de la santé et du bien-être pour tous. Ce rapport montre également les tendances et les avancées concernant les objectifs de la politique sanitaire européenne Santé 2020, et fait apparaître des insuffisances dans les évolutions, des inégalités et des sujets de préoccupation et d’incertitude, qui exigent la prise de mesures.
Le présent document dégage les grandes lignes du Rapport sur la santé en Europe 2015. Il met en évidence des améliorations constantes en matière de santé dans l’ensemble de la Région ainsi que la diminution de certaines inégalités entre les pays, en particulier sur le plan de l’espérance de vie et de la mortalité infantile. Toutefois, on note encore des différences de l’ordre de 11 ans de vie et 20 bébés en bonne santé pour 1 000 naissances vivantes entre les pays enregistrant les meilleurs et les moins bons résultats. Les différences absolues entre les pays restent beaucoup trop élevées, notamment en ce qui concerne les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé, et la Région européenne détient toujours le record mondial de la consommation d’alcool et de tabac.
Ce document donne par ailleurs un aperçu des premiers résultats concernant le bien-être subjectif dans le contexte de Santé 2020 et fait la synthèse des approches novatrices qui aideront les responsables de l’élaboration des politiques à trouver des solutions pour le mesurer. Il aborde des notions figurant dans Santé 2020, telles que la résilience des communautés, le sentiment d’appartenance et la responsabilisation, et il donne des éléments orientant une réflexion nouvelle sur les informations sanitaires nécessaires pour que les bases factuelles constituées répondent aux besoins de la politique. Enfin, il plaide en faveur d’une large coopération internationale dans le but d’une harmonisation, de la définition de normes et de la création de bases factuelles adaptées au XXIe siècle.
Une nouvelle rubrique sur le site de l’Inpes : « L’info accessible à tous »
Pour repérer plus facilement la collection « Pour comprendre » et les autres supports accessibles qu’il met à disposition, l’Institut a mis en ligne une nouvelle rubrique identifiable depuis la page d’accueil de son site Internet.
L’Inpes y rassemble différents documents classées par thèmes (nutrition, vie affective et sexuelle, tabac, VIH, vaccination, canicule, monoxyde de carbone, handicaps). On peut les commander, les consulter en ligne ou les télécharger au format PDF accessible.
http://www.inpes.sante.fr/accessible/index.asp
Les chiffres clefs de la pauvreté
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie sa première édition des « chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale ». Fruit d’un long travail de données dans de nombreux domaines. Cette brochure à visée pédagogique regroupe une large sélection d’indicateurs dressant ainsi l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France
http://www.cnle.gouv.fr/IMG/pdf/CNLE_Chiffres_Cles_2015.pdf
Film : Fatima
Quittée par son mari, Fatima fait ce qu’elle peut pour élever ses deux filles, très différentes. Alors qu’elle a du mal à maîtriser le français, ses enfants parlent à peine l’arabe. Si son aînée, qui s’apprête à entrer en fac de médecine, la respecte, un fossé s’est creusé entre Fatima et sa cadette Souad, 15 ans, pas tendre avec elle. Fatima accumule les heures de ménage pour un salaire minuscule. Jalousée par ses voisines qui lui envient l’ambition de sa fille, elle fait des heures supplémentaires chez une bourgeoise condescendante. Très fatiguée, Fatima chute dans un escalier. En arrêt de travail, elle couche ses espoirs et frustrations sur papier…
Le film aborde divers thèmes autour du processus de socialisation, de l’identité, l’intégration, la discrimination, la stigmatisation, les préjugés
Des pistes d’exploitation sont disponibles sur le site du RNRSMS : http://rnrsms.ac-creteil.fr/
MOOC : Méthode de sondage et d’enquête
Evaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d’enquête. Ce MOOC vous expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse. Il vous familiarisera avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d’un sondage. Il vous aidera aussi à prendre conscience des différentes sources d’erreur dans une enquête par sondage.
Ce MOOC débutera le 26 janvier pour une période de 9 semaines
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/
Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain
La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.
Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s’est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.
Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d’exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.
Ce MOOC débutera le 20 janvier pour une période de 6 semaines
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/