Dis moi quelle est ton assiette… Quelles sont les habitudes alimentaires des enfants ? Une équipe de l’Inra a sondé les assiettes d’une centaine d’élèves de Cm2 et de 6ème du nord est parisien, un quartier populaire en voie d’embourgeoisement. Résultat : « Les goûts et les représentations des enfants en matière d’alimentation sont influencés, de manière parfois contradictoire, par l’alimentation et la position sociale de leurs familles », annonce l’Inra.
« Manger hors de table est rare et concerne essentiellement les enfants des familles les plus favorisées dans lesquelles le repas a tendance à se déstructurer, mais se prend loin de la télévision. A l’inverse les enfants des familles les moins favorisées sont les plus assidus à table face au petit écran », explique l’Inra.
Les contenus des assiettes changent aussi du tout au tout selon le groupe social. « Les enfants de familles populaires françaises comme ceux de petite classe moyenne d’immigration ancienne, privilégient les plats populaires typiquement français (steak-frites et autre poulet-frites ou encore cordon bleu), intériorisant ainsi le modèle d’aspiration à la culture populaire qui domine leur groupe d’âge. A l’opposé, les enfants des milieux les plus favorisés, quelle que soit leur origine, ne mentionnent jamais le steak-frites dans leurs préférences familiales mais se prononcent pour des plats plus raffinés et/ou plus diététiques. Les enfants d’ouvriers d’immigration plus récente préfèrent, quant à eux, les plats traditionnels du pays d’origine de leurs parents ». Les enfants ne parlent pas de leur diner de la même façon, les enfants des classes favorisées évoquant plutôt leur qualité diététique.
Alors que leur restent-ils en commun ? Les nouilles chinoises que les enfants mangent ensemble, toutes classes mélangées, souvent crues, durant la récréation ou à la sortie des cours.