Jacques Fortin est mort début décembre 2015. Médecin pédiatre en santé publique, professeur honoraire des universités (sciences de l’éducation), faculté de médecine de Lille, il a beaucoup travaillé sur le climat scolaire et les relations école/familles. Il était un membre actif du comité de réflexion familles/école créé il y a un an et il a écrit un article dans le numéro 1 de la revue du Comité qui doit paraître en janvier 2016.
A travers une expérience clinicienne puis de recherche en santé publique et des responsabilités dans l’Education nationale, son intérêt s’est porté sur l’enfant en interaction avec son environnement , pour rendre compte à la fois des comportements face à la maladie, à la mort, à la santé, et plus généralement aux aléas de la vie quotidienne – en particulier dans le cadre scolaire.
Il a notamment animé les groupes GASPAR ( groupe académique de soutien et de prévention des adolescents à risque) à partir de 1989 dans l’académie de Lille. Ces groupes ont été les premiers à travailler à diminuer la violence scolaire à l’école et ont été des inspirateurs de bien des initiatives dans les années 2000.
Comme le dit l’association des médecins conseillers techniques de l’éducation nationale « La santé à l’école du XXIème siècle a perdu un de ses pères »… Une de ses leçons restera que la valorisation du développement de compétences psychosociales dans le cadre scolaire soit apparue comme une nécessité pour des élèves de plus en plus en quête de repères et de valeurs. Le cadre médical appelle à la même réflexion : développer des compétences chez les soignants- notamment les médecins, pour qu’ils resituent le traitement de la maladie et les différents niveaux de prévention dans un dialogue avec le malade, sa famille et son cadre de vie.
Jean-Louis Auduc
Président du Comité de réflexion Familles/Ecole