Quelle place pour les filles dans les métiers du numérique ? Si on en croit les résultats du concours Découvrez les métiers du numérique organisé par l’Onisep et le Syntec, elle est grande. Ce sont des professionnelles que les élèves ont choisi comme supports à leurs travaux. Et ce sont majoritairement des filles qui ont participé à ce concours remporté pour le collège par la classe de Segpa du collège Fontaine les Prés de Senlis et pour le lycée par une classe de seconde du lycée Mermoz de Saint-Louis (académie de Strasbourg).
Faire connaitre la variété des métiers du numérique, les rendre vivants à travers une production numérique : tel est l’objectif du concours Découvrez les métiers du numérique organisé par l’Onisep et le Syntec, un organisme qui représente les entreprises du secteur. Il donne l’occasion à chacun des élèves de découvrir l’étendue des domaines d’application de ce secteur d’activités et de mettre en œuvre les compétences du B2i.
Quand les Segpa l’emportent..
« On veut que nos élèves soient ambitieux », nus a dit Jérôme Bouchain, responsable du concours au collège Fontaine des Prés. « Pour nos élèves de Segpa participer à un concours avec des élèves d’autres collèges et le remporter c’est extraordinairement motivant ».
Le premier effet du concours c’est quand même de découvrir la variété des métiers du numérique. Les élèves de Senlis ont travaillé sur le métier d’ingénieur réseau système dans une fonderie industrielle. Un poste indispensable àla production puisqu’elle est totalement contrôlée numériquement. « Seulement 20% des filles pensaient que ces métiers puvaient être féminins », nous dit J Bouchain.
Les élèves ont réalisé l’architecture du site, l’entretien avec l’ingénieure, la présentation de l’entreprise. « Ils ont rédigé les articles et se sont répartis les taches selon leurs capacités. Il sont aussi appris à gérer leur groupe et à se faire confiance ».
Alors dans le concours, J. Bouchain voit bien qu’il y a du français, des compétences du B2i. Mais « il y a surtout l’idée pour ces élèves qu’ils sont valables, qu’ils sont comme tous les collégiens », puisqu’ils sont gagné un concours ouvert à tous les collégiens.
Etre responsable sur internet
Au lycée Mermoz de Saint Louis, Gisèle Baveux enseigne l’option ISN de seconde, expérimentée au lycée. C’est ce petit groupe de 4 élèves qui a remporté le prix en travaillant là aussi sur le métier d’ingénieur réseau. « Ils ont fait cela très vite entre septembre et novembre », nous dit G Baveux. « Ils ont appris à réaliser un site à faire l’entretien ». Les élèves ont aussi fait un gros effort pour faire connaitre les métiers du numérique.
« Ca leur a surtout permis de comprendre que ce qui est sur Internet leur est accessible. Ils ne pensaient pas pouvoir écrire sur Internet. Il sont aussi appris que ça donne des responsabilités : on n’écrit pas n’importe quoi, on fait attention à l’identité numérique ».
« Je me suis rendu compte que le numérique est compliqué pour eux, surtout pour les filles qui ont moins de compétences que les garçons en ce domaine ».
Tous les élèves ont gagné une tablette. A Senlis comme à Saint Louis, le concours Découvrez les métiers du numérique aura au moins servi à montrer que le numérique c’est aussi pour les filles…
François Jarraud