Le Centre des monuments nationaux invite à découvrir le monde insolite des cabinets de curiosités avec l’exposition « Les chambres des merveilles » au château de Maisons, à Maison –Laffitte. Baignée d’ambiances sonores et visuelles, cette exposition entraîne le public à la découverte de créatures chimériques, d’instruments scientifiques, d’objets rapportés de terres lointaines, de palais miniatures animés, d’objets extravagants dessinés ou crées par l’Homme lui-même. Les enfants sont les bienvenus, en famille ou avec leurs professeurs.
Les cabinets de curiosités
A la Renaissance, avec la découverte du Nouveau Monde, se créent « les chambres des merveilles », où les princes rassemblent et collectionnent les objets les plus étranges. Ces objets rares et précieux, souvent extraordinaires, leur permettent d’approfondir leurs connaissances du monde. Ces chambres des merveilles, les wunderkammern, relèvent autant du désir de connaître, de se souvenir et de transmettre, que de la volupté de posséder et d’éblouir les invités. Ces pièces deviendront au 17ème siècle, les « Cabinets de curiosités » avant que ces collections soient dispersées dans les musées et muséums du monde entier. La collection de l’empereur Rodolphe II, réunie dans son château de Prague, était une des plus célèbres.
Sept thèmes de prédilection
Dans les communs du château de Maisons, au sous-sol, on déambule d’une salle à l’autre avec sept ambiances et sept univers différents : celui des mondes cachés, des monstres et prodiges, des sciences, des lointains, des songes …Les jeux de sons et de lumières accentuent le fantastique des objets. Planisphères, bijoux, pierres précieuses, minéraux, statues, momies, coquillages, meubles mystérieux, palais miniatures, automates, objets insolites et indéfinissables, créations fantastiques, se côtoient … plus de 250, répartis selon les sept thèmes. Les os de girafe passent pour des os de géant, les cornes de narval pour des cornes de licorne… Le parcours commence par la chambre des Muses, au décor inspiré des tableaux de Rubens et se termine par la chambre des songes devant un meuble automate habités d’étranges personnages.
En famille
Les enfants disposent pour visiter le château de Maisons, d’un livret-jeu d’une dizaine de pages. Pendant toute la durée de l’exposition, le château propose aux enfants et aux parents des visites découvertes et des ateliers. La visite en famille, « L’univers merveilleux et curieux du château de Maisons » invite les participants à découvrir toutes les curiosités qui se cachent dans le château. Pendant les vacances de Noël, un atelier particulier est prévu pour les 5-12 ans. « Mon univers de curiosité » où les jeunes doivent, après la visite de l’exposition, réaliser à leur tour, avec un médiateur, un objet rare et curieux qui trouvera sa place dans un cabinet spécial, et rejoindra ceux des siècles passés.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition ou opter pour des visites commentées adaptées au niveau des élèves. Le service éducatif du château de Maisons accueille toute l’année les élèves et leurs enseignants, de la grande section de maternelle au lycée. Grâce à une pédagogie active et participative, les élèves s’approprient le monument par le biais d’expériences pratiques et ludiques. Les activités proposées s’appuient sur l’interdisciplinarité en développant des approches variées : architecture, histoire, littérature, arts plastiques, mathématiques, musique, danse…Les thèmes sont adaptés à l’âge des élèves. Ils peuvent s’inscrire dans un projet artistique et culturel de l’enseignant ou dans les programmes de l’histoire des arts. Les activités proposées sont des visites-ateliers de 2h30, ou des parcours-découvertes d’1h30. Au programme, « L’architecture classique », « Le décor mythologique », « Quand le baroque s’invite », « Danser au château », « L’art de recevoir », « Le château au fil du temps », « La vie quotidienne au château », « De l’écurie à l’hippodrome ». Toutes ces activités doivent être réservées auprès du service éducatif, pascale.thery@monuments-nationaux.fr
Béatrice Flammang