Les progressions, les séquences pour la maternelle retenus ce mois-ci…
Maternelle : Quels ateliers ?
Christine Lemoine partage les différents types d’ateliers présents dans ses classes : atelier numérique, atelier créatif,, atelier exploration, bricolage etc. Tous sont présentés. » À chaque fois, en arrière plan se pose cette question : « Comment accueillir tous les parcours des enfants et leur permettre de progresser, quels que soient leurs pas, leur orientation, leur bagage, leur section « , se demande C Lemoine. » Une question délicate à laquelle je ne trouve pas toujours de réponse ».
Dans ces ateliers, « on retrouve les caractéristiques « Maternailes » : mélange des sections dans l’esprit des cycles d’apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l’activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. »
Les ateliers
http://maternailes.net/ateliers/atelierdirige.html
Maternelle : Des jeux pour les maths
La mare, la pieuvre, la pomme d’or, le pommier… Hélène Cadieux, enseignante à l’école maternelle de La Gripperie (17), a réalisé une cinquantaine de jeux mathématiques de plateau : numération, formes et couleurs, repérages et déplacements, tableaux à double entrée, les thèmes abordés sont nombreux et variés. Elle partage ses jeux avec les enseignants.
Les jeux
http://cerp-lechapus.net/jeux_math/
Maternelle : Nouvelles progressions
L’académie de Versailles (Dsden 91) propose plusieurs progressions orientées sur deux objectifs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral, l’écrit, le graphisme, l’écriture et agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique.
Les progressions
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s2_304979/propositions-de[…]
Maternelle : Une mallette nombres
Proposée par le Copirelem, l’Ifé et le Cread, la mallette » repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux. Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe. »
La mallette
http://www.arpeme.fr/m2ep/mallettes_presentation_projet.html
|
||
|