Un programme de médiation peut faire baisse nettement le harcèlement au collège, établit un rapport réalisé par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po). La même étude montre par contre l’absence de résultats d’un programme de sensibilisation des enseignants.
L’étude réalisée par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po) pour le Fonds d’expérimentation de la Jeunesse a évalué deux dispositifs de France Médiation. Elle a porté sur près de 115 écoles et 40 collèges durant deux années.
Elle établit l’efficacité du dispositif « Médiation sociale en milieu scolaire » réalisé par France Médiation. Le programme consiste en le déploiement de médiateurs chargés de mettre en place des actions de médiation dans les écoles et collèges. Les analystes en tirent trois conclusions. A l’école, le dispositif est peu efficace sauf sur des catégories spécifiques comme les filles au CE1, particulièrement exposées au harcèlement. Au collège le programme est « extrêmement bénéfique » en 6ème. L’étude signale un taux de harcèlement en baisse de 46% chez les garçons avec des effets significatifs sur le sentiment de bien être et l’absentéisme des élèves et des enseignants. A tous les niveaux du collège le dispositif a des effets quand il est porté par des intervenants expérimentés.
L’étude évalue un second programme de « prise de conscience » après enquête de victimation chez les élèves pour sensibiliser les enseignants. L’étude montre que ce programme n’a pas d’impact sur le harcèlement et le comportement des élèves. Il peut même augmenter el sentiment de harcèlement en CM1 chez les filles. Il « a tendance à augmenter la violence observée par les esneignants ».