Des rendez-vous comme les journées de l’économie ou les Café économie, des analyses à commencer par Varoufakis ou P. Perrineau.
Le Guide de rentrée
Retrouvez dans le Guide de rentrée les principales ressources utilisées pour préparer des cours ou entrainer les élèves au bac. Mais le Guide fait aussi un point sur la discipline elle-même et fait découvrir un concours mis en place par des enseignants.
Le Guide
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2015/rentree2015_SES.aspx
Création d’un Conseil national de l’enseignement de l’économie
Peut on réconcilier tous les acteurs concernés par l’enseignement de l’économie ? C’est le pari du national de l’enseignement de l’économie qui réunit les associations d’enseignants, l’Apses et l’APEG, les universitaires (doyens, AFEP, AFSE etc.) , acteurs économiques (CCI, Medef, Cpge etc.). L’enseignement de l’économie au secondaire devrait au centre des débats tant est forte l’opposition entre les parties sur ce terrain.
Dans Ares Info
http://www.ares-infos.org/2015/09/22/creation-du-conseil-national[…]
Les Journées de l’économie
Les 8èmes Journées de l’économie auront lieu du 13 au 15 octobre à Lyon sur le thème « Qu’attendons nous pour agir ». Durant ces 3 journées, plus de 400 intervenants vont débattre du terrorisme, des rapports entreprises et économie et aussi du climat. La Dgesco organise deux ateliers pédagogiques sur la découverte de l’entreprise en seconde et sur les mutations du commerce international.
Le programme
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p37a
Atelier 1
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=420
Atelier 2
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=421
Un Café économie pour réfléchir aux politiques publiques
« Quels sont les enjeux économiques de la COP21 ? Quels leviers numériques pour accompagner/accélérer la transition écologique ? Industrie du futur et croissance verte : enjeux & perspectives ? Comment l’ESS et l’innovation sociale peuvent-elle permettre de lutter contre le réchauffement climatique ? » Autant de questions soulevées au Café de l’économie organisé le 25 novembre à Paris. Début octobre deux cafés se tiennent à Lyon sur l’ESS. Les Cafés économiques de Bercy sont animés par le service de la communication des ministères économiques et financiers.
Les rendez-vous
http://blogs.economie.gouv.fr/les-cafes-economiques-de-bercy/evenements/
Société : Fractures françaises
Comment évoluent les représnetations politiques et sociales des français ? Le cercle Jean Jaurès interroge Gérard Courtois, Gilles Finchelstein, Pascal Perrineau et Brice Teinturier dans une étude mise en ligne. Selon eux se développe « une demande de « verticalité », d’autorité. Cette demande est partagée par tous les Français, même par les électeurs socialistes, qui sont 75 % à penser qu’il faut un véritable chef politique. Le désir d’autorité peut aussi être interprété comme la volonté d’un véritable leadership démocratique, récurrent en temps de crise, et non pas comme un relent autoritariste. » Celle ci s’accomode avec une demande également de plus de libertés.
« La question du rapport à l’altérité est très présente dans le débat. Les sondés sont en général méfiants à l’égard de la mondialisation, de l’Europe, de l’islam, et ils ont majoritairement le sentiment que la France est un déclin. La figure de « l’autre » est un motif d’inquiétude. Ils considèrent la mondialisation comme une menace à 56 % et ressentent une forme d’« insécurité culturelle ». Cependant, ces derniers sont plus nombreux qu’en 2013 à penser que l’islam est compatible avec la société française (46 % contre 26 %). La laïcité est une valeur partagée par tous, qu’elle soit considérée comme un objet d’identification ou comme un combat politique. Le sentiment le plus partagé est le pessimisme, surtout chez les jeunes générations. »
L’étude
http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/Fractures-francaises-1
Les perspectives économiques de l’OCDE
« Les perspectives de croissance mondiale se sont légèrement dégradées et l’horizon est assombri par d’importantes incertitudes », a déclaré la Chef économiste de l’OCDE, Mme Catherine L. Mann le 16 septembre. L’OCDE prévoit une croissance de 2,4 % cette année et de 2,6 % en 2016 aux États-Unis. Dans la zone euro, l’économie devrait croître à un rythme de 1,6 % en 2015 et de 1,9 % en 2016. En France on aurait 1 % en 2015 et 1,4 % en 2016. La Chine devrait enregistrer une croissance de 6,7 % en 2015 et de 6,5 % en 2016. En Inde, le rythme de l’expansion économique sera de 7,2 % en 2015 et de 7,3 % en 2016. Au Brésil, l’activité économique devrait diminuer de 2,8 % en 2015 puis de 0,7 % en 2016.
L’OCDE préconise la poursuite de politiques macroéconomiques soutenant la demande à l’échelle mondiale. « Les économies avancées devraient continuer à mener des politiques monétaires et budgétaires accommodantes pour garantir une montée en régime de la reprise… Le rythme de la reprise est décevant dans la zone euro, compte tenu des facteurs favorables dont elle bénéficie. Il est donc nécessaire de poursuivre la politique monétaire accommodante actuelle et de mettre en œuvre des politiques budgétaires ayant une orientation plus propice à la croissance, qui doivent contribuer ensemble à accélérer l’expansion et exercer des effets d’entraînement sur les marchés du travail, l’investissement des entreprises et les échanges ».
Les perspectives
http://www.oecd.org/fr/economie/perspectives-economiques.htm
Eco : Varoufakis dans The Conversation
L’ancien ministre des finances grec, économiste de formation, fait face à 9 économistes dans cet article de The Conversation. Il revient sur la politique économique de Syriza.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2015/09/04092015Article635[…]
Sur le site du Café
|