Par Antonina Bourbier
Lettre de rentrée 2015
Début septembre les inspectrices de russes ont adressé aux professeurs la traditionnelle lettre de rentrée. Elles remercient tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’année dernière et souhaitent la bienvenue aux nouveaux collègues.
L’inspection évoque la toute prochaine réforme du collège dont la préparation se fera cette année « à la lumière des résultats de la consultation et des suggestions des uns ou des autres ».
Nous citons ci-dessous un extrait concernant la mise en place de la réforme :
« Il n’y aura pas de changement majeur sur le fond, que ce soit au niveau des thèmes culturels ou des niveaux attendus du Cadre européen. Mais le socle commun de connaissances, compétences et culture, sera revu et modifié, tandis que la réforme des cycles entraînera une nouvelle organisation des enseignements. »
La réforme prévoit la mise en place des projets transversaux et des enseignements interdisciplinaires. Ainsi, afin de préparer cette transition, des formations, disciplinaires ou interdisciplinaires seront proposés aux collègues de collège.
En ce qui concerne le baccalauréat, les épreuves restent les mêmes. Il est cependant conseillé de rester vigilant quant à « l’obligation pour les candidats de série L de présenter la liste des notions travaillées en cours d’année et les documents les illustrant en double exemplaire ».
L’inspection rappelle aux professeurs le principe de bienveillance et d’équité pour l’évaluation en précisant « qu’il n’y a pas d’obstacle à donner la note maximale lorsque le niveau attendu est atteint ».
L’inspection encourage également les professeurs d’utiliser davantage les outils numériques et met à disposition des informations, des fiches lexicales et quelques pistes de travail sur les sites du Sitac et d’Eduscol.
Arrivée des assistants de russe
Une liste des assistants étrangers de langue affectés au 1er octobre 2015 est parvenue à vos établissements. Les arrêtés d’affectation sont en cours d’élaboration pour les assistants ayant accepté la mission en août.
S’il s’agit de votre première expérience d’accueil d’un assistant de russe, n’hésitez pas à consulter le guide de l’assistant étranger :
http://www.ciep.fr/sources/assistants-etrangers-france/guide-assistant-de-[…]
Il vous reste peu de temps pour réfléchir à des missions à leur confier. Vous pouvez, par exemple, consulter le site du CIEP, pour vous en inspirer, et prêter attention à la page « Quelques activités réalisées par des assistants »:
http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france/quelques-activites-realise[…]
L’assistant de langue est là pour vous assister en classe pour des activités langagières et culturelle. Tout comme un voyage à l’étranger, la présence d’un assistant motive les élèves. Il peut également réaliser des mini-projets avec tous les élèves ou juste une partie.
Voici quelques idées.
Avec des élèves de collège qui étudient la langue avec la méthode « Reportage », la réalisation d’un reportage vidéo sur la vie des collégiens, l’école, leur classe de langue, leurs leçons pourrait bien fonctionner. La recherche d’une école russe qui accepterait de filmer un reportage de son côté pourrait davantage les motiver car il s’agirait d’un réel échange.
A l’instar des écoles russes, l’assistant peut réaliser avec les élèves des « unes » mensuelles en russe – « Shkol’naya gazeta ».
On peut aussi créer un « club des jeunes inventifs », ou le KVN. Le KVN est une compétition pour les jeunes Russes où les étudiants, font preuve d’humour dans les différentes compétitions et sketchs basés sur l’improvisation et l’esprit fin.
Enfin, un atelier « théâtre » marche souvent bien. Impliquez vos élèves dans un projet d’un spectacle suivi d’un thé « russe », auquel vous pourriez convier parents, collègues, élèves intéressés.
Sujets BAC 2015
Les sujets de russe du baccalauréat 2015 sont consultables sur Sitac.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article1079
Le dossier thématique pour le russe LV1 portait sur l’engagement des femmes pendant la guerre.
http://www.sitac-russe.fr/IMG/pdf/15RUV1ME1-2.pdf
Les élèves de LV2 ont travaillé à partir de documents traitant de la vie des habitants de Leningrad pendant le Blocus :
http://www.sitac-russe.fr/IMG/pdf/15RUV2ME1-2.pdf
Pour le bac technologique, le sujet s’intitulait « A Sotchi pour la victoire » :