» Les femmes sont les plus nombreuses dans l’ensemble de cette population et leur part est plus forte parmi les jeunes enseignants ». Une nouvelle Note de la Depp, la division des études du ministère de l’Education nationale, revient sur les personnels de ce ministère en 2013-2014. Elle souligne les inégalités de répartition et la progression des effectifs.
« La population enseignante exerçant dans l’enseignement scolaire est majoritairement féminine (70 %). Cette féminisation est plus forte dans le secteur privé (74,3 % contre 69,2 % dans le public) et dans le premier degré (privé : 91,1 %, public : 81,4 %) », explique une nouvelle Note de la Depp. « La féminisation se renforce avec l’arrivée de nouvelles générations. La part des femmes est d’autant plus forte que les enseignants sont jeunes, quel que soit le secteur : parmi les professeurs des écoles par exemple, 88,8 % des moins de 30 ans sont des femmes et 72,4 % des 50 ans et plus. Ces parts sont de 71,3 % et 59,9 % chez les professeurs certifiés, 59,6 % et 48,4 % chez les agrégés ». Elle souligne aussi les inégalités de salaire entre les sexes dans l’institution scolaire.
La Note montre aussi la progression des emplois suite à l’alternance politique. » À la rentrée 2013, un peu plus d’un million de personnes relèvent de l’Éducation nationale, secteurs public et privé sous contrat confondus. Leur nombre a augmenté de plus de 1 % par rapport à 2012. Les effectifs des enseignants progressent (près de 2 %), ceux des non-enseignants sont en léger recul ».
La géographie des enseignants prend aussi des caractéristiques inattendues. L’enseignant semble naitre au nord pour migrer vers le sud. » Les académies d’Île-de- France, d’Amiens, du Centre (Orléans- Tours, Dijon), sont plus jeunes (entre 11 et 28 enseignants de 50 ans et plus pour 10 de moins de 30 ans) que celles du littoral Ouest. Celle de Montpellier est caractérisée par un nombre particulièrement élevé d’enseignants âgés : pour 10 d’entre eux de moins de 30 ans, 120 ont 50 ans ou plus ». En Ile-de-France les jeunes enseignants encerclent les vieux parisiens…
François Jarraud
Enseignantes, comment se fabrique l’inégalité dans l’Education nationale