L’enseignement moral et civique doit il enseigner et soumettre les élèves aux valeurs républicaines ou amener l’exercice de ces valeurs dans les classes pour les faire vivre par les élèves ? Si l’on opte pour la seconde solution, alors on trouvera dans « L’après Charlie. 20 questions pour en débattre » une aide précieuse pour les débats en classe.
« Est-on obligé de dire ‘Je suis Charlie » ? Où est le mal quand Dieudonné dit ‘Je suis Charlie Coulibay » ? Pourquoi les élèves n’auraient-ils pas le droit d’exprimer leurs convictions religieuses à l’école ? Pourquoi interdit on aux mamans porteuses de foulard d’accompagner les sorties scolaires ? » L’ouvrage de Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski part de 20 questions posées par des lycéens pour explorer en fait les régles démocratiques. Bien loin de refuser le débat et les questions qui dérangent, ce petit livre apporte des réponses. Du genre de celles qui peuvent aider un enseignant à faire vivre son enseignement d’EMC.
L’ouvrage passe ainsi en revue la notion de liberté d’expression. Il revient sur l’idée qu’ily aurait une indignation à géométrie variable et sur les discriminations. Il consacre tout u chapitre aux lois e la république sur les religions.
L’ouvrage est aussi une réponse aux pressions montantes du conformisme républicain, qui peut parfois être le nouveau visage du vieux racisme . Il invite au débat et rappelle les libertés fondamentales. On nous promet qu’il sera envoyé dans tous les lycées. Ne manquez pas l’occasion…
F Jarraud
JL Bianco, L Bouzar, S Grzybowski, L’après Charlie. 20 questions pour en débattre sans tabou, Editions de l’atelier Canopé, ISBN 978-2-240-03487-0, 6 euros.