Par Elisabeth Laurent
LES INDISPENSABLES
Portail national de ressources
Ce portail dédié à l’enseignement des arts plastiques permet de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline. Il s’adresse à tous les professeurs qui souhaitent trouver un support pédagogique, mais aussi une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles.
Il renseigne les futurs candidats au métier d’enseignant d’arts plastiques.
Ce site permet de répondre aux interrogations pédagogiques et administratives des enseignants mais aussi leur facilite l’accès à d’autres sites dont les contenus sont de précieux compléments.
Edubases recense les séquences pédagogiques que l’on trouve sur les 26 sites académiques afin d’accompagner le développement des usages des TICE.
Le site
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/
Edubases
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/arpl/
Le Café pédagogique
Le Café mensuel publie régulièrement l’actualité de la discipline et les nouvelles ressources mises en ligne sur les différents sites.
Le dernier numéro
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/artistique/artsplas[…]
Les archives de la rubrique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/artistique/artsplas[…]
Site académique Arts plastiques pour l’hémisphère sud
Le site arts plastiques « ArtsPla-Site-Austral » est le résultat de la fusion des sites des différentes académies de l’hémisphère sud : Mayotte , la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna et la Polynésie Française.
Initié par Monsieur Laurent Chardon, IA-IPR, ce projet a été conçu dans un souci de renforcer les liens entre ces académies ultra-marines et de faire partager les expériences et travaux de celles et ceux qui œuvrent avec professionnalisme mais trop souvent dans un sentiment d’isolement. La mutualisation et le partage de ressources et d’informations validées permettra d’enrichir les pratiques de chacun, particulièrement dans le contexte de la mise en œuvre des nouvelles contraintes liées aux programmes, au socle commun et à l’enseignement de l’histoire des arts.
Le site
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/
Des logiciels
Le site d’arts plastiques de Bordeaux propose une sélection de logiciels libres de droits à télécharger pour le dessin en 2D, 3D ou la vidéo et de nombreux tutoriels.
On y trouvera par exemple The GIMP, ArtRage, Paint.net, des outils pour créer des animations de synthèse comme Blender3D, des outils vidéo comme Camstudio, etc.
Le site
http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/TICC_logiciel.htm
Histoire des arts
Près de 5000 ressources commentées pour l’enseignement de l’histoire des arts : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos… ainsi que des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, bande dessinée, littérature, jardins, musique, peinture, théâtre…)
Histoiredesarts a été conçu pour la communauté éducative.
Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres.
Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières.
Le site est organisé en fonction de l’enseignement de l’histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.
Ministère de la Culture
http://histoiredesarts.culture.fr/
Le parcours d’éducation artistique et culturelle
« De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités », nous rappelle Eduscol. Le site ministériel propose un « Guide » pour sa mise en oeuvre. Mais le parcours interroge l’avenir des enseignements artistiques au collège. Appuyé « sur l’ensemble des enseignements obligatoires », il repose sur « des partenaires extérieurs ».
Le guide
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistiqu[…]
Sur le parcours, le regard du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/06/24062014Article6[…]
La plus grande des collections d’images d’art
Le site www.photo.rmn.fr créé par l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l’accès à un fabuleux catalogue d’images d’art en ligne.
Plus de 450 000 images photographiques des oeuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d’Orsay, le Centre Georges Pompidou, le musée Picasso, le Palais des Beaux-Arts de Lille, ainsi que des collections étrangères dont le British Museum, le National Galerie de Berlin, le Metropolitan Museum de New York, sont directement accessibles sur Internet. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nympheas de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l’Océanie aux arts de l’Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr vous convie à visiter la plus grande des collections d’images d’art.
Ces images ne sont pas libres de droit.
Le site
http://www.photo.rmn.fr/
Expositions en Europe
Créé en mars 2007, l’Agora des arts est un site grand public dédié aux événements en peinture, sculpture, dessin, photographie, design, architecture et patrimoine. L’association l’Agora des arts qui l’édite (loi 1901), a pour vocation de promouvoir l’art, le patrimoine et les artistes auprès du grand public à travers ce webmagazine, mais aussi en organisant des expositions, des conférences et en éditant des monographies d’artistes et de lieux de patrimoine
Le site
http://www.lagoradesarts.fr/index.php
Visites de grandes expositions sur Internet pour les écoles
La Réunion des musées nationaux, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, met à disposition des enseignants et de leurs élèves les expositions des Galeries nationales (Grand Palais), sur Internet.
La visite de chaque exposition est proposée sous la forme d’une vidéo séquencée et associée à des contenus pédagogiques. Le film est intégré dans un programme multimédia interactif qui permet de lier tous les contenus entre eux.
Une véritable boîte à outils pour le professeur et sa classe.
Pour commencer et depuis le 15 Décembre, Picasso et les maîtres et Le grand monde d’Andy Warhol.
Le site
www.expositions.education.fr
Arago, un portail pour la photographie
Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).
Ce portail porte le nom de l’astronome et homme politique français, François Arago (1786-1853) qui a révélé, en août 1839, devant les Académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, le procédé de Daguerre et en a proposé l’acquisition par l’État pour l’offrir symboliquement au monde.
La France, berceau de l’invention, est riche en collections photographiques, conservées par des archives, des bibliothèques, des musées, aussi bien que des associations, des fondations, des sociétés, et des photographes ou leurs ayants droit. Toutes ces collections ne sont pas encore accessibles en ligne, d’autres sont à peine repérées.
Les institutions du ministère de la Culture et de la Communication qui ont mis en place des politiques de numérisation et de diffusions sont présentes dans le « moteur Collections » où l’on trouve ces collections photographiques. Toutefois, faute d’un outil spécifique dédié à la photographie, les recherches d’informations concernant l’oeuvre d’un photographe, dont les éléments sont souvent dispersés entre plusieurs structures, se révèlent fastidieuses et complexes. Comme par exemple, le repérage de tirages réalisés à partir d’un même négatif et conservés par de multiples détenteurs.
L’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais a pour mission d’assurer, via ce portail, la valorisation de la photographie, des origines à la période contemporaine, mais aussi des auteurs et des collections.
Une plateforme participative
Pour poursuivre le repérage des fonds photographiques en France, les détenteurs de fonds ou de collections sont invités à enrichir l’information du portail en remplissant directement en ligne un formulaire descriptif de leurs fonds, par le biais de Wikiconos, une plateforme participative en web 2.0 qui permet aux structures extérieures de renseigner une notice explicitant la nature de leurs fonds et les photographes diffusés.
Le portail
http://www.photo-arago.fr
COUPS DE COEUR
Le site de Mme Perez
Mme Perez, professeure au collége Terrain Fayard à St André (Académie de la Reunion), propose sur son site des séquences d’arts plastiques et des analyses d’oeuvres d’art.
Dans la rubrique « Séquence d’arts plastiques, genèse d’un cours », elle explique comment elle procède pour créer un cours d4arts Plastiques au collège.
Vous y trouverez également des reproductions de travaux d’élèves, des reproductions d’oeuvres d’art, des jeux autour d’oeuvres célèbres, des commentaires d’oeuvres. La page « à savoir » fait référence à des oeuvres célèbres de l’histoire des arts.
Le site
http://perezartsplastiques.com/
Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?
Simone Manon a mis ses cours de philosophie sut Internet dans son blog « Philolog ».
Le chapitre IX est consacré à l’art.
Une dizaine d’articles sont consacrés à ce thème. Chaque article est illustrée.
« Je tiens beaucoup aux illustrations dans la mesure où les belles choses ne sont pas que les belles pensées. Ce sont aussi les oeuvres d’art comme cette éblouissante d’Athènes. » Simone Manon
Philolog
http://www.philolog.fr/quest-ce-quune-oeuvre-dart/
Un « cahier numérique » pour l’Histoire des arts
Elaboré d’abord pour le primaire, le « cahier numérique pour l’histoire des arts » développé par l’académie de Paris permet maintenant une utilisation du CE2 à la terminale. » La souplesse de l’outil numérique va permettre de consulter, ajuster, amender, corriger, compléter le travail effectué, ce tout au long de l’année, du cycle ou de la scolarité. » Le cahier numérique est en fait un fichier de traitement de texte qui peut faire office de portfolio.
Le cahier numérique
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_597277/cahier-numerique-en-his[…]