Par Antonina Bourbier
Rousskie kanikouly ou les vacances du russisant : que lire, voir, visiter
Nous le savons tous, sortir pour un enseignant ne signifie pas la même chose que pour la plupart des autres professions. Les voyages, les visites, les lectures sont, certes, source d’épanouissement personnel mais aussi une tirelire intellectuelle que l’on sera amené à casser durant l’année scolaire pour en faire profiter les élèves.
Voici une sélection, bien loin d’être complète, d’activités pour cet été 2015. Peut-être quelques pistes à explorer par la suite en classe.
7ème université d’été du GFEN
Le Secteur Langues du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN) organise son Université d’Été, du 24 au 26 août 2015 à Vénissieux, autour du thème : « Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais…
pour l’apprenant, pour l’enseignant ».
http://gfen.langues.free.fr/activites/activites.html
Programme
http://gfen.langues.free.fr/activites/stages_rentree/UE_2015/plaquette_UE_2015.pdf
Cyber langues 2015
Cette année, le colloque Cyber-Langues 2015 se tiendra du lundi 24 au mercredi 26 août 2015 au Lycée Polyvalent Clément Ader de Tournan-en-Brie.
Le thème de l’édition est : « Créativité et interactivité grâce au numérique ».
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article367
Le programme provisoire ici :
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article370
Les inscriptions sont déjà closes. Si ce type de manifestation vous intéresse, pensez à vous inscrire au mois de juin pour l’édition 2016.
12ème édition de l’Université d’été Ludovia
« Numérique & éducation, entre appropriations et détournements » sera le thème cette année à Ax-les-Thermes du 24 au 26 août.
Mme la Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a été invitée pour l’occasion. Lors des tables rondes, ateliers et présentations il sera question de l’éducation aux médias et la culture numérique ainsi que du changement de l’Ecole avec le numérique.
Pour découvrir le programme de cette nouvelle édition, suivez le lien :
Cet été, on ne pourra pas passer à côté du dernier livre de Zakhar Prilepin « Obitel’ ». Le sujet choisi est plus qu’épineux pour un écrivain se disant en opposition au pouvoir : la Crimée, les Russes et les Ukrainiens. Primé en 2014 lors de la neuvième édition de « Bol’shaja kniga », vous trouverez un extrait de l’œuvre sur le site officiel de l’auteur :
http://zaharprilepin.ru/ru/knigi/obitel.html
Sélection de Livres 2014
Ce site marchand en ligne propose une large sélection thématique de livres les plus vendus :
http://www.litres.ru/chto-chitat/
Vous y retrouverez entre autres Vladimir Sorokin, le déjà cité Prilepin et les presque classiques Pelevine, Oulitskaïa, le jeune Chargounov et son roman « 1993 ».
Les prix russes 2014-2015
Les prix « Bol’shaja kniga » sont allés en 2014 à Obitatel ‘ de Prilepin (1°), à Telluriïa de Sorokin (2)), et à Vozvrashenie v Egipet de Sharov (3°).
Un compte rendu de la cérémonie :
http://www.newsru.com/cinema/25nov2014/bigbook.html
En 2015, le prix a été décerné à Varlamov pour son Muslennyi volk. Vous trouverez la liste courte des participants ici :
http://www.bigbook.ru/win/short2015.php
« Bol’shaja kniga » organise tous les ans un vote populaire via les sites Litres, ReadRate et Bookmate.
Ainsi vous pouvez accéder aux livres en ligne en accès libre et voter pour votre œuvre préférée issue de la liste courte :
http://readrate.com/rus/big-book-2014
Le premier prix « Nacional’nyj bestseller » est revenu à Serguei Nosov pour son roman Fugournyé skobki.
http://www.natsbest.ru/N11.html
Le « Russkij Buker » 2014 est allé à Charov déjà primé par « Bol’shaja kniga » pour le roman Vozvrashhenie v Egipet.
http://www.russianbooker.org/news/62/
La liste courte des finalistes :
http://www.russianbooker.org/news/62/
Des lectures en français de début de saison par les éditions La Différence :
L’éditeur « La Différence » va mettre en vente le 24 septembre 2015 deux nouveaux livres traduits du russe.
L’essai « De gauche, jeune et méchant», de l’incontournable cette année Zakhar Prilepine, traduit du russe par Marie-Hélène Corréard et Monique Slodzian. Le sujet est tout aussi incontournable – la guerre en Ukraine et le partage du pouvoir par les oligarques kiéviens.
https://www.ladifference.fr/de-gauche-jeune-et-mechant
Le roman « Livre sans photographies » de Sergueï Chargounov, traduit par Julia Chardavoine, évoque l’histoire de l’Union Soviétique avec nostalgie et sans accusation.
Nominé au National Bestseller Prize et au Big Book Award en Angleterre, Sergueï Chargounov sera publié pour la première fois en France.
https://www.ladifference.fr/livre-sans-photographies
Année de la Russie à Monaco
En 2015, la principauté de Monaco accueille la Russie. Le Prince Albert II, en accord avec le Président de la Fédération de Russie, organise suite à sa visite officielle de l’année dernière l’opération “2015 Année de la Russie à Monaco”. La principauté monégasque met à l’honneur les relations existant entre la Russie et Monaco, au travers de nombreuses manifestations. Ces évènements rendent hommage à la culture russe et mettent en valeur les liens entre les deux pays dans les domaines historique, éducatif, scientifique, économique, sportif, associatif, gastronomique et de la mode. La programmation est plus que riche et variée : la danse avec les Ballets du Bolchoï, la peinture, la musique et l’opéra, les arts populaires et l’histoire de la Russie.
Le programme des soirées et manifestations de l’année :
http://monacorussie2015.com/program/
Cinéma
Durant les journées estivales, profitez de la fraîcheur des salles de cinéma, laisser vous émerveiller par le cinéma russe. Cet été à l’affiche deux films russes : le dernier film de Kontchalovsky Les Nuits Blanches du Facteur et Le Souffle de A. Kott (titre russe – Ispytanie).
Vous trouverez le synopsis et les salles projetant le film de Kontchalovsky primé par le Lion d’argent au festival de Venise, en suivant le lien ci-dessous. Le film fait partie de la sélection du Figaroscope et sortira sur les écrans français le 8 juillet :
http://www.premiere.fr/film/Les-Nuits-Blanches-du-Facteur-4036011
http://www.parismoscou.info/cinema_russe_61_fr.html
En ce qui concerne Le Souffle, sorti en juin, Alexander Kott nous livre une histoire troublante et sans paroles qui se déroule dans la steppe kazakhe.
http://www.parismoscou.info/cinema_russe_62_fr.html
http://www.premiere.fr/film/Le-Souffle-4153144
Si vous aimez les biopics, n’hésitez pas à voir Que viva Eisenstein de Peter Greenaway, sorti ce mercredi 8 juillet. Dans ce film le réalisateur raconte 10 jours du séjour de Sergueï Eisenstein au Mexique qui vont changer à jamais sa vie.
http://www.parismoscou.info/cinema_autres_74_fr.html
http://mondocine.net/que-viva-eisenstein-de-peter-greenaway-la-critique-du-f[…]
Musique
De nombreux festivals se tiennent en France cet été. Vous y trouverez des concerts de musique contemporaine ou classique. Voici un petit échantillon de ce qui se fait, peut-être, sur la route de vos vacances.
Festival Radio France Montpellier du 9 au 25 Juillet 2015
Des artistes russes, moldaves et lituaniens jouent Bach, Paganini, Chopin…
Le programme:
http://www.festivalradiofrancemontpellier.com/index.php/programme/calendrier
La sélection de dates sur le web magazine Paris-Moscou :
http://www.parismoscou.info/festivals_musique_85_fr.html
32ème Festival Chopin
Du 20 Juin au 14 Juillet 2015, Chopin est à l’honneur. Des artistes russes, ukrainiens et lituaniens participant au festival proposeront un jeu de miroirs en plaçant un Prélude de Chopin avant une œuvre de même tonalité : Scriabine, Rachmaninov, Debussy…
Adresse du site officiel
Programmation des artistes issus du monde russophone :
http://www.parismoscou.info/festivals_musique_84_fr.html
Festival International D’Aix En Provence 2015
Du 2 au 21 juillet 2015, venez écouter Iolanta de Tchaïkovsky, opéra en un acte, et voir Perséphone, mélodrame en trois tableaux de Igor Stravinsky.
http://www.festival-aix.com/fr/node/1969
Un extrait de Iolanta chantée bien évidemment en russe :
https://www.youtube.com/watch?v=YJhy32JsQbI&feature=youtu.be
Un extrait de Perséphone, en français :
https://www.youtube.com/watch?v=ZvHRCxJ7KTQ&feature=youtu.be
Festival de l’Orangerie De Sceaux
Cette 46ème édition est consacrée à la nuit. Les artistes russes se produisant lors du Festival sont Liana GOURDJIA et Peter LAUL.
La Russie est bien présente avec les Les Nuits Blanches à Sain-Pétersbourg du 12 au 13 septembre. Dans le programme : Debussy, Kreïn, Chostakovitch, Scriabine, Prokofiev, Berlioz, et enfin, Tchaïkovski.
http://www.festival-orangerie.fr/fr/programmation-concert-musique/634/nuit[…]
http://www.festival-orangerie.fr/fr/programmation-concert-musique/636/acad[…]
Festival Musique En L’Ile à Paris
Du 11 au 16 août, les choeurs russes et géorgiens participent à la 29ème session du festival. Le Chœur de l’Oural et les Voix de la Néva présentent des œuvres liturgiques orthodoxes. Ils sont en effet en tournée durant l’été 2015 et feront partie de nombreux évènements. Adresse du site officiel :
Festival de Piano à La Roque D’Anthéron
Du 24 Juillet au 21 Août 2015, des artistes russes se produiront sur la scène de cette 35ème édition. De nombreux interprètes russes et de nombreuses œuvres du répertoire classique russe et international.
http://www.festival-piano.com/
La sélection de dates sur le web magazine Paris-Moscou :
http://www.parismoscou.info/festivals_musique_71_fr.html
Théâtre
Festival Avignon Off
Le festival rend hommage aux auteurs et créateurs russes du 3 au 26 Juillet 2015. Le programme est riche et regorge de noms incontournables de la littérature russe : Gogol, Tchékhov, Dostoievsky mais aussi une pièce présentée par une troupe ukrainienne.
Adresse du site officiel :
On s’y perd facilement. Le site Pari-Moscou a répertorié de façon claire les évènements en lien avec la Russie :
http://www.parismoscou.info/festivals_autres_62_fr.html
Le Journal d’un fou à Avignon OFF 2015
Bruno Dairou nous présente sa vision de l’œuvre magistrale de Nicolaï Gogol Au Magasin Théâtre du 3 au 26 juillet 2015 au festival Avignon OFF.
Venez à la rencontre d’un personnage si typique de Gogol : un petit fonctionnaire dans un ministère du tsar. Un chef-d’œuvre de la littérature russe sur les planches d’Avignon.
http://www.lejournaldunfou.fr/
Expositions
Les galeries parisiennes exposent
La galerie Sylvie Le Page expose à Paris 3 peintres russes : V.Samarine, S. Putov et A. Bagrat, du 7 juillet au 1er août.
Plus d’info :
http://www.parismoscou.info/expositions_peinture_101_fr.html
La Galerie Russkiy Mir à Paris, du 16 juin 2015 au 23 juillet 2015, organise une exposition dans le cadre du projet «Carnet russe à Paris 2015 : Classique». L’exposition met à l’honneur Belka Lassaire et s’intitule «Le Maitre Et Marguerite».
Adresse du site officiel
En province : Les Romanov se St-Pétersbourg à St-Briac-Sur-Mer
L’Association Histoire et Patrimoine du pays de Dinard organise une exposition évoquant le village, qui fut, pendant 80 ans, le foyer d’exil de la Famille Romanov. L’exposition qui a lieu à Saint-Briac-sur-mer (35800) du 4 Juillet au 30 août 2015 présente plus de 300 oeuvres d’Art, telles que des portraits, des bustes, de la porcelaine et d’autres des objets appartenant aux membres de la famille impériale.
Adresse du site officiel
Pour compléter ce tour d’horizon, rendez-vous sur le site du web magazine Paris-Moscou :