Quand des collégiens écrivent le polar de l’été !
« Cadavre exquis à la Confluence » est un projet interdisciplinaire mené en 3ème au collège Leprince-Ringuet de Genas. Il s’agit, explique Patricia Bonnard, professeure de français, de faire découvrir « un genre littéraire bien spécifique, celui du roman policier, genre à la fois populaire et à priori facile d’accès qui favorise l’envie de lecture, mais genre également très structuré et nécessitant une vraie rigueur de structuration et d’écriture ». Le but est « d’aboutir à un roman policier qui prenne place dans le quartier lyonnais de la Confluence et qui soit écrit sur le modèle des cadavres exquis, cher aux surréalistes. » On peut découvrir sur le site dédié la progression du travail des élèves : balade poétique sur les lieux, réflexions sur le thème de l’architecture, autoportraits en anglais d’auteurs de polars, réalisation de maquettes, rencontre avec la romancière Françoise Guérin, ateliers d’écriture, création de la couverture, bandes-annonces …
http://cadavresexquisalaconfluence.blogs.laclasse.com/
Balade poétique multimédia dans la ville
Des 5èmes du collège Léonard Lenoir de Bordeaux ont réalisé une belle création poétique et numérique. Accompagnés par leurs professeurs d’arts-plastiques et de français, ils ont déambulé dans la ville avec des tablettes et posé sur elle « un regard neuf, curieux et artistique. » Ont suivi travail d’écriture, activité de mise en voix et de montage, collaboration avec une association locale. « Leurs écrits, salue Yannick Martinez, ont des échos, des parfums et des chants différents, ils conjuguent leurs voix, les superposent… Ils témoignent d’une géographie des émotions, des sentiments, des rencontres réelles ou fictives, d’un attachement à leur quartier Bastide. »
Quand des collégiens se font guides
Au collège Pierre Perret de Bernes sur Oise dans l’académie de Versailles, Yasmine Renault, professeure de français, anime le blog « moTsaïque ». On peut y découvrir par exemple un livret numérique réalisé par des 6èmes à destination de leurs camarades de CM2, futurs arrivants dans l’établissement : des présentations et conseils « pour que leur entrée au collège se passe au mieux ». Les 5èmes quant à eux nous guident dans la littérature médiévale : pour chaque chapitre du roman de chevalerie « Perceval », ils ont choisi une scène, qu’ils ont mise en photographie et qu’ils ont commentée avec Thinglink.
http://blog.crdp-versailles.fr/yasminerenault/index.php/post/10/06/2015/Bienvenue-en-6%C3%A8me-!
Perceval comme vous ne l’avez jamais vu :
Oral et numérique : préparer l’entretien de l’EAF
Comment aider les élèves à préparer l’entretien pour l’oral des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat ? C’est-à-dire les habituer à développer leur pensée, mais aussi les inciter à s’intéresser aux lectures cursives, documents annexes et parcours d’ensemble qu’ils négligent parfois de réviser ? Au lycée Victor Hugo de Marseille, Marie-Cécile Flory, professeure de lettres, a tenté de relever le défi en utilisant le numérique : les élèves conçoivent collectivement les questions que pourrait poser l’examinateur, puis chacun réalise l’enregistrement d’une réponse. Bilan : « les élèves eux-mêmes ont apprécié le projet, qui leur donnait l’impression de pouvoir progresser tout au long de l’année vers la maîtrise de l’épreuve orale. »
http://www.ozp.fr/spip.php?article17380
Interdisciplinarité : Quand la poésie épouse les maths
Au collège Clément Janequin, à Avrillé, dans l’académie de Nantes, les enseignants ont mené un projet interdisciplinaire pour développer, par la créativité, plaisirs et compétences tout à la fois en français et mathématiques. Au menu : travail sur le vocabulaire, jeux oulipiens, textes à contraintes, rencontre avec la mathématicienne Michèle Audin …
Sur le site du collège :
Sur le site académique :
Interdisciplinarité : Quand le français et l’EPS collaborent …
Au collège Pablo Picasso de Montesson dans les Yvelines, un travail interdisciplinaire original a été mené par les élèves de 6ème : articulant français et EPS, il les conduit à imaginer et réaliser entièrement des films épiques intégrant des combats de boxe française. Au programme : travail sur l’Odyssée d’Homère, et le vocabulaire de l’épopée, écriture du récit, analyse du héros épique et de sa représentation au cinéma, activités sportives pour acquérir les gestes du combat et activités théâtrales pour le mettre en scène, appropriation de techniques et codes de l’écriture filmiques, production d’un commentaire, réalisation du montage vidéo…
Productions des élèves en ligne :
http://www.clg-picasso-montesson.com/rencontre-entre-boxe-et-epopee/
Séquence de travail : https://slate.adobe.com/a/WDPrd
Interdisciplinarité : connaissez-vous le FREPS ?
Au collège Pablo Picasso de Montesson dans les Yvelines, les enseignants ont mis en place en 6ème et en 3ème le projet « FREPS » qui relie FRançais et EPS. Par exemple, les élèves sont conduits à imaginer et réaliser des films épiques intégrant des combats de boxe française, ou encore à inventer « l’acrothéâtre », une approche par l’acrosport d’une pièce contemporaine. On peut découvrir en ligne une vidéo-bilan réalisée par des élèves : « Une notion va être abordée sous des angles différents dans des contextes différents. En définitive, ils ont deux fois plus de français et deux fois plus d’EPS pour un même taux horaire », « Ça permet de faire des liens, de donner du sens aux matières, parfois de raccrocher des élèves qui ne sont pas forcément intéressés »… Il est prévu pour l’an prochain d’ouvrir le FREPS à d’autres disciplines …
http://www.clg-picasso-montesson.com/le-bilan-du-projet-freps/
Interdisciplinarité : Quand français, EPS et arts plastiques dansent ensemble
Au collège de l’Iroise à Brest, une élève a fait le lien entre ce qui se passait en EPS (l’invention d’une chorégraphie) et en arts plastiques (l’étude d’un tableau de Gauguin). De là est né un joli projet collectif, créatif et interdisciplinaire : en EPS, les élèves ont chorégraphié et photographié différentes postures ; en arts plastiques, ils les ont réinventées au fusain et au pastel ; en français, ils s’en sont inspirés pour un atelier d’écriture … Au final, le collège lui-même semble reprendre des couleurs !
http://www.college-lycee-iroise-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article708
Un exemple d’EPI français-histoire
Comment l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire mis en place par la réforme du collège peut-il-enrichir les disciplines en créant du lien et en leur donnant du sens ? Enseignant au collège d’Ardres dans le Pas-de-Calais, Laurent Fillion montre la voie à travers un exemple lettres-histoire en 4ème. Le projet fixe aux élèves la mission suivante : écrire quatre lettres fictives d’un personnage imaginaire vivant pendant la Révolution française. On peut découvrir en ligne la séquence de travail qui à travers un jeu de rôle et d’écriture veut développer des connaissances historiques et des capacités rédactionnelles.
https://laurentfillion.wordpress.com/2015/06/07/un-exemple-depi-lettres-histoire/
De la musique à l’écriture
Sur le site de l’académie de Versailles, Daphné Jacamon présente une activité, transférable, qui amène les élèves tout à la fois à écouter et écrire. Imprégnés via Eduthèque d’un extrait d’une composition de Vivaldi, ils en retranscrivent l’atmosphère dans un court récit. Son amorce est empruntée à Apollinaire : « Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule ». Le travail mené veut donner à l’expérience scolaire de la littérature plus de sens et de sensibilité.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1334
Poitiers expérimente la dictée positive
Dans l’académie de Poitiers, une quarantaine d’enseignants de collège vont expérimenter une nouvelle évaluation de la dictée. Lancée par l’inspecteur général Olivier Barbarant, cette nouvelle évaluation est basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs des élèves. Alors que le niveau d’orthographe a chuté ces dix dernières années, il y a aussi la volonté d’une remobilisation des enseignants vers la remédiation et non l’évaluation et la sanction. Dans l’académie de Poitiers, deux IPR proposent une nouvelle évaluation.
Changer la dictée pour mieux apprendre l’orthographe
Dicter à la tablette pour progresser en orthographe
Une tablette numérique dotée d’une application de transcription automatique aurait-elle la moyenne à la dictée du brevet ? De cette question-boutade est née, au collège Les Roches de Durtal dans l’académie de Nantes, une intéressante expérimentation. Le dispositif est le suivant : un élève enregistre le texte, les 3 autres membres du groupe observent le texte en train de s’écrire comme par magie sur l’écran. On compare ultérieurement les textes ainsi numériquement produits avec le texte original de la dictée. Les échanges qui ont lieu sur les erreurs de la machine semblent susceptibles de développer des compétences langagières.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/la-dictee-a-l-envers-888554.kjsp?RH=PEDA
Vingtième dictée des cités
« L’orthographe, la littérature comptent aussi en banlieue » : pour le démontrer, l’association « Force des Mixités » organisait le 30 mai à Saint-Denis la 20ème « dictée des cités ». Près d’un millier de participants ont planché sur un texte de Victor Hugo lu par l’écrivain Rachid Santaki. Cet événement se veut fédérateur et festif pour diffuser aussi l’idée que le travail de la langue peut être un plaisir, et même un plaisir partagé.
Quand les élèves se font Découvreurs de poésie
Le prix des Découvreurs est un prix littéraire de poésie décerné par plus de 2000 lycéens et collégiens de troisième, dans les établissements volontaires de Calais à Yaoundé. Les élèves ont décerné leur prix 2015 à Armand Le Poête, alias Patrick Dubost, pour son ouvrage « Amour toujours », « déconseillé par l’Education nationale a cause de l’orthographe » ! Pour 2015-2016, la sélection propose des recueils d’Eavan Boland, Julien Delmaire, Aurélie Foglia, Yu Jian, Jacques Pautard, Marie de Quatrebarbes, Fadwa Souleimane, La poésie, explique Georges Guillain, s’y exprime « comme terre de partage de toutes les singularités et comme ouverture à toutes sortes de mondes » , elle peut « développer notre capacité à accueillir et valoriser les différences et à résister aux fanatismes et replis identitaires. »
La sélection 2016 :
http://blog.assodecouvreurs.com/public/SELECTION_DECOUVREURS_2016.pdf
Le site d’Armand Le Poète :
http://armand.le.poete.free.fr/accueil.html
Témoignages d’élèves :
http://www.college-lycee-iroise-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article694
Du français en salle 103, en ligne et en webradio
Le site de Fanny Couturier, professeure au collège de Vinci à Belfort, s’appelle désormais « Salle 103 ». Il a gardé sa belle dynamique et son riche sommaire : ressources pour le français au collège, capsules vidéo pour la classe inversée, travaux d’écriture et « créations de lecture, exercices et parcours de révision, rubrique Histoire des Arts … A découvrir, parmi les propositions les plus récentes : une vidéo capturant une émission de webradio. Réalisée par les 3èmes sur le thème de l’adolescence, elle décline micro-trottoirs, chroniques, débats et création musicale.
Le site :
L’émission :
https://www.youtube.com/watch?v=2rKOq_j6J_Q&feature=youtu.be
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/19062013Article635072261673068240.aspx
Réaliser une exposition augmentée au collège
Comment prolonger en ligne une exposition réalisée dans l’établissement ? Izi Travel est une application gratuite pour guider des visites de musées ou de sites touristiques. Permettant d’enrichir une exposition par un contenu multimédia accessible grâce à des QRcodes, elle peut être aussi utilisée dans un cadre scolaire. En témoigne le travail interdisciplinaire mené au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen par Sophie Bocquet, Claire Ridel et Laurence Bot. Leurs élèves de 3ème ont conçu l’exposition « Je t’écris de Verdun… » sur la guerre 14-18 : elle trouve son joli prolongement sur un site qui invite à découvrir lettres de poilus, biographies, objets divers créés par les collégiens.
L’exposition virtuelle :
http://izi.travel/fr/796c-centenaire/fr
Explications de Sophie Bocquet :
http://linkis.com/docpourdocs.fr/xZIfQ
L’application :
http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2609
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/23022015Article635602730552123633.aspx
Un répertoire d’applications à usage pédagogique
Deux enseignantes québécoises, Mélanie Fortin et Karine Godin-Tremblay, ont créé un mur collaboratif padlet qui se veut un « répertoire d’applications pour technopédagogues ». Les applis pour tablettes qui y sont rassemblées envisagent des usages variés : organisation et gestion de classe, collaboration, stockage, vidéo, audio, présentation, dessin, maths, français…
http://fr.padlet.com/TICUM/iclasseApps
Construire une image de soi en lycée pro
Les lycéens de seconde Bac Pro du Lycée des Métiers Heinlex de Saint-Nazaire ont réalisé un joli travail créatif sur le thème « Portrait et identité, ce que nous raconte une photo ». Mené en partenariat avec des artistes et acteurs culturels locaux, le projet a débouché en particulier sur la réalisation de portraits chargés de transmettre et d’affirmer une identité personnelle. Il a permis aux élèves, expliquent les enseignants, d’aborder la culture artistique sous un autre angle, de se questionner sur leur identité, de faire des choix de mise en scène, d’expérimenter la pratique photographique, de s’investir pleinement dans un travail de création collectif, d’être valorisés dans leur apprentissage.
Les portraits :
http://vdwphotographies.com/workshop/
Les explications :
http://www.arteduc-nantes.com/#!/c1fhf
Devenir lecteur : un dossier de l’IFE
L’Institut Français de l’Education consacre son Dossier de veille de mai 2015 à la question de la lecture. Le dossier éclaire les recherches sur les « mécanismes cognitifs de la compréhension », mais aussi les pistes à explorer pour une didactique de la lecture, y compris « littéraire ». Il s’agit, explique Marie Gaussel, de s’« intéresser plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu’il doit adopter. En effet, l’acte de lecture aujourd’hui, c’est comprendre au delà des simples mots, c’est s’approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. » Carnets de lecture et clubs de lecture sont par exemple susceptibles d’aider à forger ce sujet-lecteur, engagé dans un processus dynamique de construction du sens, de proximité affective et de distanciation réflexive.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf