Sandrine Debras
Le 23 avril est le jour où l’on célèbre, internationalement, les livres, et la lecture est à l’honneur. Cette journée en Espagne est très importante puisqu’elle permet de développer la lecture et de profiter de la littérature d’une autre façon. On remet ce jour le Prix Miguel de Cervantes, qui est la reconnaissance la plus importante dans les lettres espagnoles.
L’origine de cette célébration remonte au début du siècle dernier et plus précisément à 1926.
Cette date du 23 avril a été choisie car beaucoup d’écrivains célèbres sont soit décédés (Cervantes, Shakespeare) ce jour-là ou soit nés. Finalement pour l’UNESCO ce fut une date symbolique de la littérature universelle pour rendre hommage aux livres et à leurs auteurs.
Dans différents pays c’est également le jour où les amoureux s’échangent une rose et un livre. En Catalogne, c’est le Jour de San Jordi (le Saint patron de la Catalogne), est représenté par un dragon. Traditionnellement on offre un livre aux hommes et une rose aux femmes. C’est pour cela que Barcelone, par exemple, se transforme en une énorme librairie-fleuriste à ciel ouvert où de nombreux auteurs dédicacent leurs livres.
A Madrid, on fête la Noche de Los Libros : les librairies ouvrent leurs portes jusqu’à minuit avec un programme culturel spécial pour fêter l’événement.
Voici une page de la RTVE regroupant des articles, des vidéos sur les festivités de l’année 2014 :
http://www.rtve.es/noticias/dia-libro/
Pour en savoir plus sur la fête de San Jordi, une vidéo accessible dès le niveau A2, élocution très lente et sous-titrée :
https://www.youtube.com/watch?v=RApMzux7i3g#t=27
En classe :
Diverses possibilités pour étudier le thème de la lecture : en collège, où le professeur essaiera de favoriser une approche à la lecture ou bien en Terminale LELE où le professeur pourra introduire la notion de lecture et des plaisirs qu’elle procure, en début d’année. Voici quelques ressources :
Sur le site des Quichotteries de Delphine, de quoi faire une séquence sur la lecture et étudier l’impératif (niveau A2) en étudiant ces marque-pages :
http://profdespagnol.blogspot.fr/2013/01/lecture-marque-pages.html
Une image très intéressante à étudier :
https://fr.pinterest.com/pin/359654720214442264/
Une affiche à mettre sur une poignée de porte :
https://fr.pinterest.com/pin/521925044286276626/
Agustina nous parle de son 23 avril avec un dessin :
https://fr.pinterest.com/pin/439945457321872709/
Ce court-métrage sans parole mais très facile à commenter :
https://fr.pinterest.com/pin/346214290077900334/
D’autres supports de lecture :
Le journal de Cronopios où sont regroupés des articles accessibles à nos collégiens (dès le niveau A2) et nos lycéens :
http://paper.li/CronopiosLondon/1377777527?edition_id=b81450c0-e042-[…]
Practicaespañol : articles classés en fonction de leur niveau de difficulté (du niveau A au niveau C) et des exercices de compréhension :
http://www.practicaespanol.com/
Educa tu mundo est un site accessible dès le niveau A1+, les articles sont simples d’accès et traitent de sujets qui pourront intéressés vos élèves :
http://espagnol.hispania.over-blog.com/2015/01/educa-tu-mundo.html
Sur le site du Café
|