Jeux, manipes, expériences surprenantes et déroutantes vous attendent à la Cité des sciences pour découvrir les chiens et les chats. Actuellement ils sont, en France, près de 20 millions dans les foyers, et on dénombre 343 races de chiens et 72 de chats. Comment sont-ils devenus différents des animaux sauvages ? Quelles sont leurs émotions ? Comment perçoivent-ils le monde ? Nous comprennent-ils ? « Chiens & chats L Expo » fait le point sur les dernières avancées en éthologie, la science du comportement animal qui bouleverse les idées reçues sur ces animaux. Les professeurs sont invités, sur réservation, le 8 avril, à une visite –découverte de l’exposition.
Une expo surprenante
Les éthologues commencent tout juste à aborder la complexité de ces compagnons du quotidien, si proches de nous, et dont il reste encore bien des secrets à découvrir. L’exposition propose aux visiteurs d’observer ce véritable phénomène de société d’un point de vue scientifique, sociologique et culturel. A travers un parcours interactif et sensoriel inédit, réparti en trois thématiques, le public se glisse tour à tour « Dans leur peau », puis « Dans leur tête », avant d’explorer la nature des relations de l’animal avec l’Homme « Dans la société ».
« Dans leur peau »
Dans cette première partie, les visiteurs découvrent les variétés morphologiques canines et félines, observent leurs caractéristiques et comparent ses propres capacités physiques à celles des animaux, la détente avec le saut en hauteur, la vitesse et l’agilité avec la course en slalom. Diverses expériences leur sont proposées…pas faciles : faire un petit tour de slalom à 2 ou 4 pattes, qui va gagner ? Sauter et retomber sur ses pattes…un défi à relever ! Le jeu, « Qui est-ce ? » demande aux visiteurs de retrouver les différentes races de chiens…343…ou de chats…72 seulement, et il est interdit de donner sa langue au chat !
« Dans leur tête »
La seconde section de l’exposition est une invitation à découvrir le monde mental et sensoriel du chien et du chat, bien différent de celui de l’Homme. Plongé dans un environnement qui perturbe ses repères d’humain, le visiteur prend conscience que s’il partage son quotidien avec ces animaux, ceux-ci ont une perception du monde totalement différente. Communication olfactive, tactile, sonore visuelle, ou encore posturale, ils sont étonnement bavards pour des animaux dont on dit qu’il ne leur manque que la parole ! Des expériences invitent le public à voir, à entendre et à ressentir comme le chien et le chat pour comprendre leurs modes de communication, interpréter leurs émotions et décrypter leurs comportements. Ainsi une expérience sensorielle propose aux visiteurs, dans une cabine, de poser ses mains dans les empreintes d’un animal et de vivre une scène du quotidien avec les impressions sensorielles du chien ou du chat…très déroutant ! Avec la manipe « Regardez-moi, je vous parle », petits et grands choisissent un état émotionnel du chien ou du chat, et doivent identifier la posture qui correspond….gare aux malentendus ! Avec la manipe, «Écoutez-moi » le public doit reconnaître les intentions de l’animal uniquement en écoutant les sons qu’il émet…gare aux différences d’intonations ! Ne pas manquer, non plus « L’odorat en alerte » ni le jeu du « Vrai ou du faux »… pas évidents. D’autres tests s’intéressent particulièrement à la relation du chien à l’Homme, un chien virtuel, Apy, a même été crée pour l’exposition, afin que l’être humain s’entraîne à jouer, à communiquer et à comprendre ! Et le chat ? Le chat, lui, il fait comme d’habitude ce qu’il veut ! Un quiz proposé à tout un chacun, permet de lutter contre les idées reçues sur ces animaux.
« Dans nos sociétés »
Chiens et chats occupent une place particulière dans notre vie depuis des millénaires et sont intégrés à notre culture, peinture, sculpture, littérature, cinéma, BD, musique… La dernière partie de l’exposition transporte le visiteur dans nos lieux de vie commune, un appartement et une rue. Dans l’appartement, une galerie de portraits cocasses, des extraits de films et de chansons qui les célèbrent. Ils figurent aussi dans de nombreux proverbes et expressions qu’un jeu propose de reconstituer …sans se tromper ! Plus difficile qu’on le croit. Un petit tour du monde des chiens et des chats est également possible, car chaque culture entend et reproduit différemment les sons qu’ils produisent. Deuxième lieu de vie commune, la rue où les visiteurs se promènent, s’informent sur les chiens qui travaillent, mais prennent connaissance aussi des problèmes et de leurs solutions, que peuvent poser ces animaux, comme le nettoyage des déjections, ou la prolifération des chats errants.
Chiens & chats l’appli
Pour poursuivre la visite et …faire progresser aussi l’éthologie, une application pour tablette et smartphone est disponible gratuitement sur l’Appstore et Google play. Scientifique et participative, elle comporte des tests et des questionnaires ludiques qui alimentent une base de données pour la recherche vétérinaire, et délivrent des informations originales sur ces petits animaux , éducation, qualité de vie, communication…Les propriétaires de chiens et de chats, grâce aux informations qu’ils transmettent, peuvent ainsi, obtenir de précieux conseils, mieux comprendre leurs petits compagnons, tout en faisant avancer la science. Un sacré programme !
Autour de l’exposition
A la Cité des enfants, les enfants de 2 à 7 ans ont la possibilité d’écouter des fables illustrant les capacités extraordinaires de ces animaux, et ceux de 5 à 12 ans sont invités à découvrir les facettes surprenantes et insoupçonnées de l’esprit animal. Pendant les vacances scolaires, des ateliers particuliers, selon l’âge, seront mis en place pour les jeunes à partir de 7 ans, fabriquer un animal, avant d’en adopter un. Des rencontres et des débats sont également prévus à la bibliothèque, et une conférence sur les chien , le 6 juin, avec des spécialistes.
La visite-découverte gratuite du 8 avril 2015
Les enseignants sont invités à une visite-découverte gratuite de l’exposition, le 8 avril à 14h30. A cette occasion, ils peuvent aussi prendre connaissances des ressources pédagogiques qui sont à leur disposition. Pour participer à cette demi-journée, il est indispensable de s’inscrire en remplissant le formulaire. Les professeurs peuvent organiser des visites scolaires pour leurs élèves du CP à la terminale. Les sorties scolaires doivent êtres réservées par courriel : resagroupes@universciences.fr . La réservation d’une visite avec sa classe à la Cité des sciences ou au Palais de la découverte permet d’obtenir gratuitement un pass, valable un an.
Béatrice Flammang
La Cité des sciences et de l’industrie
L’espace réservé aux enseignants