La 2ème édition du Refer (Rendez-vous des écoles francophones en réseau) se déroule les 19 et 20 mars. Ce temps d’échanges et de réflexions par-delà les mers et les frontières a cette année pour thème « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme ». Une opération particulièrement originale va y trouver son aboutissement : depuis plusieurs semaines, des élèves de 16-17 ans en France, en Belgique ou au Québec, ont travaillé sur l’essai que Michel Serres a consacré à Petite Poucette, c’est-à-dire à la jeune génération qui grandit dans la culture numérique. Depuis Québec seront dévoilées leurs productions (textes, vidéos, cartographie, animations…) qui viendront enrichir une édition numérique de l’ouvrage. Cela donnera lieu à un échange avec le philosophe qui, dans son essai, propose aux jeunes de réinventer leur manière de vivre ensemble, d’acquérir, de construire et de partager les connaissances..
L’événement peut-être suivi en présentiel à Québec, mais aussi en webdiffusion et sur le fil Twitter du Refer. Plusieurs foyers en particulier se font l’écho de l’événement, en France dans le Réseau Canopé (Beauvais, Besançon, Cayenne, Nice, Vesoul), mais aussi dans plusieurs pays africains, en Suisse ou à Montréal.
Le 19 mars, à 18 h 00 en France (13 h 00 au Canada), une table ronde à l’école secondaire de Neufchâtel (Québec) réunit Sophie Pène, membre du Conseil national du numérique en France (Université Paris Descartes), Alexandre Enkerli (Université Concordia), Jean-François Gauthier (Institut de gouvernance numérique) et Geoffroi Garon (technoanthropologue). A 19 h 50 en France (14 h 50 au Québec), Français, Belges et Canadiens se donnent rendez-vous pour présenter leurs projets autour de « Petite Poucette » de Michel Serres et débattre sur les questions éthiques que pose l’ouvrage. Sera alors présenté le projet pédagogique international mené par des élèves de 16-17 ans autour du célèbre essai et seront dévoilées les productions en réalité augmentée qui y font écho. Une entrevue personnalisée donnée par Michel Serres dans le cadre de ce projet sera proposée en webdiffusion. À 20 h 40 en France (15 h 40 au Québec), les Prix du Concours de twittérature sont remis aux auteurs des meilleurs tweets poétiques en 140 caractères en relation avec la semaine de la Francophonie…
Le 20 mars, à 13 h 30 en France (8 h 30 au Québec), des conférences de style TEDx (15-20 minutes par locuteur) présentent 3 modèles pour l’école. A 14 h 45 en France (9 h 45 au Québec), les élèves journalistes de l’école l’Étincelle (4ème année du primaire) présentent deux projets internationaux vécus par plusieurs dizaines de classes du primaire d’un continent à l’autre : #DéfiAlphabet et #Twictées. A 15 h 45 (10 h 45 au Québec), Yvon Fortin présente une conférence: « L’innovation : mode d’emploi »…
Le Refer 2015 s’annonce ainsi comme une belle invitation à explorer ou inventer de nouveaux territoires pédagogiques : « Espace de circulation, oralité diffuse, mouvements libres, fin des classes classifiées, distributions disparates, sérendipité de l’invention, vitesse de la lumière, nouveauté des sujets aussi bien que des objets, recherche d’une autre raison… : la diffusion du savoir ne peut plus avoir lieu dans aucun des campus du monde, eux-mêmes ordonnés, formatés page à page, rationnels à l’ancienne, imitant les camps de l’armée romaine. Voilà l’espace de pensée où habite, corps et âme, depuis ce matin, la jeunesse de Petite Poucette. » (Michel Serres)
Jean-Michel Le Baut
Le site du Refer