Par Elisabeth Laurent
Préparer la Grande Lessive
Attention la prochaine Grande Lessive c’est le 26 mars. Pour vous aider à participer à cet événement génial, Joelle Gonthier propose des pistes ; jouez avec les mots, observez, changez de point de vue, photographiez, colorez…
Les conseils
http://www.lagrandelessive.net/?p=4762
La Grande Lessive
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/17102014Arti[…]
La physico-chimie dans la création artistique
Que nous apprennent la physique et la chimie sur le sourire de la Joconde ?
Des techniques d’analyse performantes, mobiles et non invasives, utilisant des rayons X, des lasers ou la lumière ultraviolette, visible et infrarouge, permettent aujourd’hui de mieux comprendre le rôle des matières et des techniques picturales dans la création artistique. Elles contribuent également à l’expertise et à la restauration des œuvres, notamment pour reconstituer l’éclat des couleurs d’origine. Indissociable d’une démarche pluridisciplinaire, la physico-chimie nous faitremonter le temps et nous livre les secrets d’atelier des artistes, allant jusqu’à reconstituer le geste créateur.
Le Collège de France propose gratuitement la retranscription de la leçon inaugurale de Philippe Walter prononcée le 20 mars 2014 à la chaire annuelle d’Innovation technologique de l’institution.
Philippe Walter est un chimiste spécialisé dans l’étude des matériaux du patrimoine culturel. Ses recherches l’ont amené notamment à développer des instruments innovants pour l’analyse de microéchantillons ou directement effectuée sur les œuvres. Il a ainsi contribué au développement des analyses par faisceaux d’ions avec l’accélérateur AGLAE installé au Palais du Louvre, dont il a dirigé l’équipe de 2003 à 2011, et où il poursuit actuellement la direction scientifique du projet New AGLAE de transformation de l’accélérateur.
Accéder au texte
http://books.openedition.org/cdf/3711
Sur le site du Café
|