Quand les élèves s’expriment
« La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L’école doit rester le lieu où l’on parle, non où l’on se tait », écrit Yves Stalloni. Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d’expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, des sixièmes, sur leur site le Rablog, ont écrit un texte sur « la Marche », enregistré et partagé le poème « On vit donc dans ce monde ? » d’une lycéenne du projet i-voix à Brest, rediffusé une interview de Charb et de Patrice Pelloux rencontrés il y a quelques mois. Au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon, une dizaine d’élèves ont réalisé une émission spéciale sur Charlie Hebdo : points d’actualité, témoignages, revue de presse, microtrottoir, slam… Sur la « Wikiradio des Bahuts » de l’Académie de Créteil, des secondes du lycée Blaise Pascal font aussi entendre par diverses chroniques leur « Nous sommes Charlie ».
Article d’Yves Stalloni :
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/le-bruit-du-silence/
Le blog de l’école de Glanges :
http://blogs.crdp-limousin.fr/87-glanges-ecole/2015/01/12/hommage-[…]
Sur le Rablog » du collège Rabelais :
http://rablog.unblog.fr/category/a-ecouter/
Interview de Patrice-Pelloux et Charb :
http://rablog.unblog.fr/2014/08/29/rencontre-avec-patrick-pelloux-c[…]
Sur le blog i-voix :
http://www.i-voix.net/tag/jesuischarlie/
La webradio des lycéens d’Alençon :
http://audioblog.arteradio.com/blog/Webmargot/
La Wikiradio des Bahuts :
http://wikiradio-creteil.saooti.com/channel/1-Wikiradio-Lycee-C[…]
Pour que vive la presse à l’Ecole
La 26ème « Semaine de la Presse et des Médias à l’École » aura lieu du 23 au 28 mars 2015 autour du thème « Une info, des supports ». Les inscriptions, ouvertes le 8 janvier, se font jusqu’au 7 février. L’opération vise à faire découvrir la presse dans sa diversité et à former l’esprit critique : elle se veut « un moment privilégié pour engager des actions permettant aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux comprendre les médias, de mettre en perspective l’actualité, de se construire une identité de citoyens curieux, lucides et actifs, en prise avec leur environnement. » L’inscription permet de recevoir de nombreux journaux et magazines de presse, écrite, audiovisuelle et numérique, pour organiser des activités pédagogiques.
http://www.presse.education.gouv.fr/reservation/
Sur le site du Clemi :
http://www.clemi.org/fr/spme/
EMI : pour combattre le complotisme
Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider.
France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Les sites d’information parodique (le Gorafi, Bilboquet Magazine, Le courrier des Echos, le Daily Beret, Edukactus…) sont des outils éducatifs non seulement drôles, mais particulièrement efficaces tant ils éclairent les codes médiatiques en les détournant, tant ils invitent au bout du compte à la méfiance. L’émission « Le Before » de Canal + crée aussi de savoureuses caricatures de vidéos complotistes qu’il peut être intéressant d’analyser. Et si les élèves réalisaient à leur tour de semblables parodies, pour prendre conscience des techniques de manipulation propres au genre, retourner contre lui ses propres armes rhétoriques, développer ainsi une distance critique ?
Sur La Fabrique du Web : http://www.lfdw.fr/dieudonne-et-pedagogie
« Kit de détection des foutaises » : http://www.lfdw.fr/dieudonne-et-pedagogie
Analyses en vidéo :
http://education.francetv.fr/videos/les-theories-du-complot-sur[…]
Le site Eduk Actus :
https://edukactus.wordpress.com/
Parodie de vidéo complotiste :
http://cortecs.org/ateliers/theorie-du-complot-et-coincidences[…]
Meirieu : des émotions démocratiques
Dans un article de fond publié par le Café pédagogique, Philippe Meirieu appelle les enseignants au devoir « d’inventaire » et « d’invention. » Trois pistes sont plus particulièrement à explorer, y compris par les professeurs de français : la pratique du débat (avec l’impératif des changements de rôle, chacun devant défendre le point de vue d’autrui après avoir défendu le sien), le souci de former des « citoyens du monde » (permettre la découverte des interactions et solidarités) et la promotion de l’imagination à travers la littérature et les arts (développer « la capacité à imaginer l’effet que cela fait d’être à la place de l’autre, à interpréter intelligemment l’histoire de cette personne, à comprendre les émotions, les souhaits et les désirs qu’elle peut avoir »).
L’article de Philippe Merieu :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/16012015Articl[…]
Un appel de l’AFEF
Les odieux attentats de janvier 2015 amènent l’Association Française des Enseignants de Français à lancer un appel à la réflexion et à la mobilisation pour refonder la discipline et réinventer l’Ecole. « Les évènements de ce début de janvier, souligne l’AFEF, reposent avec force les responsabilités de l’école dans sa capacité à faire penser, faire parler, faire dialoguer et surtout entendre les élèves dans leur diversité. Pouvons-nous, didacticiens du français, chercheurs, formateurs, enseignants, contribuer à la prise de conscience qu’une terrible brèche vient de s’ouvrir sous nos pieds, brèche que quelques vagues pansements ne sauraient colmater ? (…) Pour ne donner qu’un exemple, comment par exemple avons-nous pu accepter au prétexte de multiples arguments (programmes lourds, classes surchargées, évaluations à préparer, injonctions nouvelles) que dans les classes du primaire, du collège, voire du lycée et de l’université, les élèves n’écrivent, ne lisent et ne discutent que très peu ? Comment avons-nous pu croire aussi que le principe démocratique d’égalité, de liberté d’expression, pouvait s’enseigner en étant si fréquemment mis à mal dans le vécu quotidien de la classe ou de l’établissement ? »
L’appel en ligne :
http://www.afef.org/blog/post-langages-citoyennetuucation-l-ule-en-panne[…]