La classe
APB : Mode d’emploi
Comment profiter pleinement du dispositif Admission Post Bac ? Chaque année APB décide de l’orientation des nouveaux bacheliers. Dans quelques jours, les lycéens devront ouvrir leur compte dans APB et effectuer leur choix de formations. Pour les aider ils peuvent s’appuyer sur le salon Admission Post Bac qui ouvre ses portes le 9 janvier. C’est l’occasion de faire le point sur la procédure APB et sur le salon APB avec une spécialiste de l’orientation, Virginie Cousin, IEN chargée de l’Information et de l’Orientation et déléguée régionale ONISEP.
Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d’élèves par classe
« Les politiciens devraient peser soigneusement l’efficacité d’une réduction du nombre d’élèves par classe ». Une nouvelle étude, la troisième en un an, vient à nouveau démontrer l’efficacité de la réduction du nombre d’élèves par classe. Sa particularité est de venir d’un pays où on rend les enseignants seuls responsables de l’échec scolaire : les Etats-Unis. Son efficacité vient aussi du fait qu’elle est la 3ème en un an. Intéressée à la lutte contre les inégalités scolaires, l’éducation nationale peut-elle continuer à faire la sourde oreille ?
Les devoirs et les inégalités scolaires
Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d’accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l’OCDE dans un Pisa à la loupe. » Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison », déclare l’OCDE.
Apprendre à argumenter avec la cartographie des controverses
« La complexité et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous incitent à nous informer sur de nombreuses controverses scientifiques, techniques qui ont une incidence sur notre vie quotidienne… Ces controverses n’appellent pas une réponse tranchée mais se posent souvent comme un arbre de questions auxquelles différents acteurs vont apporter des réponses. Cartographier les controverses, revient à lister les arguments des scientifiques, politiques, ONG…. En identifiant et validant les sources afin de se forger une opinion », expliquent MF Kienlen et F Quieti (profs d’histoire géo), G. Reymann et M.-M. Heitz (professeurs documentalistes).
L’exception pédagogique modestement élargie
http://cafepedagogique.studio-thil.com/SiteCollectionImages/0301157.jpg
Un nouveau protocole national entre le ministère et des associations représentants des auteurs respectant la loi d’orientation entre en application. Selon F Robine, directrice générale de l’esneignement scolaire, » en application de la loi du 8 juillet 2013, le champ de l’exception pédagogique est étendu aux œuvres réalisées pour une édition numérique de l’écrit (Orene) ; à la formation initiale et continue des enseignants, personnels d’éducation, enseignants-chercheurs et chercheurs ; à l’élaboration de sujets d’examens ou de concours organisés dans le prolongement des enseignements par les services et établissements du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’Hebdo Primaire
La classe plaisir : Le Temps des Penseurs
Ce « plaisir à vivre » est ici une invitation à penser autrement les apprentissages. Ça part d’une conviction, qu’apprendre ne se réduit pas à des techniques, du volontarisme, du quantitatif. Mais aussi à un « penser ». Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier…
Maternelle : Apprendre, processus de socialisation
« L’école maternelle fait partie des sujets d’actualité pour tous les enseignants puisque ses projets de programmes ont été portés à leur consultation. Le principe central « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » affirmé dans cette nouvelle mouture est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe ». Ces trois idées posées par le Gfen encadrent les 7èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 31 janvier. Claire Benveniste, secrétaire générale du Gfen, explique ce qui fait la particularité de cette nouvelle édition au lendemain de la rédaction de nouveaux programmes.
Ecole élémentaire : Repères pour le 19ème siècle
A découvrir sur le site « Les clés de la classe » animé par un professeur des écoles de 37 ans. Ces repères sont directement utilisables en classe et couvrent toute la période du 18ème et du 19ème siècle. C’est aussi l’occasion de découvrir les autres trésors de ce site.
L’Hebdo Sciences
Hebdo Sciences : SVT : Une formation par les professeurs au congrès de l’APBG
Vous cherchez une semaine de formation et de découvertes en biologie et géologie cet été ? Vous aimez rencontrer des scientifiques, partir en randonnée et visiter des sites historiques ? L’APBG, association qui regroupe les professeurs de SVT, prépare du 12 au 18 juillet 2015 dans l’académie d’Orléans-Tours son congrès national. Sylvain Caberty, enseignant en SVT et responsable de l’organisation du congrès nous dévoile les grandes lignes de cette « formation concoctée par des professeurs pour des professeurs ».
Maths : Comprendre la multiplication des fractions avec GeoGebra
Voilà un moyen original d’introduire la multiplication des fractions en 5ème que nous propose Julien Baldacci. Si la règle de calcul est en général facilement assimilée, cela ne signifie pas que les élèves aient vraiment compris la notion, loin de là. GeoGebra peut les y aider en passant par une visualisation des partages dans un carré. Cette activité rapide est détaillée, clés en main, sur le site de l’académie de Paris.
Maths : Quand les journalistes font des erreurs… (4ème)
Les nombres sont souvent mal manipulés par les journalistes. Il est important d’y sensibiliser les élèves, surtout quand c’est l’occasion de travailler une notion essentielle à la vie quotidienne comme les pourcentages. L’académie de Nantes propose un problème ouvert basé sur un extrait de journal télévisé dans lequel une question simple est posée : le journaliste se trompe-t-il ?
Maths : Le concours Bulles au carré
Organisé par la revue Images des mathématiques, le concours « Bulles au carré » s’adresse aux jeunes âgés de plus de 14 ans. « Le succès de La Mathématique du Chat (Philippe Geluck), de Logicomix et de nos précédents concours montre à quel point l’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse », nous disent les organisateurs. Pour cette 4ème année, il sont choisi le thème de l’égalité. Une notion large qui devrait inspirer les apprentis dessinateurs. Inscriptions jusqu’au 30 janvier.
SVT : Jouer à reproduire
JP Gallerand invite à jouer pour reproduire. Son nouveau jeu gratuit et épicé traite de la reproduction de la moutarde sauvage. A découvrir…
Sciences : Le climat, question essentielle de 2015
La 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat se tiendra à Paris en décembre 2015. A cette occasion, Sorbonne Université organise toute l’année une série de conférences sur le climat. Jusqu’à décembre 2015, 36 conférenciers passionnés, experts, chercheurs en sciences humaines, du climat et de l’environnement animeront les 18 rencontres Sciences à Coeur, 2 jeudis par mois autour de trois cycles. La conférence inaugurale avec le climatologue Hervé Le Treut et l’économiste, Jean-Charles Hourcade démarre jeudi 13 novembre 2014 sur le campus de l’UPMC. Les conférences Sciences à Coeur s’articuleront autour de trois cycles : comprendre le climat et le système terre ; climat et écosystèmes ; climat et société de demain. Prochaine conférence : jeudi 15 janvier 2015, à 18h : Regards croisés autour de l’observation du climat : hier, aujourd’hui, demain ? Avec Cathy Clerbaux, directeur de recherche CNRS au Laboratoire atmosphère, milieux, observations spatiales, et Nicolas Schoenenwald, Laboratoire Espaces Nature et Culture. Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.
L’hebdo Lettres
Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier
A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? En collaboration avec plusieurs collègues, Lionel Vighier, professeur de français, y mène de nombreuses activités pour revitaliser et enrichir les apprentissages : blogs divers, créations numériques, journal multimédia en ligne, bandes annonces de conseils de classe, usages innovants de Twitter, animations pour le Printemps des poètes, défi intercollège d’écriture de fictions fantastiques et multimodales, travail interdisciplinaire français-EPS (par exemple sur les registres littéraires via le badminton) ou français-technologie (par exemple sur la représentation visuelle de l’identité d’une classe)… Par-delà les supports, ce sont bien les valeurs de la culture numérique (créativité, collaboration, communication….) que Lionel Vighier et ses collègues tentent de faire vivre : une belle invitation à sortir l’éducation des cases habituelles pour ouvrir les enseignants à d’autres pratiques et d’autres disciplines, pour ouvrir les élèves au monde.
Philosophie : Résolution 2015 : Passer l’agrégation ?
Si vous avez pris la résolution, pour l’année 2015, de préparer une bonne fois pour toutes le concours de l’agrégation de philosophie, en externe ou en interne, un site peut vous y aider : Philopsis, hébergé par l’Académie de Versailles, soutenu par les éditions Delagrave et Ellipses, met en ligne, en accès libre et gratuit, quantité d’articles de recherches et de commentaires sur les thèmes et les auteurs au programme. Une veille sur les publications des sites académiques permet de ne rien manquer des actualités. De quoi se sentir bien armé, ne reste qu’à en faire bon usage !
L’Hebdo Lettres : Tablettes : le français tactile et sensible ?
Avec ses 5èmes du collège Pierre Mendes-France de Tourcoing, Carole Guérin-Callebout a mené une intéressante expérience d’usage des tablettes en lettres pour tenter d’en mesurer la plus-value pédagogique. Il s’agit de développer des démarches actives, « sensibles et tactiles », de lecture et d’écriture : un sonnet de Du Bellay est accompagné de documents variés (cartes, photos, tableaux, liens internet …) à travers lesquels les élèves circulent pour enrichir leur lecture avant d’explorer le texte lui-même par un travail de surlignage ; en relation avec le « Livre des merveilles » de Marco Polo, les élèves produisent un carnet de voyage numérique, cartographient leur itinéraire avec le logiciel Skitch Touch, ancrent davantage le récit en menant des recherches sur Google Earth … Les tablettes, souligne l’enseignante, renforcent la motivation et l’individualisation, elles permettent aux élèves d’être « plus longtemps et avec une plus grande qualité » en action, elles donnent « corps et sens aux activités » de lecture et d’écriture.
L’Hebdo Lettres : Twit’haïku 2015
Du 1er au 31 mars 2015 se déroulera la 4ème édition de l’opération « Twit’haïku » : elle invite tous les écoliers, collégiens, lycéens (et les autres) à composer des haïkus sur Twitter. Le haïku est un poème d’une extrême concision, une fulguration versifiée, qui tente de capter la sensation d’un instant et qui en Occident s’écrit principalement sur 3 vers (5/7/5 syllabes dans sa forme classique). La contrainte des 140 caractères maximum, spécifique au réseau Twitter, peut stimuler la créativité tout en développant les capacités d’expression. L’opération « Twit’haïku », qu’anime cette année le réseau des Bibliothèques de Rennes et qui tente de dépasser la formule du concours, cherche ainsi à relier joliment apprentissage de la littérature et éducation aux médias.
L’Hebdo Lettres : Des fiches pratiques pour un projet webradio
Une webradio permet de développer des compétences variées : en maîtrise de la langue, en éducation aux médias, en esprit d’équipe et d’autonomie… Le site « Education aux médias et à l’information » de l’académie de Versailles peut aider à mettre en place un tel projet. On y trouvera notamment des fiches pratiques très utiles pour apprendre à créer un podcast, monter une émission à partir de podcasts, réaliser une émission dans les conditions du direct…
L’hebdo Sciences Humaines et EPS
Définir la géographie de la France
Comment les élèves se représentent-ils le territoire français ? Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern proposent dans Cybergéo un magnifique article. Il montre les différentes représnetations qui se construisent dans la tête des élèves en fonction de leurs connaissances mais aussi de leurs références politiques, sociales et.
Géo : Où installer son entreprise ?
La Chambre de commerce et d’industrie de France propose un outil interactif très intéressant. Il invite à choisir des critères d’implantation pour une entreprise . Par exemple l’innovation, l’accessibilité, le niveau d’éducation , le cadre de vie, le climat etc. En fonction de vos priorité il propose des départements différents.
La nouvelle histoire du monde
Ce numéro spécial de Sciences humaines invite à revisiter 3 millions d’histoire humaine sous l’angle de l’histoire globale. Ce récit global est tout à fait original, très bien documenté et complété par 17 cartes historiques. On découvre l’apparition mondiale des premières civilisations, l’impact mondial de la découverte de l’Amérique, le temps des grands empires etc.
Géo : Le tsunami 10 ans après
Décembre 2004, un tsunami traverse l’océan indien. Géoconfluences, le site national de ressources géographiques, propose des ressources utilisables en classe poour aborder ce risque.
L’Hebdo EPS : Sportquick.com, un site encyclopédique sur le sport.
Vous avez des questions sur un sport, son histoire, les règlements, les compétitions actuelles et passées ? Sportquick.com est fait pour vous, votre collègue documentaliste… et vos élèves.
L’hebdo Langues
« Ich bin Charlie »
La presse allemande et notamment la ‘ZeitOnline’ retrace quasiment en temps réel l’émoi suscité par l’attentat perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo. Sur les réseaux sociaux, c’est sous le Hashtag #JeSuisCharlie que se manifeste un élan de solidarité international, notamment sur Twitter. Les commentaires reprennent fréquemment la citation du britannique Edward Bulwer-Lytton : « The pen ist mightier than the sword » ou en allemand : « Der Stift ist stärker als das Schwert », comme le décrit un article de la ‘Zeit’.
Espagnol : El humor o la muerte
« Hasta la victoria siempre » et « el humor o la muerte », sont les deux bulles que le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, alias Charb, avait écrites lors de la réalisation de sa propre caricature durant une interview du quotidien espagnol El Mundo.
Anglais : Parler de l’attaque de Charlie Hebdo
http://cafepedagogique.studio-thil.com/SiteCollectionImages/0801159.jpg
Les enseignants de la liste eteachnet ont rapidement réagi à cette attaque. En plus de la minute de silence qui sera organisée nationalement, voici des suggestions pour les cours à venir : des infos et un travail autour de la liberté de la presse et de Rockwell.
Anglais : New Year’s Eve on Broadway !
Voici un scénario qui invite les élèves à prendre part aux festivités du Nouvel An à New York City sans faire le déplacement. L’objectif étant de rédiger ses vœux pour la nouvelle année.
Les vœux sont écrits sur des post-it ou confetti comme on peut les trouver à Times Square Visitor Center, sur un mur prévu à cet effet. Des gens du monde entier y laissent leur trace. Il est très facile d’en créer un dans le hall de l’établissement ou dans votre classe.
Bacs artistiques
Le BO du 1er janvier publie les programmes des bacs artistiques 2015 et parfois 2016. Il précise les morceaux à présenter au bac TMD. Il indique aussi les oeuvres de référence aux options théâtre, d’histoire de l’art, musique, d’arts plastiques et cinéma du bac L, à l’option arts plastiques ou HDA tous bacs.