Ce n’est pas pour rien que la France s’est tenue à l’écart des enquêtes internationales sur l’équipement numérique des établissements. Ce que les enseignants savent des difficultés d’accès à du matériel en état de marche est à lire entre les lignes d’une nouvelle étude de la Depp. Mais c’est surtout la comparaison avec les études européennes existantes qui fait sens. Si certains collèges sont correctement équipés, d’autres sont nettement sous équipés. Et ces inégalités sont aussi un trait français.
« L’équipement informatique a doublé en 10 ans dans les collèges publics », écrit la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale) dans une nouvelle note d’information publiée le 5 janvier. La Depp montre que depuis 2005 on est passé de 13 à 22 ordinateurs pour 100 collégiens. Le progrès est patent.
Mais sa rapidité découle aussi du bas niveau de départ.. et d’arrivée. Au final il y a un ordinateur pour 4,5 collégiens. La moitié des ordinateurs sont obsolètes (plus de 5 ans) et le taux réel d’équipement est plus proche de 1 pour 10. On compte un TBI pour 100 élèves.
Ces taux sont à comparer avec ce qu’on sait des autres pays européens par exemple les « Chiffres clés de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage et l’innovation à l’école en Europe 2011 » publiés par Eurydice, la base de données de la Commission européenne, et les données Pisa. La France s’est abstenue de participer à ces deux enquêtes internationales. D’après Eurydice, en 2007 on comptait déjà un ordinateur pour 2 élèves en classe de quatrième en moyenne en Europe. Certains pays comptent plus d’un ordinateur par élève (UK) d’autres un pour 6 élèves. La France n’a toujours pas atteint la moyenne européenne de 2007…
L’étude de la Depp révèle aussi de forts écarts entre collèges. Certains sont très bien équipés d’autres très mal. Les petits collèges ruraux bénéficient de davantage de matériel que les gros collèges urbains. L’écart entre prioritaires et non prioritaires n’est pas très fort. Or, selon une enquête Pisa 2009 à laquelle la France n’a pas participé, la particularité des pays de l’OCDE c’est la faiblesse des écarts d’équipement entre les établissements.
Certes la situation s’est améliorée. Mais le collège français reste encore sous équipé par rapport aux normes européennes. La vision nationale ne dit pas tout…
François Jarraud