La « priorité de la jeunesse » a occupé 2 minutes seulement du long entretien de deux heures accordé par François Hollande à France Inter le 5 janvier. Le président de la République a survolé un chantier scolaire qui est passé en arrière plan d’une intervention axée sur l’économie et les relations internationales.
« C’est ma priorité » a rappelé François Hollande sur France Inter le 5 janvier, en réponse à une question d’une auditrice sur la jeunesse. « Notre jeunesse peut être un atout de croissance » a déclaré le président de la République. Il a rappelé la garantie jeune qui permet à 50 000 jeunes « les plus loin du monde du travail » d’être « accompagnés, formés , qualifiés et d’avoir un stage » pour s’intégrer dans l’emploi.
Le président a aussi évoqué « une vraie réforme de l’école » citant sans développer l’éducation prioritaire, la lutte contre le décrochage, la répartition des moyens, la formation des professeurs. Il a été un peu plus long sur le plan numérique en déclarant vouloir « mettre un plan numérique à l’école et partout dans la société, car le numérique peut être le pire. Mais il peut être le meilleur si on permet à chacun d’accéder à ses ressources ».
Le 15 mai 2012, F Hollande avait prononcé son premier discours de président devant la statue de Jules Ferry aux Tuileries. La « priorité » donnée à l’éducation s’est beaucoup relativisée depuis.
F Jarraud