L’usage du cahier de textes numérique a-t-il un impact sur le travail demandé hors des cours par les enseignants ? L’usage des TICE entraîne-t-il des modifications dans les prescriptions des enseignants ? Apparu récemment, imposé par l’institution, l’usage du cahier de textes numérique (CTN) fait-il évoluer les pratiques enseignantes ? Dans le cadre d’un master Ingénieurie des Médias, Emmanuel Maugard a enquêté auprès de 317 professeurs d’histoire-géographie.
Son étude présente le travail demandé par les enseignants via le CTN. On ne sera pas surpris d’apprendre que 93% d’netre eux demandent des révisions de leçons. 87% demandent des recherches sur Internet en vue d’un exposé ou d’un dossier. « Un peu moins de 38 % des enseignants pensent que l’utilisation des TICE a modifié le type d’activités d’apprentissage prescrites hors de la classe, un peu plus de 38 % indiquent le contraire. La majorité des enseignants (249 : 78,55 %) disent que l’utilisation du cahier de textes numérique (CTN) ne modifie pas les activités qu’ils prescrivent à leurs élèves. Seulement 17 (5,36 %) indiquent le contraire », précise E Maugard. Il arrive ainsi à dresser 8 profils d’enseignants.
Pour lui, « l’ajout de ressources, de liens, la possibilité de donner la trace écrite apportent de nouvelles possibilités aux enseignants. Les enseignants d’histoire-géographie indiquent que le CTN n’influe que peu sur leurs prescriptions d’apprentissage. De fait, cette étude permet de voir que les différences de prescription de travail hors de la classe des professeurs d’histoire-géographie ne semblent que peu influencées par l’usage du cahier de textes numérique. Cependant, il faut nuancer cette affirmation en précisant que, par contre, les demandes de travail à la maison en utilisant des artefacts TICE ne sont pas les mêmes. Les professeurs utilisant le plus les différentes possibilités du cahier de textes sont ceux qui prescrivent les activités d’apprentissage avec artefacts TICE les plus variées, y compris les plus complexes ».
Parmi les freins aux usages, E Maugard signale la complexité du CTN et la surcharge de travail. « Cependant, les freins précités et aussi la peur du contrôle par les parents et l’institution représentent encore des limites au développement des usages », ajoute-il.