En partenariat avec EducPros
FILIERES
Nouvelle filière pour les bacs pro : relégation ou tremplin ?
Créer une filière professionnelle dans l’enseignement supérieur, destinée aux bacheliers professionnels. Geneviève Fioraso a annoncé les contours de cette réforme à venir en missionnant, vendredi 19 décembre 2014, Christian Lerminiaux pour réfléchir au sujet. Un projet qui provoque des réactions mitigées, nourries par l’inquiétude de voir se dessiner une « voie de garage ».
Les ingénieurs sont-ils tous des premiers de la classe ?
INFOGRAPHIE. À la rentrée 2014, les nouveaux élèves ingénieurs étaient près de 9 sur 10 à avoir obtenu leur baccalauréat avec une mention. Une proportion qui dépasse largement la moyenne nationale : lors de la session du bac de juin 2014, « seulement » 46% des candidats ont décroché une mention. À partir des données récoltées dans le cadre du palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs, EducPros revient sur le niveau au bac des nouveaux inscrits.
Qui sont les nouveaux élèves ingénieurs ?
INFOGRAPHIE. Un profil scientifique, recruté majoritairement après un bac+2. Les données de la rentrée 2014 récoltées à l’occasion du palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs et dédiées aux 34.800 nouveaux inscrits confirment les grands traits de l’élève ingénieur français. Et permettent de mettre en évidence une tendance qui s’affirme année après année : les écoles postbac recrutent de plus en plus au niveau bac+2, que ce soit via les admissions parallèles ou les classes préparatoires.
INTERNATIONAL
Formation des dirigeants : l’IE s’allie avec le Financial Times
La business school espagnole va coopérer avec le quotidien britannique pour lancer de nouveaux programmes de formation continue sur mesure. Une initiative qui pose la question du conflit d’intérêts.
Casse-tête chinois : la méthode Kedge
Présente depuis 2002 en Chine, Kedge prévoit d’y réaliser un volume d’affaires de 7,8 millions d’euros en 2015. La business school française a commencé par proposer de l' »executive education » à Shanghai, avant de se lancer dans la formation initiale en partenariat avec des universités françaises. Retour sur la stratégie de l’école de management dans l’empire du Milieu.
UNIVERSITES ET BUDGET
Enseignement supérieur et recherche : un budget sanctuarisé ?
INFOGRAPHIE. Le projet de loi de finances 2015 sera adopté définitivement à l’Assemblée nationale le 18 décembre 2014. Résultat : les crédits pour l’enseignement supérieur et la recherche connaissent une légère baisse, alors que François Hollande affirme que sa promesse « Jeunesse » est tenue. CPER, lois de finances rectificatives… Retour sur l’ensemble des chiffres clés pour les finances des universités, en 2015 et au-delà.
Des universités ne votent pas leurs budgets
Bordeaux, Strasbourg, Toulouse… Plusieurs universités ont reporté le vote de leurs budgets en janvier.
Budgets des universités : une nouvelle motion contre le manque de moyens
L’annulation de la coupe de 70 millions d’euros au budget 2015 des universités est loin de suffire aux élus du Cneser, qui dénoncent, dans une motion adoptée le 15 décembre, la dégradation de la situation des facs.
Université : Terra Nova prône une sélection « démocratique »
Terra Nova a publié le 15 décembre 2014 un nouvel ensemble de propositions prônant la sélection à l’université. Sa position rejoint celle de la Conférence des présidents d’université, qui défend l’instauration de prérequis à l’entrée en licence. Un « engagement de réussite » selon le think tank de gauche, favorable à une « démocratisation » de la sélection.
L’université des Antilles dans le brouillard
Alors qu’en métropole les universités fusionnent, dans les DOM, elles fissionnent. Au 1er janvier 2015, le pôle guyanais de l’UAG (université des Antilles et de la Guyane) prend son indépendance. À peine sortie de cette « crise guyanaise » et désormais dans l’incertitude juridique, l’université des Antilles peine à se projeter dans l’avenir.
Portrait d’université. Créteil veut sa place au soleil
Implantée à quelques stations de métro de Paris, l’Upec (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) a investi le vaste territoire de l’Est francilien. Avec 30.000 étudiants, elle compte désormais parmi les plus grosses universités pluridisciplinaires de France et doit fusionner en 2017 avec sa voisine de Marne-la-Vallée. Dans l’ombre des universités parisiennes, Créteil s’efforce de proposer un modèle différencié.
Jean-Loup Salzmann, acte II
Les présidents d’université ont reconduit, le 18 décembre 2014, le trio mené par Jean-Loup Salzmann à la tête de la CPU, avec plus de 60% des suffrages. Un bureau qui entend poursuivre la bataille du budget, tout en revendiquant son indépendance.
RECHERCHE ET ENTREPRISES
Le CIR, un couteau à double tranchant
Le crédit d’impôt recherche n’a pas bonne presse. Chercheurs et enseignants-chercheurs veulent en changer les conditions d’attribution, les entreprises, elles, souhaitent en simplifier l’accès. L’outil doit en tout cas évoluer pour mieux faire le lien entre les deux univers.
Schneider Electric se rapproche de l’enseignement supérieur
Avec la transition énergétique, Schneider Electric est confronté à une évolution de ses métiers. Pour y faire face, l’entreprise a signé cet automne un accord-cadre de coopération avec le secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche. Insertion des docteurs, développement de l’apprentissage… Retour sur ce rapprochement avec Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable de l’entreprise.