Comment convertir les enseignants à l’usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète : c’est l’idée de Philippe Sallet, professeur d’histoire -géographie au collège René Cassin à Baume-les-Dames (Doubs). Formateur numérique PAF et associé à l’ESPE, intervenant pour Canopé et la Dane (ex-missiontice), il a conçu, avec son équipe, le MoocHGB qui propose de se familiariser en 5 semaines avec quelques pratiques numériques utilisables en classe, à travers des supports disciplinaires. Du sur-mesure pour les enseignants d’histoire-géographie, qui pourront compléter leur information grâce à un réseau d’échanges dédié, mais une opportunité aussi pour les collègues autres qui voudraient en user ou s’en inspirer.
Quels sont les objectifs ?
· Acquérir les bases de la culture numérique disciplinaire
· Aborder le travail collaboratif et les échanges par réseaux sociaux
· Diversifier ses pratiques entre collègues et avec ses élèves dans nos disciplines
Qui peut s’inscrire ?
· Tous les collègues d’HG (académie et hors académie)
· Les collègues inscrits au stage numérique disciplinaire au PAF
Comment participer ?
Chaque semaine un article sera publié sur le site académique vous proposant quelques “missions” avec le temps nécessaire. (celui-ci n’excédant pas 30 min pour l’ensemble des “missions” de la semaine). Il faut donc :
S’inscrire
Rejoindre une communauté sur Google+ pour échanger ensuite (questions, échange de pratiques, de documents…)
Quand ?
En novembre 2014, 30 min de travail de formation hebdomadaire pour réaliser les missions. Viendront ensuite s’ajouter quelques échanges sur la communauté pour chercher de l’aide, répondre aux questions, proposer, etc.
En savoir plus (interview de Philippe Sallet)
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/14112014Article63[..]