Vous l’avez compris, Corpus, un site remarquable s’impose aux professeurs de SVT. En partant d’une description anatomique interactive en 3D qui est déjà d’une grande utilité, l’élève peut accéder à des ressources vidéos et textuelles qui pointent vers des problèmes de société. Le site fonctionne sur la plupart des navigateurs modernes (y compris les tablettes): en cas d’incompatibilité avec la visualisation en 3D, une version 2D des systèmes physiologiques s’affiche. Cette version 2D est toujours disponible en cliquant sur une puce spécifique toujours située à droite de l’écran.
Des pastilles jaunes discrètes suggèrent des vidéos en rapport avec l’élément anatomique étudié: petits reportages sur des mécanismes physiologiques ou des expériences historiques, courts entretiens avec des experts ou des témoignages d’adolescents et de jeunes adultes.
100 vidéos de grande qualité, libres de droits et téléchargeables
Plus de 100 vidéos libres de droits sont disponibles : elles sont téléchargeables et de nombreuses solutions de partage sont proposées (liens pour être intégrées sur un site, partage sur Twitter, Facebook ou Google+). De plus, pour chaque vidéo, un fichier intégrant les sous-titres est fourni. Un simple éditeur de texte permet éventuellement de les modifier et de les adapter au public que vous avez.
A noter que les enseignants d’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) y trouveront aussi des documents pour des réflexions bioéthiques.
Henri Gouyon, Jean-Paul Moatti, Corinne Fortier, Miroslav Radman, Michel Serres
Les grands chercheurs de notre époque témoignent et vulgarisent les notions clés des programmes. De l’économiste au généticien en passant par le philosophe, de nombreuses têtes pensantes jouent le jeu et exposent les grandes questions de société.
Pour l’instant seuls quelques scénarios pédagogiques sont proposés dans l' »espace profs », avec des supports variés, ne se limitant pas au site Corpus et guidés (des indications permettent d’isoler les extraits vidéos les plus pertinents):
– cinq séances sont proposées aborder le « risque infectieux et la protection de l’organisme » (3e),
– deux séances permettent de mettre en évidence « les modifications physiologiques à l’effort » (2nde),
– cinq séances illustrent « la réaction immunitaire » (Terminale S).
Corpus a bénéficié du financement du Commissariat général à l’investissement (CGI), chargé de la mise en œuvre du programme d’investissements d’avenir. On peut espérer dans quelques temps une déclinaison géologique et écologique de Corpus pour couvrir l’ensemble du programme scolaire. Le temps des recherches aléatoires garnies de publicité sur You Tube est peut-être révolu pour les enseignants et leurs élèves.
http://www.reseau-canope.fr/corpus/
Arnaud Brévier et Julien Cabioch
Tous les mardis, retrouvez L’Hebdo sciences..